Comment dessiner un portrait au pastel

Dans cet article on va voir comment dessiner un portrait au pastel sec.

Tout d’abord je vais vous parler des étapes de travail sur un portrait

Et ensuite je vais vous inviter à regarder 2 cours vidéo qui viennent de ma chaîne YouTube

Comment dessiner un portrait au pastel Partie 1 et Comment dessiner un portrait au pastel Partie 2 dans lesques vous pourrez voir tout le processus de travail sur le portrait au pastel.

Commençons par quelques bases du dessin au pastel.

Pour rendre les couleurs de pastel et parfois pour augmenter leur intensité nous utilisons la couleur noire ou d’autres couleurs foncées.

Pour rendre les couleurs plus claires et pâles nous utilisons la couleur blanche ou les autres tentes claires. 

Par exemple si vous voulez rendre la couleur bleue plus foncée, il vous faut tout d’abord de travailler avec une couleur très foncée comme le noir, le brun très foncé (Sépia, Marc brun foncé), Gris de Payne etc… et pardessus mettre de la couleur bleue. Comme cela vous allez obtenir une couleur bleue plus foncée.

Faites attention, si vous mettez dans la première couche la couleur noire, cette couleur va rendre la couleur bleue plus foncée, mais elle ne va pas changer la couleur de bleue, alors que si vous mettez par exemple de la couleur bleue pardessus de la couleur brune, cela changera la couleur bleue qui certainement deviendra un peu plus chaude et moins vive.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment peindre des coquelicots à l'aquarelle

Et pour rendre la couleur plus claire nous pouvons travailler pardessus avec de la couleur blanche ou avec d’autres tentes claires. Bien sûr lorsque vous superposez des couleurs elles vont se mélanger un peu et comme cela vous allez obtenir les nuances des couleurs.

Donc maintenant parlons des étapes du travail sur un portrait au pastel.

Comment dessiner un portrait au pastel sec

On commence par la composition, on place notre portrait sur une feuille de papier en prenant en considération le nombre d’or. Dans le portrait classique la tête se trouve dans la partie haute de la feuille et devant le visage on laisse plus de place que derrière la tête.

Composition dans le portrait
Composition dans le portrait

On commence à dessiner le portrait au pastel toujours selon notre impression car notre première impression est souvent juste et ensuite on vérifie notre impression, on mesure les proportions, on construit le visage selon les lignes auxiliaires.

Comment mesurer les proportions vous pouvez le lire dans mon article ” Comment dessiner correctement” et comment construire le portrait selon les lignes auxiliaires  je vous invite à lire dans mon article ” Comment dessiner un visage “.

Comment dessiner un portrait au pastel sec. Etape 1.
Comment dessiner un portrait au pastel sec. Etape 1

A l’étape suivante quand la construction est déjà faite on commence à mettre des couleurs sur notre portrait. Faites attention, il n’y rien de mal à faire des hachures auxiliaires quand vous construisez le visage.

Construction du portrait au pastel
Comment dessiner un portrait au pastel sec. Dessin préparatoire
Comment dessiner un portrait au pastel sec. Dessin préparatoire

Le fait de dessiner de suite avec des hachures nous aide à voir la forme de suite en volume ce qui facilite une construction juste du portrait. Donc quand je commence à mettre des couleurs je peux facilement effacer les hachures axillaires en les couvrant pardessus avec une couche supérieure.

Comment dessiner un portrait au pastel sec. Etape 2
Comment dessiner un portrait au pastel sec. Etape 2

Je commence à dessiner le portrait au pastel par la tente générale et les couleurs assez foncées pour ensuite aller progressivement vers les couleurs plus claires. C’est le même principe que pour la peinture à l’huile, on commence par les ombres pour aller vers la lumière.

Comment dessiner un portrait au pastel sec. Etape 2

Et faites attention, pour dessiner le portrait au pastel correctement il faut toujours commencer par les grandes masses, les grands formats pour aller vers plus petits. En fait cette règle est valable pour n’importe quel sujet.

Comment dessiner un portrait au pastel sec. Etape 3
Comment dessiner un portrait au pastel sec. Etape 3

Donc après avoir dessiné les grandes formes on passe sur les formes plus petites et on commence à ajuster les formes des parties du visage.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment dessiner un paysage au pastel sec
Portrait au pastel. Etape 3
Comment dessiner un portrait au pastel sec. Etape 3

Quand vous commencez à dessiner un portrait au pastel essayez de voir le plus possible toute la surface de votre tableau. Ne vous concentrez pas sur un seul détail pour le finir et passer sur un autre détail, dessinez tous les détails ensembles, le visage en entier. Essayez de travailler progressivement sur toute la surface du visage.

Comment dessiner un portrait au pastel sec. Les détails

Et à l’étape finale on travaille en précision sur les parties du visage et sur les reflets.

Je vous rappelle que bien que la peau ait une couleur ocre- rose, ce n’est pas uniquement avec ces couleurs qu’on doit travailler pour arriver à transmettre la tente de la peau. On doit y rajouter les couleurs violettes, bleues, ocres, jaunes, rouges, parfois vertes, cela dépend des objets qui se trouvent autour de notre modèle et qui jettent leurs reflets colorés sur le visage.

Si vous dessinez un visage uniquement avec de la couleur d’ocre, il va paraitre artificiel, et pas vivant. Et bien sûr il faut se rappeler cette fameuse règle de la température des couleurs. Si la lumière (la partie éclairée) est chaude, l’ombre est froide et si l’ombre est chaude, la lumière est froide.

Comment dessiner un portrait au pastel sec.
Comment dessiner un portrait au pastel sec. Etape finale

Maintenant je vous invite à regarder deux cours vidéo qui viennent de ma chaîne YouTube ou vous pouvez découvrir tout le processus de travail sur le portrait au pastel étape par étape.    

Comment dessiner u portrait au pastel. Partie 1
Comment dessiner un portrait au pastel. Partie 2

  Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires. Je suis toujours ravie de vous aider.

A bientôt ! 🙂

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  À propos d’Eléna Kuznetsova
Partager l'article :
 
 
 

Laisser un commentaire