Les os du crâne.

Les os du crâne. Anatomie artistique.  

Avec cet article consacré aux os du crâne je commence une série de mes cours dédiés à la réalisation de portraits. Comment dessiner et peindre le portrait.   

Anatomie humaine.

Dans cet article je vous parlerais de l’anatomie plastique (anatomie artistique) humaine notamment des os du crâne.

Cet article vous aidera à apprendre à réaliser des portraits professionnels de haut niveau.

Bien sûr l’anatomie humaine ce n’est qu’une étape dans votre parcours de l’apprentissage, mais c’est une étape extrêmement importante pour l’artiste peintre qui veut atteindre un bon niveau pour réaliser des portraits.  

Je suis persuadée que pour l’artiste peintre qui veut apprendre à dessiner correctement des portraits et des tableaux avec des personnages se doit d’apprendre l’anatomie. L’anatomie va vous servir de support pour vos réalisations. 

Quand l’artiste peintre dessine un portrait, il doit sentir la construction du crâne et des muscles. Le but de l’anatomie plastique est d’aider l’artiste aller jusqu’au bout des choses.  Dessiner ce qu’il voit et comprendre ce qu’il voit. 

Donc dans cet article vous allez découvrir :

Les différences dans la forme du crâne chez des personnes différentes.

La différence entre le crâne d’un enfant, celui d’un adulte et celui d’un vieillard.

La différence entre la partie faciale et la partie crânienne de la tête. Les proportions.

Les os du crâne

Les sutures du crâne

Les procès des os crâniens

Les bosses et les cavités du crâne

La forme de la tête est conditionnée par la spécificité de la construction de son crâne et de ses muscles. 

Dans l’anatomie artistique il est d’usage de distinguer deux parties du crâne. La partie faciale et la partie crânienne. 

Les os du crâne. Partie crânienne et la partie faciale de la tête
Les os du crâne et les sutures. Partie crânienne et la partie faciale de la tête

La partie crânienne se consiste de huit os. La partie faciale – de quatorze os. Regardons les os crâniens. 

Les os du crâne de la partie crânienne de la tête.

Les lignes, les procès et les os du crâne.. Partie crânienne et la partie faciale.
Les lignes, les procès et les os du crâne.

L’Os frontal. Cet os joue un grand rôle dans la construction du visage.

L’os frontal se distingue très bien sur la tête quand on dessine le portrait. Les bosses frontales et les arcades sourcilières se distinguent très bien. De chaque côté du front on peut palper les lignes temporales qui séparent la surface frontale de la surface latérale de la partie crânienne de la tête. De chaque coté extérieur des cavités orbitales l’os frontal forme les procès zygomatiques.

Les os du crâne. Partie crânienne
Les os, les sutures, les bosses du crâne. Partie crânienne

Entre l’os frontal et l’os occipital se trouve l’os pariétal. En fait ce sont deux os joints par la suture sagittale. L’os pariétal forme la bosse pariétale qui se distingue fortement sur le crâne. Sur l’os pariétal on voit la ligne temporale aussi, comme sur l’os frontal. Mais sur l’os pariétal la ligne temporale se sépare en ligne temporale supérieure et la ligne temporale inférieure. L’os pariétal se rejoint l’os frontal avec la suture coronal

Au-dessous de l’os pariétal se trouve l’os occipital qui se rejoint avec l’os pariétal avec la suture lambdoïde. On peut palper facilement les bosses de cet os.

A droite et à gauche de l’os occipital se trouve l’os temporal que se rejoint à l’os pariétal avec la suture squamosale, à l’os occipital avec la suture lambdoïdale et à l’os sphénoïde avec la suture sphénosquamosale. L’os temporal forme le méat acoustique externe, l’apophyse mastoïde et le procès styloïdien que l’on peut palper facilement sous la peau.

L’os sphénoïde se trouve entre l’os temporal, l’or frontal, l’os pariétal et l’os zygomatique. Chez les adultes l’os sphénoïde se soude avec l’os occipital.

L’os ethmoïdal se trouve au centre de la partie crânienne de la tête et participe à la construction les cavités orbitales avec l’os lacrymal et l’os sphénoïde qui forme la surface orbitale.

