Comment mélanger les couleurs à l’aquarelle

Dans cet article on va voir comment mélanger les couleurs à l’aquarelle.

En fait il y a beaucoup de tutoriels qui parlent du mélange des couleurs. Mais en réalité il est très difficile de l’apprendre avec même les meilleurs tutoriels. Il est impossible d’expliquer et montrer des millions des teintes et des nuances des couleurs qu’on peut obtenir. Le mélange des couleurs se fait automatiquement et selon votre expérience. Donc dans cet article je partagerai avec vous les méthodes comment mélanger les couleurs à l’aquarelle.

Qu’est-ce qu’il faut savoir à propos des couleurs d’aquarelle

Les pigments d’aquarelle sont les pigments qui s’utilisent pour toutes les autres techniques de peinture. Bien sûr qu’il y a les pigments qui appartiennent uniquement à telle ou telle technique. Il y a les pigments de la peinture à l’huile que l’on ne trouve pas dans l’aquarelle puis qu’ils sont trop opaques. Mais en général ce sont les mêmes pigments.

Souvent on appelle l’aquarelle la peinture à l’eau. Mais en pratique l’eau ne sert que de diluant pour l’aquarelle. Les couleurs d’aquarelle sont fabriquées à partir de pigments et  de gomme arabique, de glycérine, du miel ou du sucre, de la dextrine de pomme de terre (pour certains pigments).

Comment réussir à mélanger les couleurs à l’aquarelle

Une chose qui est très importante à comprendre pour réussir à mélanger les couleurs à l’aquarelle c’est que Les couleurs d’aquarelles sont des couleurs transparentes. Toutes ! Dans beaucoup de tutoriels on peut trouver l’information que les couleurs d’aquarelle peuvent être transparentes et opaques, semi-opaques. Oui et non. Tout est relatif. Si l’on compare les couleurs d’aquarelle avec les couleurs d’huile, les couleurs d’aquarelles sont transparentes.

Cela veut dire si on met une couche de peinture d’aquarelle et après que l’on met une couche supérieure de peinture aquarelle ( en la diluant bien quand même avec de l’eau ) on pourra voir la couche inférieure à travers la couche supérieure.  En plus les couleurs de la couche inférieure vont influencer les couleurs de la couche supérieure.

Mais parmi les couleurs d’aquarelle il y a les couleurs qui sont plus transparentes que les autres.

Donc les couleurs d’aquarelle transparentes sont : Bleu outremer, Bleu de Cobalte, Bleu de Prusse, Rouge Vermillon, Carmin, Rouge Rubis, Vert émeraude, Alizarine, Laque de Garance etc… ( mais faites attention, les couleurs peuvent avoir les caractéristiques différentes en fonction de la marque choisie). Ce sont les pigments qui se diluent plus facilement, font des mélanges assez uniformes et s’absorbent bien par le papier. Cela explique leur transparence car la transparence est tout simplement la capacité de la couleur laisse passer la lumière reflétée d’un feuille de papier blanc.

Les couleurs plus opaques sont : Jaune de Cadmium, Jaune de Cadmium Citron, Vert oxyde de Chrome, Terre de Sienne, Terre de Sienne brûlée, Terre d’Ombre, Rouge anglais, Sépia ( faites attentions à la marque ! ) Ce sont les couleurs plus épaisses qui laissent passer moins facilement la lumière. Elles ne s’absorbent pas aussi facilement que les couleurs transparentes par une feuille de papier. Souvent elles sont assez granulées.

Comment mélanger les couleurs transparentes et opaques.

Quand on mélange uniquement les couleurs transparentes on obtient évidement les mélanges transparents.

Si l’on mélange la couleur transparente avec la couleur opaque, la couleur obtenue après le sèchement peut devenir assez fade. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas du tout mélanger les couleurs transparentes avec les couleurs opaques. Il faut juste réspecter la règle qui nous dit qu’il ne faut pas mélanger plus que 2 couleurs ensemble dans les mélanges des couleurs opaques et les couleurs transparentes avec les couleurs opaques.

Et si l’on veut mélanger les couleurs opaques avec les couleurs opaques on obtient une couleur uniforme mais moins saturée que dans les mélanges des couleurs transparentes.  

Je voudrais quand même vous faire remarquer que la transparence des couleurs dépend souvent de la marque et de la méthode de fabrication. Donc faites toujours attention à cela et faites des essais des nouveaux couleurs avant de les utiliser dans votre peinture. Les appellations des couleurs peuvent changer en fonction de la marque. Donc faites des essais. 

