Comment dessiner des croquis au crayon

Comment dessiner des croquis au crayon

Dans cet article nous allons voir comment dessiner un croquis au crayon de paysage d’après nature, gérer le clair-obscur et les contrastes dans le croquis au crayon et à la fin de cet article nous allons regarder une vidéo de démonstration qui vient de ma chaîne YouTube dans laquelle nous verrons tout le processus de travail sur un croquis au crayon d’après nature en plein air. Malgré que ce soit une démonstration très détaillée, je vous conseille de lire cet article avant car ici je donne des informations supplémentaires et ensuite de passer à la vidéo.

Pour dessiner un croquis au crayon d’après nature en plein air nous avons besoin :

1.Des crayons graphites H ou HB, B2, B3, éventuellement B4 et B5.

La dureté de crayon dépend de l’étape du dessin et du papier. Si vous dessinez sur une feuille de papier assez lisse (type bristol) vous pouvez prendre des crayons plus tendres.

Si vous dessiner sur une feuille de papier aquarelle vous pouvez utiliser des crayons plus durs car la texture de papier aquarelle rend les traces de crayon plus tendre. Si vous êtes sûr de vous et arrivez bien gérer la pression sur votre crayon quand vous êtes en train de dessiner vous pouvez réaliser le croquis en entier avec le même crayon par exemple avec un crayon B2, mais ça marche plutôt pour les croquis très rapides destinés juste à capter le mouvement.

Si vous voulez faire un croquis plus détaillé, travaillez plus sur les valeurs et l’atmosphère, je vous conseille d’utiliser un crayon H ou HB pour commencer votre croquis et passer ensuite aux crayons B2, B3 ou B4 pour travailler sur les valeurs de gris.            

Aujourd’hui on parle des croquis au crayon graphite, mais pratiquement les mêmes conseils vont pour tous les autres techniques de croquis.

Dans mes prochains articles nous allons voir comment dessiner des croquis à la sanguine, au stylo et à l’encre de chine, pour ces types de croquis on va utiliser des feuilles de papier différentes, pour la sanguine ou la sépia on peut utiliser les feuilles de papier pour le pastel ou des papiers type bristol comme pour les croquis en crayon et pour les croquis au stylos et à l’encre de chine on va utiliser du papier très lisse.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment construire un carrelage en perspective.

2.Une gomme. J’utilise une gomme koh-i-noor (avec un éléphant) car il ne tache pas la surface du papier.

3.Une feuille de papier collée sur un support ou carnet de croquis. Pour réaliser ce croquis j’ai utilisé un carnet de papier aquarelle grain fin, mais bien sûr pour réaliser les croquis vous avez un grand choix de papier.

Papier pour les croquis. Souvent ce type de papier se vend dans des carnets de croquis, mais parfois vous pouvez trouver ce papier par feuille ou dans en rouleau pour les croquis de grand format. D’habitude ce papier est assez fin (80gr – 120gr), ce type de papier ne supporte pas très bien le gommage donc il ne convient pas pour le dessin de long terme. Ce papier existe en blanc ou en couleur. Sur ce papier vous pouvez faire des croquis au crayon, au fusain, à la sanguine ou sépia (le matériel est pareil en utilisation, juste c’est la couleur qui change), au pastel.  

Papier bristol. Ce type de papier existe en rouleaux, par feuilles et en carnet de dessin de différents formats. Ce papier supporte bien le gommage et convient tout autant pour le dessin que pour les croquis rapides. Si vous faites des croquis de voyage je vous conseille de privilégier ce type de papier car sur ce papier vous pouvez choisir librement votre technique (stylos, fusain, crayon, sanguine, pastel, aquarelle, gouache, technique mixte).

Papier aquarelle. Existe en rouleaux, par feuilles et en carnets et en blocs. Ce type de papier peut être utiliser pour faire des croquis au crayon, à l’aquarelle, à la gouache, au pastel, à la sanguine, au fusain.

Si vous travaillez avec un carnet de croquis vous n’avez pas besoin de support, si ce sont le feuilles de papier je vous conseille de les fixer sur un support ( contre-plaqué par exemple).

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment peindre un paysage à l'aquarelle d'après nature

Voilà, c’est tout ce que vous avez besoin pour faire des croquis, n’oubliez pas juste un cutteur et une chaise pliante si vous allez dessiner dans un endroit où il est difficile de trouver une place pour vous assoir.