Si l’on compare la partie crânienne de la tête de personnes différentes on verra que la forme du crâne est différente. La forme allongée, courte et plutôt ronde et une forme entre deux présidentes ( la forme que l’on voit plus souvent dans la vie ) .

Les os du crâne. Partie crânienne

Le développement des parties différentes (les bosses, les procès etc… ) n’est pas pareil non plus. Il y a des cas où l’on voit une personne avec les bosses frontales ou les bosses pariétales très développées, qui se aperçoivent facilement sous la peau. Chez une autre personne ces bosses peuvent ne pas être si visibles. L’artiste peintre doit prendre tout cela en compte quand il dessine un portrait.

Maintenant passons à la partie faciale de la tête.

Les os du crâne de la partie faciale

Les plus grands os de la partie faciale sont :

La mandibule

Le maxillaire

Os zygomatique

Le maxillaire a quatre procès. Les Deux procès les plus importants pour nous sont le procès de l’os maxillaire (processus alvéolaire) où se trouvent les dents et le procès frontal du maxillaire qui côtoie les os nasal, frontal et lacrymal. Ce procès participe à la construction de la forme du nez.

L’os zygomatique joue un rôle important dans la construction du visage et détermine la largeur du visage. On peut palper facilement toute la surface extérieure de l’os zygomatique. Cet os a deux procès. Le procès temporal qui rejoint l’os temporal avec la suture zygoâticotemporale et le procès frontal qui à son tour rejoint l’os frontal avec la suture frontozygomatique. L’os zygomatique participe à la construction de la cavité orbitale.

La mandibule est très importante pour la construction du visage. La mandibule a le corps et deux branches et les processus alvéolaires comme le maxillaire. A l’extérieur de son corps se trouve la protubérance mentonnière. Chaque branche de la mandibule a deux procès. Le procès coronoïdien de la mandibule et le procès condyloïdien de la mandibule. Le procès coronoïdien se trouve à côté de l’os zygomatique et servie d’un point de fixation du muscle temporal. Le procès condyloïdien forme l’articulation temporo-mandibulaire. Le raccord entre la branche et le corps de la mandibule s’appelle l’angle de la mandibule qui s’aperçoit très bien sous la peau.

Les lignes, les procès et les os du crâne. En face.
Les lignes, les procès et les os du crâne. En face.

Maintenait passons aux autres os de la partie faciale. L’os lacrymal et os nasal participent à la construction du nez. Dans les fosses nasals se trouvent le vomer et l’os ethmoïdale.

L’os hyoïde ne s’attache au crâne qu’avec les muscles et les ligaments. L’os hyoïde a le corps et deux procès qu’on peut facilement palper sous la peau.

Le grand rôle dans la construction de la forme de la tête jouent….

Les cavités orbitales, les fosses nasales, la bouche et la cavité temporale.

Cavité orbitale à une forme de pyramide dont le sommet est inversée  vers l’intérieur du crâne. La paroi supérieure de la cavité orbitale est formée par l’os frontal. La paroi extérieure – par l’os zygomatique et l’os sphénoïde. La paroi inférieure – par le maxillaire et la paroi intérieure – principalement par l’os ethmoïde. Les formes des cavités orbitales peuvent être différentes, plus rondes ou plus allongées. Par son axe transversal, la cavité orbitale se situe horizontalement ou légèrement inclinée. Alors les axes transversaux des deux cavités orbitales se situent sous l’angle obtus l’une par rapport à l’autre. Les bords des cavités orbitales sont très faciles à palper sous la peau.

Les fosses nasales ont une construction complexe. Les fosses nasales sont séparées par la cloison nasale qui se forme de l’os ethmoïde et le vomer. Les cornets qui vont à l’intérieur des fosses nasales s’appellent les cornets nasaux, il y a trois cornets dans chaque cavité nasale. 

La bouche est formée par la mandibule, le maxillaire et

La cavité temporale estformée par l’os pariétal, l’os sphénoïde, l’os temporal, l’os frontal et l’os zygomatique. Elle a une forme d’une cavité plate et elle est assez facile à palper sous la peau.

