Composition dans la peinture

5 règles simples de composition dans la peinture.

Dans mon article sur la méthode de comparaison je vous parle beaucoup de la composition dans la peinture et dans le dessin.   La composition est une chose primordiale dans n’importe quel œuvre. C’est la première étape de création d’un œuvre.  Il existe  plusieurs types de compositions dans la peinture. Ronde, triangulaire, quadrangulaire, en forme de croix, etc.

C’est avec la composition que l’artiste influence le spectateur. Quand vous  regardez les œuvres de grands artistes, votre œil circule sans arrêt sur la toile dont vous avez du mal à détourner le regard. C’est la composition  bien réfléchie, qui vous  fait suivre avec votre regard là où le peintre a voulu vous emmener.

La composition dans la peinture commence toujours par une figure géométrique. La forme, la plus  utilisée par les peintres est le triangle, ainsi que la croix. Ce sont les formes simples et très claires.  Elles sont très  faciles à déterminer par notre cerveau.  Il est intéressant, que lorsque l’on jette un coup d’œil sur une peinture, notre œil identifie d’abord une tache claire ou sombre, ensuite  il voit une figure géométrique et  après il voit la couleur. 

Donc les deux piliers les plus importants de la composition sont la balance des taches claires et sombres et la forme géométrique qui réunit les objets.

La position de l’objet sur la toile nous  influence aussi  beaucoup. Avec cela on peut faire ressentir les sentiments.

Par exemple.  Dessinons une jeune femme sur une feuille de papier blanc.  Plaçons notre personnage dans la partie gauche de notre feuille.  On a l’impression qu’elle  marche.

Composition dans la peinture

Maintenant dessinons la même jeune femme  dans la partie  droite de la feuille. La femme  marche toujours,  mais mois vite.

Composition dans la peinture

Ensuite plaçons la femme de cette manière ….

Elle s’est arrêtée.

En plus on a le sentiment qu’elle est dans l’impasse, elle ne peut pas ou ne veut pas avancer !

 On a  réussi à transmettre les sentiments justes en plaçant de différentes façon notre personnage. 

Le format de notre feuille nous influence aussi.  Plus le format de votre support s’approche de la forme carrée,  plus il donne une impression de tranquillité. Le format carré ou rond est naturellement équilibré, donc cela nous calme.

Composition dans la peinture  Composition dans la peinture

Composition dans la peinture

Regardez comment le format nous influence. On éprouve des émotions différentes. Avec le format on peut  exprimer des sentiments.

La première règle de composition dans la peinture :

Vous pouvez beaucoup influencer le spectateur juste avec le format de votre tableau et de la position des objets ou des personnages. 

Maintenant étudions des exemples de compositions dans les œuvres de grands peintres.

El GrecoVue de Tolède.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  La perspective

composition dans la peinture

C’est un bon exemple de composition ronde.

composition dans la peinture

Regardez comment notre œil suit les nuages,  après il descend vers les bâtiments,  passe sur les arbustes au premier plan et remonte vers les nuages en passant par un grand château à droite. Ensuite le regard suit de nouveau les nuages et descend pour suivre maintenant les murs et remonter vers le même château à droite.

C’est de cette manière que l’artiste nous oblige à circuler sans cesse sur la toile.  Il ne nous laisse pas partir.  C’est le signe d’une composition parfaite !

C’est le but de chaque artiste.

Et…

C’est la deuxième règle de composition dans la peinture !

De ne pas laisser partir le spectateur avant qu’il ne ressente  et comprenne ce que le peintre à voulu dire !

Une autre œuvre d’El Greco  L’Enterrement du comte d’Orgaz  nous montre une composition triangulaire très bien organisée.

Composition dans la peinture

En fait, comme c’est une peinture avec beaucoup de personnages le peintre utilise deux formes de composition.  La composition triangulaire et la croix.

Composition dans la peinture

Regardez, comment le peintre réunit des personnages avec les triangles.

Notre œil circule en passant d’un triangle à un autre.  Le peintre nous raconte son histoire. Ici comme dans toutes les œuvres bien organisées on peut voir les formes essentielles, qui organisent et généralisent l’œuvre.  Ici ce sont le triangle jaune et la croix rouge.

