Comment peindre une rose à l’aquarelle.

Comment peindre une rose

Aujourd’hui je vais vous raconter comment peindre une rose à l’aquarelle.

C’est tellement beau les fleurs d’été, nous avons souvent envie de les peindre ou de les dessiner. Mais souvent cela nous paraît difficile. Quand on réalise un bouquet de fleurs ou une fleur, on rencontre souvent quelques problèmes. Comment  faire de façon pour que notre fleur ou notre bouquet soit en volume ?
Comment faire pour que notre fleur soit « vivante » ? Comment faire pour sentir l’odeur de cette fleur ? Quelles couleurs choisir pour peindre une rose ou une autre fleure ?

La première chose qu’il faut savoir, la fleur c’est une forme comme les autres, donc pour peindre une fleur il faut respecter les mêmes règles qui nous aident à dessiner et peindre en volume. La méthode simple comment rendre n’importe quel objet volumineux vous pouvez la trouver dans mon article « Comment dessiner en volume ». Quand on dessine ou peint une fleur, dans notre cas c’est une rose, on doit comprendre qu’il a le volume de la rose en entier et le volume de chaque pétale ou de chaque feuille. Et d’abord on doit s’occuper du volume de la fleur en entier et après du volume des pétales.

Pour voir le volume il est très utile de regarder votre peinture et votre sujet, dans notre cas le rose, en plissant les yeux. C’est vraiment une très bonne technique pour voir les volumes et les valeurs du gris qui sont souvent négligées par les débutants. Je vous conseille fortement d’utiliser cette technique ! Le dessin est la base de la peinture ! Faites toujours attention aux valeurs de gris quand vous peignez !

Maintenant nous allons voir comment peindre une rose à l’aquarelle étape par étape.

Cette fois-ci pour peindre une rose j’ai décidé d’utiliser le liquide de masquage pour protéger les endroits que je veux garder en blanc pour le moment. En plus pour peindre une rose je veux utiliser les fondus et en ce cas-là le liquide de masquage aide énormément. Car quand on fait les fondus il est très difficile de garder les endroits blancs. Donc je commence par mettre le liquide de masquage sur les endroits que je veux laisser blancs dans mon aquarelle.

 Liquide de masquage

Quelle couleur utiliser pour la première couche de peinture ?

Ensuite je mets la première couche de peinture. Pour la première couche je choisie souvent le jaune de cadmium moyen. C’est une couleur opaque ou semi-opaque ( dépend de la marque d’aquarelle, dans mon cas, c’est l’aquarelle White Night 36 couleurs en godets). Le jaune de cadmium moyen me convient très bien pour la première couche car c’est une couleur que nous apercevons partout dans la nature. Dans la terre, dans le ciel, dans l’eau, dans les feuilles des arbres etc.

Première couche de peinture pour prindre une rose

La première couche me sert aussi pour dégraisser ma feuille de papier aquarelle.

Quelle technique utiliser pour peindre une rose ?

Cette fois-ci pour peindre une rose j’utilise les deux techniques le plus utilisées en aquarelle. Les fondus et les glacis.

Après avoir appliqué la première couche, je commence à peindre une rose en rajoutant les couleurs pendant que la première couche reste encore très humide pour faire les fondus. Rappelez-vous que pour réaliser les fondus on travaille uniquement sur une couche très humide avec le pinceau bien rempli de couleur et d’eau pour faire les fondus sur les surface assez grandes et avec le pinceau presque égoutté, mais toujours avec beaucoup de couleur, si vous voulez faire les détails et être plus précis.        

Comment peindre une rose. Fondus

Rappelez-vous que la peinture aquarelle perd environ 30% de son intensité après le séchage. Donc surtout pour faire les fondus prenez toujours beaucoup de couleur sur votre pinceau et toujours la couleur est un peu plus intensive que ce comment vous la voyez dans la nature.  

Ensuite je commence à travailler avec les glacis pour tracer les pétales.

