Mélange de couleurs à l’aquarelle. Exercices.

Mélange de couleurs à l’aquarelle.

1. Exercices. Pour appendre la technique “alla prima”.

1. Pour faire le premier exercice de mélange de couleurs à l’aquarelle prenez une feuille de papier 30×40 cm environ et collez cette feuille sur une planche (avec du ruban adhésif) . Délimitez trois rectangles 5×7 cm ou 7×15 cm  environ.
Ensuite prenez une couleur assez lumineuse et commencez à appliquer sur la feuille en dirigeant de la peinture de haut en bas.
En rajoutant de l’eau vous parviendrez à la clarification progressive de la peinture.

2. Un autre exercice de mélange de couleurs à l’aquarelle que je vous propose à faire, est de rajouter progressivement l’autre couleur au lieu de l’eau.
De cette manière vous apprendrez comment faire le gradient de couleurs.

Mélange de couleurs à l'aquarelle. Exercices.
Mélange de couleurs à l’aquarelle. Exercices 1 et 2. Exemple.

 

L’essence de ces exercices de mélange de couleurs est d’apprendre comment gérer les couleurs fluides de l’aquarelle.

 

 

 

2. Exercices. Pour appendre la technique de glacis.

3.  Prenez une feuille de papier 30×40 cm environ et collez cette feuille sur une planche. Délimitez trois rectangles de 5×7 cm ou 7×15 cm environ. La surface de chaque rectangle ne doit pas être trop petite. Maintenant il nous faut dissoudre une des couleurs jusqu’à obtenir un teint clair et transparent.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment dessiner les ombres !

Ensuite il faut enduire les trois rectangles avec ce teint, partant de l’angle supérieur gauche vers l’angle inférieur droit.

Puis, quand la peinture sera sèche sur les trois rectangles, appliquez une autre couche de peinture sur le deuxième et le troisième rectangle. Et enfin mettez encore la troisième couche sur le troisième rectangle après le séchage des couches précédentes.

Par conséquent, vous obtenez trois rectangles de même couleur mais de luminosité différente.

4. Maintenant faites le même exercice mais en appliquant successivement les couches de couleurs différentes.

Par exemple vous pouvez enduire un rectangle avec la couleur jaune et, après le séchage, appliquez la couleur bleue. (Sur un rectangle bleu appliquez une couleur rouge, après jaune – rouge, etc.)

 

Mélange de couleurs à l'aquarelle. Exemple. Exercice. Glacis.
Mélange de couleurs à l’aquarelle. Exemple. Exercice 3, 4. Glacis.

 

 

 

Partager l'article :
 
 
 

3 réflexions sur « Mélange de couleurs à l’aquarelle. Exercices. »

  1. Bonjour Elena,
    Merci pour tous ces tutos en ligne, tous très intéressants!
    je n’arrive pas à recevoir votre livre d’enseignement; il n’arrive ni dans ma boîte mails, ni dans les spams…nulle part!
    Je vous remercie vivement si vous pouvez me le transférer d’une façon ou d’une autre, je suis sûre que je vais faire enfin des progrès si je peux le recevoir!!
    Bien à vous,
    Sara

    1. Bonjour Sara ! Je vient de vous enviyer le guide par mail en format PDF. Desolée pour le retard. Confirmez -moi si vous l’avez bien reçu.
      Amicalement
      Elena

    2. Oups, je ne vous ai pas demandé…. Vous parlez de mon guide “Les 7 secrets de l’artiste peintre professionnel ” ou de mon livret “Antisèche ” Comment mélanger les couleurs à l’aquarelle ( les fiches explicatives de la vidéo ) ? Je viens de vous envoyer le guide, mais peut-être vous avez besoin de ce livret du mélange des couleurs ?

Laisser un commentaire