Comment dessiner les mains.
Commençons à dessiner les mains comme d’habitude par déterminer la composition et bien placer notre dessin sur une feuille de papier.
Je répète et répète cette phrase comme un axiome…. Commençons par la composition ! Toujours ! Ne ratez jamais cet étape importante de votre futur oeuvre!
Prenez toujours le temps de bien réfléchir sur la composition.
Combien de fois ai je vu des tableaux, bien faits techniquement, mais au final, complètement ratés à cause de négligences sur la composition !
Parfois, si vous n’êtes pas sûrs de votre composition, il est raisonnable de prendre une feuille de papier, puis dessiner un petit cadre et faire une petite esquisse pour décider de la composition et ensuite réaliser votre sujet sur une grande feuille sans avoir peur de vous tromper dans la composition.
Revenons à notre dessin.
On continue à dessiner les mains.
Quand notre composition est bien déterminée faisons un croquis rapide. Juste la position des mains, notre impression de ce que l’on voit. On commence à dessiner les mains, comme d’ailleurs tous les autres sujets, selon notre impression, sans vérifier si c’est correct ou pas. Souvent la première impression est très juste !
Et en plus, comme cela on a déjà le point de départ de notre dessin car on utilise toujours la méthode de comparaison pour dessiner les mains comme pour tous les sujets compliqués.
Ensuite on commence à préciser et construire notre dessin. On fait sa construction toujours avec des lignes droites qui nous permettent de bien voir les angles et de comparer les détails, les uns par rapport aux autres.
La position des mains est assez difficile, donc pour dessiner les mains le plus correctement possible, dessinons comme si les mains étaient transparentes, essayons de voir une forme à travers une autre forme. C’est une méthode très efficace pour dessiner correctement n’importe quel sujet.
Dès que la construction est prête on efface les lignes de structure et on commence à rendre les formes moins géométriques en continuant à les préciser et à les ajuster. Petit à petit les mains deviennent plus naturelles et réalistes.
Maintenant précisons encore plus les formes en rajoutant les claires-obscurs. Essayez de faire des hachures qui suivent la forme, ça vous aidera à montrer le volume.
Mais évitez de faire les hachures trop arrondies, car cela peut faire un effet de gonflage. Alors qu’on n’en a pas besoin . On doit plutôt montrer les facettes de la forme.
C’est une faute très répandue chez les débutants mais aussi chez les peintres expérimentés. Essayons de l’éviter !
Toutes les formes qu’on voit autour de nous ont des facettes. Toutes, sans exception!
Regardez une pomme. Quelle forme a t’elle ? Ronde ? Arrondie ? Non. Elle a plein de facettes.
Touchez une pomme pour vérifier. Et pour tout ce qu’on voit autour de nous, c’est pareil. Des facettes partout! Bien sûr en dessinant on adoucit les facettes pour rendre la forme plus naturelle, mais sans facette elle ne serait pas réaliste non plus.
Voila ! Un peu de théorie.
Maintenant on continue à dessiner les mains !
En ce qui concerne notre dessin, on rajoutera encore plus de clair-obscur avec les ombres portées.
Pour faire ressortir la mains droite au premier plan faisons les ombres un peu plus foncées et soulignons les doigts qui couvrent les autres doigts.
N’oubliez pas, que tout au long de notre travail, on n’arrête pas de préciser la forme.
Pour finaliser notre dessin, on va généraliser les ombres, car on ne doit jamais détailler de manière identiques les ombres et la lumière. Si la lumière est plus détaillée, on généralise les ombres et inversement .
Pour que cela soit plus facile à dessiner les mains correctement je vous propose d’étudier un peu leur anatomie. Je sais que cela peut paraître pas trop intéressent voire inutile. Mais selon mon expérience, la connaissance approfondie de l’anatomie aide beaucoup à comprendre telle ou telle position, ou encore la structure des mains ou du corps humain.
Je vous conseille à lire quelques articles sur l’anatomie:
Les études d’anatomie de Léonard de Vinci !
Maintenant à vous à dessiner ! On va apprendre la peinture et le dessin ensemble !
Et n’oubliez pas me laisser un commentaire ! 🙂
Bonjour Elena, je découvre ton site et je suis subjuguée par le cadeau que tu nous offres à tous ! Cet article sur les mains est le premier que je lis et ne sera pas le dernier. L’histoire des facettes me réjouit et la référence à Léonard me fait adhérer sans conteste à ton art. Je vais suivre tes cours avec le plus de sérieux dont je serai capable. Bonne journée, Alice
Bonjour Alice! Merci beaucoup pour ton commentaire si gentil ! Je suis très contente que tu aime mon site. Je ferai tout mon mieux pour que mes cours soient intéressants et utiles pour progresser rapidement dans la peinture ! Bonne journée !
Elena 🙂
Merci Elena. Moi sui ne me sent pas a l aise avec le dessin et encore moins avec celui de la main ( et alors 3 mains !) j ai eu beaucoup de plaisir à découvrir ces conseils ! Je retiens le dessin en transparence . Merci . J avoue j ai partagé à une amie fan de main. Et je parsxx ce à la recherche d un article sur les pieds pour elle et sur la composition pour moi !! Un grand merci