Peindre une rose. Les pétales

Faites attention, quand je travaille avec les glacis, à travers la couche supérieure on peut toujours voir les couleurs de la couche inférieure. Donc pour réussir les glacis faites toujours attention pour que la peinture de la couche supérieure soit transparente. Pour faire la couche supérieure dans les glacis utilisez de préférence les couleurs transparentes ( alizarine, bleu outremer, violet quinacridone etc. )

Et s’il vous plaît, ne mélanger pas plus que deux – trois couleurs ! Rappelez-vous que à travers la couche supérieure on doit voir les couleurs de la couche inférieure et cela fait déjà les couleurs supplémentaires dans notre mélange. Sur le mélange des couleurs en aquarelle vous pouver lire mon article “Comment mélanger les couleurs à l’aquarelle“.

Pour peindre une rose, notamment les pétales j’utilise les fondus dans les glacis. Cela veut dire que pour faire les pétales dans la couche supérieure du glacis je fait les fondus. Par exemple je mes l’alizarine et pendant que la couleur reste humide je rajoute un peu de bleu d’outremer ou d’ocre jaune pour fair les fondus à l’intérieur du glacis.

Peindre une rose. Fond

Pour commencer à travailler sur le fond et sur les feuilles je ragoute encore le jaune de cadmium moyen sur le fond.

Comment peindre une rose. Les feuilles

Et pendant que la couche de jaune de cadmium moyen reste humide je commence à appliquer les couleurs vertes pour tracer les feuilles.

Comment peindre une rose. Les fondus du fond

En même temps je mets les couleurs sur le fond. J’essaie faire le maximum dans cette première couche de fondus. Mais si la couche sèche trop vite et que vous n’arrivez pas à finir votre fondu, ne vous inquiétez pas et n’essayez pas de travailler sur une couche demi-sèche. Laissez sécher complètement votre peinture, appliquer de nouveau l’eau, peut-être avec un peu de couleur de base et continuez à travailler sur les fondus.

Comme vous pouvez voir sur cette image, comme je n’ai pas eu le temps pour finir le fondu du fond, j’ai laissé sécher et appliqué de nouveau la couleur de base pour continuer tranquillement mes fondus.

Peindre une rose à l'aquarelle
Comme vous pouvez voir sur cette image, comme je n’ai pas eu le temps pour finir le fondu du fond, j’ai laissé sécher et appliqué de nouveau la couleur de base pour continuer tranquillement mes fondus.

Les couleurs foncées du fond m’aident aussi à ajuster les contours et la forme de la rose.

Après avoir fini le fond je continue à mettre en forme les pétales. Pour peindre les pétales j’utilise tout à fait la même technique que pour le fond. Juste pour être plus précise dans mon travail je peins sur la couche humide avec le pinceau bien égoutté. Ce qui me permet de faire les coup de pinceau et de fondus plus précis.

Comment peindre une rose. Fondus des pétales.

Pour peindre les feuilles j’utilise les fondus pour la première couche et les glacis pour deuxième couche. Pour la deuxième couche j’utilise souvent les couleurs froides. Mais pas toujours, des fois je suis obligée d’utiliser les couleurs chaudes pour la deuxième couche. Alors en ce cas-là j’essaie d’utiliser les couleurs pures ou le minimum de mélange. Et je tâche toujours garder la transparence de la couche d’aquarelle.

Comment peindre une rose. Les feuilles

Ensuite j’enlève le liquide de masquage. Faites attention pour enlever cette espace de colle complètement. Et bien sûr avant d’enlever le liquide de masquage assurez vous que votre peinture soit complétement sèche.

Après avoir enlevé le liquide de masquage il nous faut adoucir les contours. Le problème du liquide de masquage c’est que les endroits couverts réstent trop blancs et ne s’integrent pas naturellement dans la peinture. Ce qui ne se passe pas quand on garde tout simplement les endroits clairs de notre aquarelle en les contournant, sans utiliser la liquide de masquage.

Peindre une rose à l'aquarelle

C’est pour cela que quand on travaille avec les glacis, je ne conseille pas d’utiliser le liquide de masquage, tout simpleumente faire attention pour ne pas couvrir avec la couleur foncée les endroits qui doivent rester clairs. Mais c’est beaucoup plus difficile à faire quand on travaille avec les fondus. C’est pour cela que dans cette peinture ou on fait beaucoup de fondus j’ai choisi d’utiliser le liquide de masquage.