Conseil important pour réussir à mélanger les couleurs à l’aquarelle

Le conseille que je peux vous donner, minimalisez l’utilisation de couleurs composées. Utilisez plutôt dans vos mélanges les couleurs pures (mono pigmentaires). Cela fera des mélanges beaucoup plus propres sans risque d’obtenir des mélanges boueux. Mais même quand vous mélangez les couleurs pures, faites toujours attention à la couche inférieure, aux couleurs de la couche inférieure. Si vous avez déjà utilisé plusieurs couleurs pour la couche inférieure, essayez de minimaliser les mélanges de la couche supérieure.

Dans ma boite d’aquarelle la majorité des couleurs, ce sont les couleurs mono- pigmentaires.

la nuancier.
le nuancier de ma boîte d’aquarelle

Donc trois règles pour bien mélanger les couleurs à l’aquarelle.

1.Ne mélangez jamais plus de 3 couleurs ensemble !

Ne mélangez pas plus que 3 couleurs pour les couleurs opaques et pas plus que 2 couleurs pour les couleurs transparentes.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  La perspective aérienne

Cela vous aidera à garder la pureté de vos mélanges.

Comme dans l’aquarelle on utilise beaucoup de glacis, les couleurs de la couche inférieure influencent les couleurs de la couche supérieure et si dans chaque couche vous mélangez beaucoup de couleurs cela peut rendre votre peinture boueuse.

Il vaut mieux même de ne pas mélanger plus que 2 couleurs si vous compter après mettre encore quelques couches de peinture. Encore mieux utiliser pour la première couche la couleur pure.

2. Travaillez d’abord avec les couleurs chaudes et ensuite avec les couleurs froides.

Il vaut mieux couvrir les couleurs chaudes comme par exemple l’Ocre, la Terre ou le jaune de Cadmium par les couleurs froides comme le bleu de Cobalt ou le bleu Outremer, Carmin, Alizarine et ne pas faire le contraire. Les couleurs chaudes sont les couleurs qui sont généralement plus opaques. Et les couleurs froides sont souvent transparentes. C’est donc mieux de mettre dans la couche supérieure plutôt les couleurs transparentes.

3. Diluez bien les couleurs avec de l’eau.

Et faites attention, travaillez sur une couche de peinture complétement sèche ou très humide pour faire les fondus par exemple. Evitez de peindre sur une couche demi-sèche. L’eau de la couche supérieure va déchirer la peinture de la couche inferieure si elle n’a pas encore assez sèche ou bien assez humide pour que la couleur de la couche supérieure puisse s’intégrer dans la couche inferieure.

Regardons les caractéristiques des couleurs et pourquoi il y des couleurs qui sont plus utilisées que d’autres.

Jaune de Cadmium Citron

C’est une couleur très opaque. Si vous la mélangez avec le Jaune de Cadmium Moyen ou le Noir (pour obtenir la couleur Verte) elle donnera de jolis mélanges.

Mais à part cela c’est une couleur trop opaque pour être utilisée dans les couches finales car elle va couvrir complétement les autres couches de peinture et va dominer les autres couleurs.

Pour la première couche je vous conseille de l’utiliser uniquement en petit pourcentage et en mélange avec le Jaune de Cadmium Moyen.

Jaune de Cadmium Moyen

C’est une couleur assez opaque mais elle donne de jolis mélanges.

J’utilise souvent cette couleur pure ou en mélanges avec l’Ocre (couleur opaque) ou le Rouge de Cadmium (couleur opaque) dans la première couche de ma peinture.

Cette couleur donne de jolis mélanges avec presque toutes les autres couleurs, mais évitez de la mélanger avec plus d’une couleur.

Comment mélanger les couleurs. Une pomme. Première couche de la peinture
Par exemple pour peindre cette pomme j’ai choisi la technique du glacis. Pour faire la première couche de peinture j’ai mélangé le jaune de Cadmium citron et le jaune de Cadmium moyen et, pendant que la couche de peinture était encore humide, j’ai rajouté un peu de Rouge de Cadmium clair dans le fondu.

Ocre claire.

Chez certains fabricants cette couleur peut être remplacée par la Laque jaune, qui a les mêmes caractéristiques (peut-être un peu plus transparente).

C’est une bonne couleur. Elle donne de beaux mélanges, surtout avec les couleurs de Terre, Sépia, Verts, jaune de Cadmium Moyen.