Matériel pour les croquis au crayon
Matériel pour les croquis au crayon

Maintenant parlons des étapes de travail sur un croquis au crayon.

Dans ce cours on parle des croquis pour faire des dessins rapides destinés à capter l’atmosphère, le clair-obscur, l’état de la nature dans le moment précis. Donc ce type de croquis on commence toujours par un dessin léger pour déterminer la composition de notre feuille. Cette étape est très importante. Pour faire des croquis une bonne composition fait 90% du succès.

On commence à dessiner toujours par les grandes formes, par la composition générale, pour après passez ver les formes plus petites. A cette étape on travaille avec un crayon H ou HB. Faites attention, ne commencez jamais à dessiner par un détail ou détailler trop tôt votre dessin.

début de dessin

Ensuite on passe à l’étape suivante, ici on peut gommer légèrement notre dessin s’il nous parait trop foncé et commencer déjà à préciser les formes. Et de suite on peut commencer à travailler avec les valeurs en hachurant la surface de notre feuille.

croquis au crayon

Je vous conseille de commencer à travailler sur les valeurs le plus vite possible. C’est beaucoup plus facile que de travailler uniquement avec les contours. Notre cerveau perçoit et analyse les objets en volume, on voit la nature en volume, donc quand on dessine, notre vision est beaucoup plus juste quand on met de suite des hachures auxiliaires pour esquisser le volume.

croquis contrastes

Et pour finaliser notre croquis au crayon on va généraliser et unifier les formes, se débarrasser des détails qui nous empêchent d’avoir une vision globale de notre dessin, qui détournent notre attention des choses principales de notre dessin.

En fait ces étapes sont valables pour n’importe quel dessin et pour la peinture. Vous verrez toutes ces étapes détaillées dans la vidéo de démonstration.

 croquis au crayon. Les valeurs

Et encore une chose importante que je voudrais vous dire avant que vous passiez à la vidéo de démonstration. Faites toujours très attention aux contrastes dans votre dessin. Il n’y a pas de lumière sans ombre. Si vous voulez montrer par exemple les reflets du soleil qui brillent sur la surface d’eau, vous serez obligés de rendre la surface de la mer assez foncée.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  À propos d’Eléna Kuznetsova

Si vous n’avez pas de cet effet des reflets brillants, cela veut dire que la mer et également le ciel ne sont pas assez foncés.

Ici je vous ai parlé des contrastes des valeurs, mais il ne faut pas oublier que dans chaque dessin on doit avoir des contrastes qui rendent notre dessin intéressant à regarder – le contrastes des tailles, des formes, des lignes. Ce sont des contrastes utilisés pour rendre la composition de votre dessin ou de votre peinture intéressantes. Et bien sûr si vous travaillez en couleurs vous devez faire attention au contrastes des couleurs et surtout à la température des couleurs.

Maintenant je vous invite à regarder la vidéo ” Comment dessiner des croquis au crayon” qui vient de ma chaîne YouTube et dire dans les commentaires des vidéos sur YouTube ou ici sur ce site quelles difficultés vous rencontrez quand vous dessinez des croquis au crayon ou en autre matériel, qu’est-ce qui vous bloque pour avancer, quel type de dessin ou de peinture préférez- vous ? Votre retour est important pour moi pour que je puisse vous aider d’avantage.

Et bien sûr vous pouvez me posez toutes vos questions dans les commentaires et si vous avez besoin de mon aide, n’hésitez pas à me contacter. Je serai toujours ravie de vous aider.

Merci d’avoir lu cet article ! A bientôt ! 🙂

                    

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

3 réflexions sur « Comment dessiner des croquis au crayon »

  1. Bonjour
    J’adore votre façon d’expliquer

    il à fallu que je diminue la vitesse de la vidéo pour bien voir ce que vous grifoniez ( SUPERBE).
    Ps je n’ai pas reçu votre Ebook
    Merci beaucoup je vous kiffe

  2. Dessiner, croquer sur le terrain c’est super. Un petit problème toutefois : comment en assurer la protection, éviter qu’il se salisse, surtout si il apparait nécessaire de le terminer au chaud à la maison ? Et merci pour vos prestations.

Laisser un commentaire