Faites attention!  La croix rouge sépare la toile en parties inégales.

C’est la troisième règle de la composition dans la peinture.

Ne placez jamais un objet, s’il est seul on centre du tableau.  Ne mettez jamais la ligne d’horizon au centre.

Ne séparez jamais votre toile en de parties égales par une ligne verticale ( un arbre, une maison, un mur. ) 

Ici il est indispensable de se souvenir du Nombre d’or.

La notion tout à fait mathématique qui nous sert à obtenir les proportions harmonieuses dans notre oeuvre.

On trouve partout le Nombre d’or. Dans la mathématique, dans la musique,  dans la sculpture,  dans l’architecture etc….  Le nombre d’or, on le trouve en Égypte, dans la Grèce antique, à l’époque de renaissance.   En mathématique le nombre d’or est (1+V5)/2 ou 1,61803398875.

C’est de la théorie pure. Pour expliquer plus facilement….

Le Nombre d’or, c’est une proportion où la partie petite se rapporte à la partie moyenne, comme  la partie moyenne à la partie grande.

Composition dans la peinture

Pourquoi doit-on connaître le Nombre d’or ?

Revenons à la peinture El Greco.  Observez, où le peintre a-t-il placé les éléments et les personnages les plus importantes. Regardez la ligne horizontale des têtes qui nous montre la ligne horizontale de la croix rouge.

Les têtes se trouvent exactement à la ligne du nombre d’or. Cela veut dire que cette partie de tableau  (d’en bas jusqu’à les têtes) se rapporte à la partie haute du tableau (des têtes jusqu’au bout du tableau) comme la partie haute à toute la taille du tableau. Cela fait les proportions harmonieuses et la composition idéale de cette œuvre.

La même chose que l’on peut voir dans un des plus célèbres tableaux de Raphaël, La Madone Sixtine.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Aquarelle alla prima

composition dans la peinture

Le peintre met les têtes des personnages à la ligne de nombre d’or.

Ici on voit que Raphaël place la Sainte Vierges presque au centre du tableau,  ce que je vous ai déconseillé à faire ! 🙂 .

Mais quand on regarde cette composition,  notre œil glisse du visage de la Vierge au visage de l’Enfant. Comme cela, la partie gauche du tableau devient plus lourde au niveau de composition et ensuite descends par la tête,  les habits, les mains de Saint Sixte jusqu’aux anges et puis, notre œil fait une petite pose entre les anges et Sainte Barbara.

Dans la partie droite qui est plus légère notre œil passe Santé Barbara qui touche avec les habits  la Sainte Vierge et par les rideaux  revient vers le visage de la Vierge. Donc, comme Sainte Barbara équilibre la composition de la partie droite en touchant les habits de Santé Vierge dont la silhouette se réunit avec l’enfant, le peintre à pu se permettre de placer la Vierge au centre pour rendre la composition idéale.

composition dans la peinture

C’est la quatrième règle de composition dans la peinture.

Pour obtenir la composition idéale, les proportions harmonieuses, étudiez et utilisez la divine proportion  – Le Nombre d’or.

Jusqu’à présent nous avons analysé plusieurs types de composition dans la peinture. la composition ronde, triangulaire et en forme de croix. Maintenant regardons un bon exemple de la composition quadrangulaire La Naissance de Vénus de Sandro Botticelli.

composition dans la peinture

Dans ce fameux tableau le peintre utilise plusieurs formes de composition, la composition triangulaire et la composition rectangulaire.

Souvent dans les tableaux assez complexes, avec beaucoup de personnages les artistes utilisent plusieurs formes géométriques pour créer une bonne composition.

En plus  ici on peut voir clairement comment le peintre utilise le nombre d’or.

composition dans la peinture

Regardez la partie centrale du tableau (carré des lignes rouges ). La taille de ce carré est exactement de la dimension du nombre d’or dans le rapport entre la largeur et la longueur du tableau.

Maintenant nous parlerons un peu de la balance de la lumière et des ombres, des taches claires et sombres dans le tableau.