N’hésitez pas à mélanger cette couleur avec les autres couleurs, mais pas plus que deux couleurs dans un même mélange.

Ocre jaune

Couleur assez vive, un peu plus transparente que l’Ocre claire (cela dépend de la marque).

Chez certains fabricants cette couleur est remplacée par le Jaune de Naples (c’est une couleur composée et opaque). J’ai aussi remarqué que chez les fabricants differants l’ocre jaune peut avoir les teintes légèrement differantes.

L’Ocre Jaune donne de beaux mélanges avec :

le Jaune de Cadmium Moyen

l’Ocre claire

l’Orange de Cadmium

Le vert de Cobalt

La Terre brulée, la terre d’Ombre

Et avec d’autres couleurs opaques dans les mélanges de deux couleurs.

Comment mélanger les couleurs à l'aquarelle. deuxième couche de peinture.
Dans la deuxième couche de la peinture sur la pomme j’ai rajouté un peu d’ocre jaune et le Rouge de Cadmium. Pour faire la première couche de peinture sur le fond j’ai mis l’ocre jaune, l’ocre d’or et le jaune de Cadmium moyen. Je les ai mises pures sur le papier et les ai laissées se mélanger directement sur la feuille dans le fondu.

Orange de Cadmium

C’est une couleur opaque. Elle fait de jolis mélanges avec :

le Jaune de Cadmium

Le Rouge de Cadmium

Le Vert de Cobalt

Et toutes les couleurs de la Terre

Quand je vous dis que cette couleur se mélange avec telle ou telle couleur, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas la mélanger avec les autres couleurs.

Il faut juste respecter la règle de ne pas mélanger plus de deux couleurs pour les couleurs opaques et plus de trois couleurs pour les couleurs transparentes.

Ocre d’Or.

C’est une jolie couleur assez opaque.

Elle se mélange bien avec :

Le Jaune de Cadmium

Le Rouge Anglais

Le Rouge de Cadmium

Le Vert de Cobalt

Le Vert Emeraude

Le Bleu de Cobalt, le Bleu Outremer

Les couleurs de la Terre… etc…

En fait l’Ocre d’Or fait de jolis mélanges avec presque toutes les couleurs. Il faut juste bien mesurer les proportions des couleurs dans le mélange. Mais cela vous arriverez vite à le gérer après seulement quelques essais !

Terre de Sienne.

Belle couleur assez opaque qui se mélange très bien avec toutes les autres couleurs.

En mélange avec le Bleu Outremer et le Bleu d’Azur, elle donne des nuances riches de Gris.

Quand je vous parle d’opacité des couleurs, c’est uniquement parce que les couleurs les plus opaques se mélangent mieux avec les couleurs opaques.

Le mélange d’une couleur opaque avec une couleur transparente peut devenir assez fade après séchage.

Mais cela ne veut pas dire qu’il ne faille pas du tout les mélanger !

Il faut encore une fois juste respecter la règle de mélange : pas plus que deux couleurs pour une couche !

Terre d’Ombre

Cette belle couleur fait de jolis mélanges avec toutes les autres couleurs.

Elle assez opaque comme toutes les couleurs de Terre et d’Ocre.

Faites attention ! Quand je dis « couleur opaque » cela veut dire que cette couleur est opaque par rapport aux couleurs transparentes de cette même marque.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les os du crâne.

Je veux vous rappeler que toutes les couleurs d’aquarelle sont transparentes.

Cela veut dire qu’au travers de la couche supérieure de la peinture on verra les couleurs de la couche supérieure.

La couche de peinture doit être toujours transparente !

9. Rouge Anglais

C’est une couleur assez opaque, mais elle donne de beaux mélanges avec les autres couleurs opaques.

L’opacité d’une couleur dépend aussi de la marque.

Les différents fabricants n’utilisent pas les mêmes compositions des couleurs, même si le pigment reste le même.

Donc l’intensité, l’opacité et la concentration d’une couleur dépend beaucoup de la marque.

Alors si vous avez acheté une nouvelle boîte d’aquarelle d’un fabricant différent de celle que vous aviez avant, faites un nuancier des couleurs pour comprendre leurs caractéristiques.

Rouge de Cadmium

C’est une couleur assez opaque et très forte comme la plupart des couleurs de Cadmium.

Cette couleur fait de jolis mélanges avec toutes les autres couleurs, surtout avec les couleurs opaques.

Quand vous mélangez des couleurs ne restez pas coincés sur la théorie !

