Comment rattraper les erreurs à l’aquarelle

Comment rattraper les erreurs à l'aquarelle

Souvent j’entends que l’aquarelle est une technique difficile car on ne peut pas corriger les erreurs. Ce préjugé peut bloquer la création et l’envie de travailler dans cette belle technique. Donc dans cet article je vais vous montrer comment rattraper les erreurs à l’aquarelle.

Cinq techniques simples pour rattraper les erreurs à l’aquarelle.

  1. Laver complétement votre feuille de papier sous l’eau courante
  2. Enlever les couleurs avec une éponge de mer
  3. Recouvrir avec la couche supérieure de peinture
  4. Enlever les couleurs à l’aide d’un pinceau
  5. Gratter le papier avec le Cutter.

1. Laver la feuille de papier.

La première astuce, laver la feuille de papier sous l’eau courante est utile uniquement si vous voulez effacer complètement la peinture du papier et si votre papier aquarelle est de très bonne qualité. Je vous conseille d’utiliser plutôt la deuxième technique et enlever les couleurs à l’aide de l’éponge de mer.

2. Comment rattraper les erreurs à l’aquarelle avec l’éponge de mer.

Rattraper les erreurs à l’aquarelle avec l’éponge de mer est une technique très simple. Il suffit juste de mouiller bien l’endroit d’où vous voulez enlever des couleurs avec l’éponge et ensuite enlever les couleurs avec l’éponge égouttée. Je vous conseille d’utiliser l’éponge de mer, car cette éponge n’abîme pas beaucoup la surface de papier aquarelle par rapport aux autres éponges. Cette technique vous pouvez voir dans les parties 1 et 2 de mon tutoriel vidéo Comment rattraper les erreurs à l’aquarelle.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Sommes-nous tous des artistes ?

3. Comment corriger les erreurs avec la couche supérieure de peinture.

Si dans votre peinture il y a les endroits où la couche de peinture n’était pas bien mise. Par exemple, il y a de petites coulures, le lavis n’est pas suffisamment uniforme, les gouttes d’eau ont déchirées la surface de fondu dans la couche demi-sèche etc …. 

Si vous avez encore de la marge au niveau de la tonalité et des valeurs de gris, vous pouvez tout simplement recouvrir cette couche de peinture avec une couche supérieure.

Juste faites attention, malgré le fait que les couleurs de la couche supérieure doivent être plus au moins opaques pour recouvrir la couche inferieure, il ne faut pas oublier qu’avec les glacis on travaille quand même dans la transparence et votre couche supérieure ne doit pas être trop lourde et avoir trop de mélanges de couleurs.

Comment faire cela, vous pouvez le voir dans la partie 2 de mon tutoriel vidéo Comment rattraper les erreurs à l’aquarelle, que j’ai mis en bas de cet article.

4.  Comment rattraper les erreurs à l’aide d’un pinceau.    

C’est la technique que j’utilise le plus. Pour rattraper les erreurs à l’aquarelle avec un pinceau j’utilise principalement les pinceaux au poil de petit gris, de putois Sibérien ou de martre. Parfois vous pouvez utiliser le pinceau synthétique mais ce pinceau absorbe très peu l’eau, donc il est utile pour enlever la couleur, mais pour après retirer de la surface de papier vous aurez besoin d’un pinceau qui absorbe bien de l’eau, comme le pinceau en petit gris ou en putois Sibérien.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Aquarelle

Donc pour enlever la couleur de la surface de papier il faut mouiller avec le pinceau l’endroit que vous voulez corriger et ensuite retirer les couleurs avec un pinceau bien égoutté. Cette technique est efficace pour corriger les petits détails, les coulures, les contours, la tache de lumière. Comment corriger avec le pinceau vous pouvez le voir dans les parties 1 et 2 de mon tutoriel.

5. Comment rattraper les erreurs à l’aquarelle avec un cutter.

 Pour enlever les couleurs avec le cutter on doit gratter la surface de papier avec sa lame. Cette technique peut être utilisée sur les petites surfaces, par exemple si vous avez oublié de réserver une place pour la tache de lumière. Faites attention, avec le cutter vous enlever les couleurs définitivement et vous ne pourrez pas retravailler les endroits corrigés car le cutteur abîme la surface de papier. Comment rattraper les erreurs à l’aquarelle avec le cutter vous pouvez le voir dans la partie 1 de mon tutoriel.   

Maintenant je vous propose de regarder les 2 parties de mon tutoriel vidéo Comment rattraper les erreurs à l’aquarelle.

Comment rattraper les erreurs à l’aquarelle. Partie 1
Comment rattraper les erreurs à l’aquarelle. Partie 2

Je vous invite également à lire mes articles “Comment mélanger les couleurs à l’aquarelle“, “Comment peindre les vagues à l’aquarelle” et “Comment peindre une nature morte”.

Merci d’avoir lu cet article. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires.

A bientôt 🙂

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

2 réflexions sur « Comment rattraper les erreurs à l’aquarelle »

Laisser un commentaire