Il y a toujours la différence entre le crâne d’un enfant, celui d’un adulte et d’un vieillard. Le crâne d’un enfant a d’autres proportions que le crâne d’un adulte.

La taille de la partie faciale du crâne d’un enfant et très petite par rapport à la taille de sa boîte crânienne, là ses maxillaires et mandibule ne sont pas assez développés ainsi que les puits dentaires. L’os frontal est très grand et ses bosses frontales s’aperçoivent  facilement, les arcades sourcilières au contraire s’aperçoivent à peine. L’os nasal nez n’est pas développé non plus comme d’ailleurs l’apophyse mastoïde. 

Les os du crâne d’un enfant sont mobiles et ils n’ont pas de sutures. Sur le crâne il y a les fontanelles. Ce sont des membranes cartilagineuses molles qui se trouvent entre les parties osseuses du crâne. La fontanelle lambdatique est triangulaire et elle sera combinée à deux mois environ. La fontanelle bregmatique a une forme de losange et elle sera combinée plus que les autres, à la seconde année de sa vie.

Les proportions

La tête d’un enfant est proportionnellement plus grande par rapport à son corps que la tête d’un adulte. La tête d’un enfant représente ¼ de son corps, alors que la tête d’un adulte représente 1/6,5 – 1/8 de la taille de son corps.

Le crâne d’un vieillard se caractérise par l’absence des sutures sagittale, lambdoïde et la suture coronale qui se sont soudées. Et plus il y a lieu l’atrophie des puits dentaires et de la mandibule, ce qui conduit à la diminution de la taille de la partie faciale du crâne.

Quand on observe la tête en face, on peut remarquer que la dimension transversale dans la partie supérieure, dans la partie centrale et dans la partie inferieure du visage ne sont pas pareils chez les différentes personnes. Ce que vous pouvez voir sur ce dessin.

D’ailleurs la forme du visage ne dépend pas uniquement de la forme de crâne, mais aussi des muscles.

Si l’on regarde la tête en profile on peut déterminer l’angle générale du profile, ce qui aide beaucoup quand on dessine le portrait.

l’angle générale du profile
l’angle générale du profile

Cet angle se trouve entre deux lignes droites. La ligne verticale qui passe entre le point qui se trouve sur la ligne centrale du visage entre l’os frontal et l’os nasal et l’épine nasale.

Et la ligne horizontale qui passe par le bord supérieur du méat acoustique extrême et le bord inférieur de la cavité orbitale. L’angle entre ces deux lignes est égale à 80 – 84,9° . Il y a des cas que où cet angle est plus petit ( prognathisme ) ou plus grand ( orthogénisme ) . Il peut atteindre l’angle droit ou même le dépasser.

Si l’on trace une ligne verticale à travers le méat acoustique extrême on pourra comparer la partie avant et la partie arrière du crâne. Ce qui est très importent lors qu’on dessine un portrait. Car le développement de la partie avant et la partie arrière chez les personnes différentes n’est pas toujours pareille. 

Le crâne. la partie avant et la partie arrière du crâne
Comparaison de la partie avant et la partie arrière du crâne

En conclusion je voudrais vous conseiller d’essayer d’apprendre à dessiner le crâne par cœur. Cette pratique vous facilitera la réalisation d’un portrait.

Vous n’êtes pas obliger d’apprendre par cœur tous les os du crâne. On les observe uniquement pour que vous compreniez la structure et la forme du crâne. Vous verrez que les connaissances acquises vous aideront beaucoup pour dessiner les portraits de niveau professionnel.

Comme exercice je vous propose d’apprendre à dessiner par cœur le crâne et encore mieux si vous pourriez faire quelque dessins d’un crâne. Vous pouvez facilement trouver le crâne en plâtre ou en plastique dans les magazines spécialisés sur les matériels pour les artistes. 

Le crâne

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires. Et bien sûr si vous avez besoin de mon aide pour vos réalisations artistique, je suis toujours ravie de vous aider.

A bientôt 🙂                

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