J’adore la théorie, car je trouve que la théorie est une base forte pour la pratique et c’est pour cela que je sépare toujours les articles de mon blog entre deux parties, une théorique et une autre pratique.

Mais ici, c’est peut-être la première fois que je vous dis :

La théorie ne sert pratiquement à rien ! Mélangez les couleurs comme vous le sentez !

Respectez juste les deux règles :

Les couches doivent être toujours transparentes et ne mélangez pas plus que deux – trois couleurs.

Travaillez le plus possible avec les couleurs pures sans mélange si vous faites des glacis !

Priviligez les couleurs mono-pigmentaires.

Pomme Trosième couche de peinture. Comment melanger les couleurs à l'aquarelle.
Pour faire la troisième couche de peinture sur la pomme j’ai rajouté dans la partie éclairée un peu de vert de cobalt et un peu d’ocre jaune ( j’ai mis chaque couleur pure, sans mélange, car j’avais déjà deux couleurs mélangées dans la première couche de ma peinture) Et dans la partie d’ombre j’ai rajouté l’Alizarine.

Rouge de Carmin

Voilà bien la première couleur transparente de la liste.

C’est une couleur pure qui se mélange très bien avec toutes les autres couleurs.

Les couleurs transparentes.

Les couleurs transparentes sont les couleurs qui se diluent très bien dans l’eau.

Elles sont bien absorbées par la feuille de papier et elles laissent facilement passer la lumière réfléchie du papier blanc.

Les couleurs opaques.

Les couleurs opaques ne sont pas bien absorbées pas bien par le papier et forment donc une couche de peinture qui reste plus à la surface du papier.

Elles sont plus granulées et épaisses, et souvent moins saturées.

Alizarine

Alizarine ! La reine des couleurs ! Ce n’est pas par hasard si les peintres l’appellent  « le sang de la peinture » !

On ne peut pas imaginer la peinture sans cette magnifique couleur.

C’est une couleur transparente qui fait de beaux mélanges avec toutes les autres couleurs

En la mélangeant avec le Bleu d’Outremer vous pouvez obtenir une très belle couleur Violette foncée.

Laque de Garance rouge claire

C’est une très jolie couleur. Elle a pratiquement les mêmes caractéristiques que l’Alizarine et peut la remplacer dans votre palette.

Bleu d’Azur

C’est une couleur très puissante, assez transparente qui donne de jolis mélanges.

 l donne de jolies nuances de Vert en mélange avec le Jaune de Cadmium citron et le jaune de cadmium moyen.

Mais faites attention, si vous mélangez cette couleur avec plus que deux couleurs, le mélange deviendra lourd et parfois boueux.

Ne mélangez pas cette couleur avec plus qu’une autre couleur dans une couche de peinture si vous avez prévu de faire encors quelques couches.

Bleu de Cobalt

Couleur assez transparente et douce. Elle est très jolie pure, sans mélange, en glacis, et en mélange avec les autres couleurs elle donne des jolies nuances de Gris, Vert ou Bleu.

Bleu Outremer

Couleur magnifique ! Très transparente et assez puissante. Elle se mélange avec toutes les autres couleurs.

Violet

C’est une couleur assez transparente et assez puissante.

Mais faites attentions, cette couleur a la tendance à dominer les autres couleurs.

Cette couleur s’utilise rarement pure parce que trop puissante.

Je n’utilise pas beaucoup cette couleur, je préfère la composer moi-même en utilisant toute la gamme des Bleus et Rouges.

Vert de Cobalt

C’est une couleur semi-opaque. Elle est très jolie en mélanges avec pratiquement toutes les autres couleurs.

Elle faut surtout de beaux mélanges avec :

Le Jaune de Cadmium

les Ocres

Le Bleus

Et parfois avec les Terres

En mélangeant cette couleur avec les Rouges vous pourrez obtenir des nuances de Brun.

Vert Oxyde de Chrome

C’est une couleur très opaque. Il y a encore cinquante ans vous ne trouviez pas cette couleur parmi les couleurs d’aquarelle.

C’est la couleur qui appartenait uniquement à la palette de coloris de la  peinture à l’huile, car elle était considérée comme trop opaque pour l’aquarelle.

C’est une couleur jolie pure et en mélanges avec les couleurs opaques. Je vous conseille de l’utiliser vers la fin de  votre peinture, dans les couches finales.

Vert émeraude

C’est une couleur transparente et puissante. Elle est toujours absorbée par le papier et est difficile à enlever avec l’éponge. Cette couleur est rarement utilisée pure à cause de sa puissance, mais elle fait de jolis mélanges avec toutes les couleurs.

Terre verte

C’est une couleur assez opaque comme toutes les Terres. Elle fait de jolis mélanges avec :

Les Terres

Les Jaunes

Les Ocres

Les Verts

Terre de Sienne brulée

C’est une couleur de Terre donc elle est assez opaque, et je dirais plutôt semi-opaque. Cette couleur se mélange bien avec toutes les autres couleurs mais il faut en surveiller la proportion.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment dessiner un visage

Avec les Jaunes, les mélanges peuvent devenir boueux.

Pomme. La couche finale. Comment mélanger les couleurs à l'aquarelle.
Voici la couche finale de ma peinture. Sur la pomme j’ai rajouté un peu de bleu de Cobalt et de la terre d’Ombre. Pour faire l’ombre réfléchie sur la pomme j’ai rajouté un peu de jaune de Cadmium moyen. Pour peindre une feuille de papier j’ai mis les couleurs chaudes ( ocre, jaune, rouge en les ayant bien diluées avec de l’eau) et je les ai laissées se mélanger sur la feuille. Ensuite pour faire les ombres portées j’ai utilisé le bleu de Cobalt et le Bleu outremer en les mélangeant soit avec un peu d’alizarine, soit avec un peu de Terre de Sienne. Et pour faire l’endroit très foncé sous la pomme j’ai mélangé le bleu outremer avec la Sépia.
Pour peindre la texture du bois j’ai utilisé la terre de Sienne et la Terre d’Ombre brulée. Et ensuite j’ai rajouté encore une couche de peinture pour faire les ombres. Pour prendre les ombres j’ai utilisé le Bleu de Cobalt, Le bleu Outremer et un peu de Terre d’Ombre brulée.

Sépia

Bonne couleur semi-opaque. Elle se mélange très bien avec toutes les autres couleurs de Terre et les Verts.

Avec les Bleus elle fait de jolies nuances de Gris.

Terre d’ombre brulée

Bonne couleur semi-opaque qui fait de beaux mélanges avec toutes les autres couleurs. Juste avec le jaunes il faut bien mesurer la proportion pour ne pas obtenir une couleur boueuse et trop opaque.

Noir (Noir de fumée, Noir d’ivoire, Noir de Mars)

C’est la couleur qui n’est pas obligatoire. Vous pouvez facilement la composer vous-même en mélangeant par exemple le Vert, le Rouge et le Bleu.

Mais je garde cette couleur dans ma boîte d’aquarelle car, en cas de mélanges avec les jaunes, elle donne de très jolies et riches nuances de Vert.

Blanc

Parlons un peu de la couleur qui est absente de la palette de l’aquarelliste ! C’est la couleur blanche.

Dans l’aquarelle, comme c’est la peinture qui est transparente, le blanc c’est aussi la couleur du papier. Il y a des techniques d’aquarelle (plutôt des techniques mixtes) où vous pouvez quand même utiliser le blanc mais ce sera du blanc de gouache. Chez beaucoup de fabricants vous pouvez trouver cette couleur dans les boîtes d’aquarelles de 36 couleurs.

Si vous trouvez le blanc dans votre boîte d’aquarelle, ne l’utilisez pas, s’il vous plaît.  Vous risqueriez d’abîmer votre peinture !

Donc pour apprendre à mélanger les couleursà l’aquarelle il faut juste se souvenir de ces 5 règles :

1.Ne pas mélanger plus de trois couleurs (et seulement deux pour les couleurs opaques).

2. Toutes les couches de peinture doivent être transparentes.

3. En mettant la couche supérieure de la peinture prendre en considération les couleurs de la couche inférieure.
Si vous avez déjà fait plusieurs couches de peinture, essayez de travailler par-dessus avec une couleur unique et plutôt transparente pour éviter que votre peinture devienne boueuse et « fatiguée ».

4. N’utilisez pas beaucoup de couleurs. Pour réaliser une aquarelle il vous suffit d’avoir 12 couleurs (principalement les couleurs primaires Rouge, Bleu et Jaune).

5. Travaillez de préférence avec les couleurs mono-pigmentaires.    

Les 12 couleurs que je vous conseille d’avoir dans votre boîte de peinture en aquarelle.

  1. Jaune de Cadmium Moyen (opaque et semi-opaque)
  2. Ocre Claire ou Ocre Jaune (opaque et semi-opaque)
  3. Ocre d’Or ou Terre de Sienne (opaque et semi-opaque)
  4. Orange de Cadmium (opaque)
  5. Rouge de Cadmium (opaque et semi-opaque : dépend de la marque)
  6. Rouge de Carmin ou Rouge de Rubis (transparente)
  7. Alizarine (transparente)
  8. Bleu d’Outremer (transparente)
  9. Bleu de Cobalt (opaque et semi-opaque : dépend de la marque)
  10. Bleu d’Azur (transparente)
  11. Terre d’Ombre brulée (opaque et semi-opaque)
  12. Sépia (opaque et semi-opaque)

Les 17 couleurs supplémentaires que vous pouvez avoir et qui vous a :

  1. Jaune de Cadmium foncé (opaque et semi-opaque)
  2. Jaune de Cadmium claire (opaque et semi-opaque)
  3. Laque de Garance (transparente)
  4. Violet de Cobalt, Violet de Cobalt foncé (transparentes mais bi-pigmentaires)
  5. Terre d’Ombre naturelle (opaque et semi-opaque)
  6. Terre de Sienne brulée (opaque et semi-opaque)
  7. Vert Emeraude (transparente mais bi-pigmentaire)
  8. Vert de Cadmium clair et Terre Verte (opaque et semi-opaque : dépend de la marque)
  9. Brun Van Dyck (semi-opaque)
  10. Noir (peut être transparent ou opaque, cela dépend de la marque)
  11. Violet quinacridone ( transparent )
  12. Rouge Anglais (opaque)
  13. Indigo (transparent ou semi-opaque)
  14. Bleu de Céruléum (assez opaque, je ne conseillerais pas cette couleur pour un débutant)
  15. Jaune de Naples (opaque)
  16. Bleu indanthène. (transparente ou semi-opaque )
  17. Bleu de Prusse (transparente )

Faites attention ! Les couleurs et leurs caractéristiques décrites dans cet article n’appartiennent pas à une marque d’aquarelle particulière. Comme je ne sais pas quelle marque d’aquarelle vous urtilisez je vous ai donné des caractéristiques des couleurs que vous pouvez trouver presque chez tous les fabricants.

Dans un de mes prochains articles je vous donnerai le nuancier et les caractéristiques des couleurs de la marque White Night ( les fameuses Nuits Blanches de St Pétersbourg ) que j’utilise moi-même.

Maintenant je vous invite à regarder la vidéo que je viens de publier sur ma chaîne YouTube “Comment mélanger les couleurs à l’aquarelle”. Dans cette vidéo vous pourrez trouver des exemples pratiques du mélange des couleurs, couleur par couleur.

Comment mélanger les couleurs à l’aquarelle

Je vous propose également de faire quelques exercices sur le mélange des couleurs. Vous pouvez commencer par mélanger les couleurs librement comme vous l’avez vu dans cette vidéo pour pouvoir sentir leurs textures et leurs capacités et ensuite je vous propose de faire les exercices de mon article Mélange des couleurs à l’aquarelle. Exercices. pour apprendre à gérer les couleurs et les appliquer sur le papier.

Je vous mets également les liens des articles qui pourraient vous intéresser. “Comment peindre une nature morte à l’aquarelle”, “Comment peindre la mer en aquarelle”

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez des questions, posez-les dans les commentaires. Je suis toujours ravie de vous aider !

Merci et à bientôt ! 🙂

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 20
  •  
  •  

4 réflexions sur « Comment mélanger les couleurs à l’aquarelle »

  1. Bonjour Mme Kuznetsova,

    Votre cours “comment mélanger les couleurs à l’aquarelle” est formidablement bien fait.
    Il m’a fait voir de façon convaincante pourquoi j’obtenais souvent une aquarelle boueuse.

    Merci beaucoup de partager votre savoir et vos connaissances
    Bernard

    1. Bonjour Monsieur Laverdière ,
      Je suis très contente que mon cours vous ait plu ! Si vous avez besoin de mon aide dans vos réalisations artistiques, n’hésitez pas à me poser des questions.
      Je suis toujours ravie de vous aider.
      Amicalement
      Elena

  2. Je vous remercie beaucoup pour cet article et celui sur les couleurs white Night que j’ai découvertes récemment. Elles sont super bonnes car très concentrées comme les Sennelier que j’utilise d’habitude.
    Elles vont finir par me réconcilier avec les cadmium que je n’utilisais plus depuis dix ans.

Laisser un commentaire