Regardez comment la lumière  nous faire circuler dans le tableau de Michelangelo Merisi dit Caravage  La Mise au tombeau.

composition dans la peinture

On lit son tableau comme un livre. Comme un écrivain, le peintre nous faire découvrir son histoire petit à petit.

composition dans la peinture

La composition est irréprochable.

La pyramide des corps commence par les mains levées et descends vers sa base par les têtes, la main baissée du Christ et sa draperie blanche. Après notre œil passe vers sur les pieds de Saint Nicodème et remonte par les pieds du Christ vers le sommet de la pyramide.

Ensuite nous passons d’un visage à un autre en étudiant l’expression des visages de Marie Magdeleine  et de la Sainte Vierge. Puis on s’arrête sur le visage de Nicodème et ensuite on descend vers le corps du Christ. On passe jusqu’à son visage et on descend encore par son bras vers la base et l’on continue à découvrir le tableau.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Votre avis est important pour moi ! Sondage.

Donc le peintre nous a fait circuler sur son tableau sans la moindre possibilité d’en partir.

Notre œil ne glisse jamais à l’extérieur du tableau. Il trouve toujours les chemins pour rester dans le tableau.

C’est la cinquième règle de composition dans la peinture.

Ne laissez jamais glisser la regard du spectateur  à l’extérieur du tableau !

Et ce qui est intéressant,  c’est que l’on revient et l’on s’arrête toujours au visage de Nicodème pour après continuer notre chemin dans le tableau. Regardez comment le peintre utilise les croix et les diagonales pour fixer notre œil sur le visage de Nicodème comme sur le point de départ.

Dans ce tableau de Caravage la lumière nous tape dans les yeux.  Ce sont des taches de lumière qui font la diagonale principale des mains levées jusqu’au bord de la draperie du Christ. Le corps du Christ, fortement éclairé, forme la croix en traversant cette diagonale.

Étudiez comment le peintre détaille la lumière, alors qu’il laisse les ombres généralisées et sans détail.

C’est un des règles de la peinture.  Si l’on détaille la lumière,  on généralise les ombres, et inversement.

La taille des objets ou des personnages joue beaucoup dans notre perception du tableau. Dans ce tableau le peintre a mis les personnages très proches de nous. Ils sont grands.  On a l’impression qu’ils déchirent la toile. Avec la forte lumière cela donne une impression lourde et dramatique.

Comme vous le voyez,  savoir construire la composition d’une œuvre, est complexe, mais indispensable pour l’artiste.

Je viens de vous expliquer plusieurs règles de composition. Connaître ces règles est primordial à chaque artiste peintre.  Connaître ! Pour ensuite l’utiliser intuitivement.

Pour entraîner votre œil à voir, analyser et déterminer votre propre composition, étudiez les tableaux de grands artistes peintres, analysez la composition de leurs œuvres. Quand vous faites vos tableaux pensez aussi aux règles de composition,  au nombre d’or.  Et assez vite cela deviendra automatique.

Je vous invite à lire encore mon article  La composition. Nature morte, où j’analyse la composition et la structure de la nature morte de Jean Baptiste Siméon Chardin étape par étape.

Et bien sûr je serais très contente si vous me laissez un commentaire ! N’hésitez pas me poser des questions. Je suis toujours ravie de vous aider !

A bientôt ! 🙂

Partager l'article :
 
 
 

41 réflexions sur « Composition dans la peinture »

      1. Merci Elana🙂
        Certaines choses commence à s’éclaircir, il y a des erreurs que je faisais, maintenant ça va grâce à vos articles enrichissant.

        J’ai une question hors sujet, ça m’arrive de fois, que j’arrive pas a dessiner, je ne sais pas pourquoi, l’envie de dessiner me fuit, je commence même à douté de toi, de fois je pense même a abandonner, dite moi, cela vous est déjà arrivé au début de votre carrière?! Si Oui comment vous faisiez pour surmonter ?

        1. Bonjour José !
          Bien sûr que cela m’est déjà arrivé au début. On passe tous cette étape là quand on n’arrive pas à faire quelque chose, on n’arrive pas à réussir notre dessin et après cela crée la frustration. Mais la meilleur chose que l’on peut faire, c’est de continuer à dessiner, continuer à apprendre. Le dessin et la peinture c’est la magie. Quand vous dessinez vous etes créateur, vous etes libre, vous découvrez et vous ouvrez les mondes pour vous et pour tout ce qui regardent vos oeuvres. Le chemein d’un artiste est difficile, il faut apprendre beaucoup de choses, mais quelle récompense vous avez au final ! Pour surmonter cette étape je vous conseille de dessiner les choses simples mais qui vous font plaisir, si vous voulez vous pouvez m’envoyer vos dessins par mail, si vous voulez que je les analyse et donne quelques conseils. Bon courage ! Ne lâchez pas ! Je compte sur vous !:)
          Amicalement
          Elena

  1. J’adore vos articles dessins et aquarelles en ce qui me concerne cela m’aide beaucoup et me motive à m’ameliorer en dessin. L’histoire de l’art c’est aussi très enrichissant.MERCI

  2. Bonjour Elena , c’est avec un grand plaisir que je découvre ton travail merveilleux , que dire que tes conseils judicieux m’aide à progresser dans ma peintures .
    Des explications claire et précise me permette d’avancer au fils du temps .
    Merci de partager ta passion avec nous qui sommes débutants.
    Oui car j’ai fais cinq année à l’ Académie des beaux arts de Verviers en Belgique ,
    et je travaille de 6 à 7 heures par jours depuis.
    Bonne continuation et fais moi encore rêver par ton savoir.
    André Monnard

    1. Bonjour André ! Merci beaucoup ! Je suis très contente que mon blog vous plaise et vous aide à avancer dans vos réalisations artistiques ! En plus vous êtes très modeste ! Comme vous avez fait 5 ans des Beaux Arts, vous n’êtez pas vraiment un débutant. 🙂 Mais c’est tout à fait vrai, on a besoin toujours d’apprendre pour avancer. Plus on avance, plus on comprend que l’on a encore tant de choses à apprendre. N’hésitez pas à me poser des question si vous avez besoin de mes conseils. Je suis toujours ravie de vous aider ! 🙂

  3. Bonsoir Elena, je suis très heureux de découvrir autant de conseils et schémas dans vos messages très explicites . Je pratique depuis 3 ans suite à ma retraite mais des marines et abstraits surtout. Je me retrouve dans vos explications suite à des conseils d’un ami architecte concernant la disposition des objets sur la toile. j’ai fais 2 ans de beaux arts durant mon enfance. j’ai encore énormément de lacunes.
    Vous avez toute mon admiration sur vos réalisations .
    Viktor

  4. bonjour Alena ,merci de toutes ses explications intéressantes ,cela fait quelques temps que j’ai repris le dessin et la peinture en autodidacte et une aide fait chaud au cœur ,encore merci et meilleurs vœux à vous et votre famille a+

    1. Merci beaucoup Eddy pour votre commentaire ! Je suis très contente de vous aider ! Bonnes fêtes de la fin d’année ! Plein de bonheure pour vous et vos proches !

  5. Bonjour Anna
    merci beaucoup pour votre travail et toutes les explications suivies des vidéos ,c’est très enrichissant
    Bonnes fêtes de fin d’année
    Michèle

  6. Bonjour Elena c’est le premier cours que je suis, j’ai trouvé vos explications sur le cheval très intéressantes et claires, je vais étudier à fond tous les détails pour me perfectionner. J’adore les chevaux et j’aimerai les peindre le mieux possible.
    Merci pour tous vos conseils.

    1. Bonjour Colette !
      Merci beaucoup pour votre commentaire ! Je viens de publier mon deuxième article de ce tutoriel Comment dessiner un cheval. J’espère qu’il vous plaira aussi et vous aidera dans vos créations artistiques. Passez une excellente journée !

  7. Elena salut!
    Très attirante tes conseils apuyés de shemas et tableaux. Cela me permet beaucoup d’avancer en tant que autodidacte en la matière.
    Merci de nous éclairer davantage!
    Que du bonheur à toi et famille mon prof!
    Arouna

    1. Bonjour Arouna !
      Merci beaucoup pour votre commentaire ! Je suis vraiment heureuse que mon article vous ait plu ! Si vous avez des questions ou vous avez besoin de mes conseils, n’hésitez pas à m’écrire. Je suis toujours ravie de vous aider ! Bonne soirée ! 🙂
      Amicalement
      Elena

    1. Bonsoir Hong-Chau Vu ! Merci beaucoup pour votre commentaire ! Je suis ravie que vois aimiez mes articles. Bon week-end à vous aussi
      Amicalement
      Elena

  8. Merci pour votre e-mail
    Je vais prendre le temps de tout approfondir car j’ai beaucoup envie de persévérer dans la technique de l’aquarelle. Cordialement

  9. Merci pour votre e-mail
    Je vais prendre le temps de tout approfondir car j’ai beaucoup envie de persévérer dans la technique de l’aquarelle. Cordialement

    1. Bonjour Margo ! Merci beaucoup pour votre commentaire ! Vous avez raison, l’aquarelle c’est une belle technique !
      Je suis très contente de vous avoir parmis mes lecteurs !
      Amicalement
      Elena

  10. Vos articles sont extrêmement didactiques et je souhaite acheter votre guide traitant de l’aquarelle, avez vous une édition papier? Je suis vendéen et après le dessin architectural je me suis mis à l’aquarelle, mais je découvre encore et vos conseils sont précieux. Ce serait formidable si je pouvais vous montrer quelques réalisations, je peux me déplacer.
    Merci encore.

    1. Bonjour Gerard ! Avec plaisir ! Je serai très contente de découvrir vos réalisations ! Je suis ravie que mes cours vous aident ! Je suis à Bazoges en Pareds, écrivez-moi si vous voulez qu’on fixe un jour pour se voir. Je serais contente si je peux vous aider dans vos réalisations !
      Je n’ai pas de livret sur aquarelle, mais j’ai prévue de faire une guide numérique sous forme de petite formation sur l’aquarelle – les cous vidéos, les démonstrations + les fiches techniques en format PDF, que vous pouvez imprimer et utiliser comme livre.
      Cordialement
      Elena

    1. Merci beaucoup ! Je suis heureuse que mes articles vous plaisent !
      Bonne et heureuse année 2021 ! Meilleurs vœux à vous et à vos proches !
      Amicalement
      Elena

  11. Merci beaucoup Elena pour le site très intéressant : explications claires, appuyées artistiquement et techniquement. Je suis fan.!
    Rita

    1. Bonjour Rita ! Merci beaucoup ! Je suis heureuse que vous aimiez mon site ! Cela me fait chaud au cœur ! Je fais tous mon mieux qu’il soie intéressent et utile !
      Amicalement
      Elena

  12. Merci beaucoup Elena de partager si généreusement votre connaissance et pour ces indications que je vais essayer d’appliquer à mes peintures qui sont plutôt abstraites.
    Bonne continuation O il

  13. Bonjour à vous
    Un grand Bravo et un grand merci pour toutes vos explications et vos conseils. Ceux ci sont tellement nombreux que je lis,je note,et j’essaie d’appliquer. Avant que je n’arrive au bout des explications il me faudra du temps mais vous avez mis tant d’enseignements teres importants qui vont me faire évoluer doucement que je suis motivée à aller jusqu’au bout.
    Encore Merci et belle journée à vous.
    Mérité

  14. Chère Elena
    Merci pour tous vos cours que j’ai reçus jusqu’au no 73.

    Es-ce que vos cours continuent ? Si oui facturez-vous les cours comme d’habitude?

    En attendant votre réponse je vous présente mes meilleurs salutations.

    Alberte Cachin

  15. Bonjour, madame vos analyses sont pertinentes, merci infiniment.
    je suis entrain de travailler sur l’œuvre de Frida Kahlo la colonne brisée . et je remarque que l’autoportrait évoque une forme de sacralité du à cette orthogonalité répétitives des lignes et des plans . et je trouve que la composition est triangulaire suggérant la crucifixion. votre avis sur la question m’intéresse.
    cordialement

Laisser un commentaire