Donc après avoir enlevé la liquide du masquage on doit intégrer les endroits couverts par le liquide de masquage dans notre peinture. Pour faire cela il faut absolument adoucir les contours et mettre un peu de couleurs sur les endroits blancs. Pour apprendre comment adoucir les contours et comment corriger les petits erreurs dans l’aquarelle je vous propose de consulter la partie 2 de mon tutoriel video “Comment peindre une rose à l’aquarelle”. La partie 1 et la partie 2, tous les deux cours vidéo vous pouvez les trouver à la fin de cet article.

Pour apprendre à peindre une rode à l’aquarelle je vous conseille de regarder ces videos, ou vous trouverez l’information supplémentaire. Et plus les cours vidéo sont très visuels, là vous pouvez voir tout le processus de travaille en détail.

Peindre une rose. Les pétales

Donc après avoir intégré les endroits couverts par le liquide de masquage je commence à retravailler les pétales.

Ici je veux attirer votre attention sur le fait que je ne travaille pas sur chaque pétale. Je rends les pétales plus contrastés et plus détaillés uniquement au centre de la rose et à l’endroit ou l’ombre et la lumière se rencontrent.

Comme cela je montre le premier plan de ma rose et en même temps j’essaie de montrer un espace de l’odeur de la rose ou le mouvement d’air. Pour faire cela je laisse les contours de la rose et de ces pétales assez flous.

Les ombres sur les feuille de la rose

Pour peindre une rose j’ai choisi une journée très ensoleillée. Pour montrer le soleil et la lumière je rends ma peinture très contrastée dans les endroits où je peut me permettre de le faire, par exemple sur les feuilles et sur le fond.

Donc si vous voulez montrer le soleil, n’ayez pas peur de rendre les ombres foncées ! Et bien sûr rappelez- vous toujours une règle, si la lumière et chaude, l’ombre est froide et si la lumière est froide, l’ombre est chaude ! Ce principe vous pouvez le voir clairement sur les feuilles ou la lumière est chaude car c’est une lumière de soleil et les ombres sont froides, car on voit toujours les reflets du ciel bleu dans les ombres.

Je fais la même chose sur le fond. Le fond est froid dans son profondeur, ce qui met en valeur les couleurs douces de la rose et rend même les ombres de la rose qui sont assez froides, relativement chaudes si on les compare avec le fond.

Dans la nature tout est relatif. On aperçoit les couleurs l’une par rapport aux autres. Par exemple si on va mettre la même rose avec tout à fait les mêmes couleurs sur le font chaud, la rose nous paraitra beaucoup plus froide que si l’on la mise sur le fond froid.

Mais même dans le fond froid il y a les endroits plus chaud, comme la terre au premier plan. En je profite de cet endroit pour mettre les ombre froides en diagonale et comme cela souligner la profondeur du fond.

Les ombres sur le fond de la rose

Maintenait je vous invite à regarder la première et la deuxième partie de mon cour vidéo. Je vous propose également d’essayer de peindre une rose en utilisant la technique que je montre dans ces vidéos comme cela vous appliquerez de suite les connaissances acquises dans cet article.

Je vous invite également à vous abonner sur ma chaîne YouTube pour être averti de tous mes nouveaux tutoriels.

Partie 1 de mon cours vidéo “Comment peindre une rose à l’aquarelle”
Partie 2 de mon cours vidéo “Comment peindre une rose à l’aquarelle”

Merci d’avoir lu cet article ! Je vous invite à me poser touts vos questions dans les commentaires. Je suis toujours ravie de vous aider !

Ici je mets les liens sur les articles qui pourraient être utiles pour vous “Comment peindre une nature morte à l’aquarelle”, “Comment peindre la mer à l’aquarelle”, Aquarelle White Night, Exercice. Mélange des couleurs, Matériel pour débuter en aquarelle.

A bientôt ! 🙂

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 25
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *