Comment peindre les vagues à l’aquarelle

Dans cet article vous allez découvrir comment peindre les vagues à l’aquarelle. Je vais vous montrer tout le prossesus de travail sur exemple de mon étude aquarelle que j’ai réalisé en plein air d’après nature.

Dans cet article nous parlerons:

Quel est le prossesus et l’ordre du travail.

1. Comment peindre le ciel. Quelle technique utiliser et quelles couleurs utiliser pour peindre le ciel.

2. Comment peindre les vagues à l’aquarelle.

3. Comment peindre l’écume sur les vagues. Les nuances des techniques, les couleurs à utiliser pour peindre la mer, quelle est la structure des vagues.

3. Comment peindre les oiseaux volants.

4. Comment corriger les erreurs à l’aquarelle.

5. Et a la fin on regardera le tutoriel vidéo “Comment peindre les vagues à l’aquarelle” pour voir tout le prossesus de travail.

Comment peindre les vagues à l’aquarelle.

Je commence souvent mes aquarelles par mouiller ma feuille de papier en rajoutant dans l’eau un peu de couleur jaune. Jaune de cadmium moyen.
C’est une couleur opaque mais pure, sans mélange, elle convient très bien pour la première couche de peinture. J’ai remarqué qu’il y avait moins de risque de rendre la peinture boueuse si l’on travaille avec les couleurs froide par-dessus les couleurs chaudes dans les glacis. Donc pour la première couche je choisis très souvent la couleur chaude, l’Ocre jaune ou encore plus souvent le Jaune de Cadmium moyen.

Comment peindre le ciel à l’aquarelle

Peindre les vagues à l'aquarelle. Première couche

J’ai mis un peu de jaune de cadmium moyen sur ma feuille et de suite je commence à travailler avec le lavis sur le ciel. Je fais un dégradé de haut en bas. Je commence par les couleurs assez foncées et je vais vers les couleurs plus claires vers la ligne d’horizon. Le ciel est en général rarement « bleu ». Il peut être vert, jaune, rose, rouge, violet, et bleu aussi.
La règle générale, pour peindre le ciel à l’aquarelle il faut allez toujours de haut en bas en commençant par les couleurs plus froides et foncées en haut et les couleurs plus chaudes et claires vers le bas, vers la ligne d’horizon.
Cet effet d’optique s’explique par l’épaisseur de l’atmosphère de la terre qui a la couleur plutôt chaude.  

Tout sur le mélange des couleurs à l’aquarelle aquarelle vous pouvez le trouver dans mon article Comment mélanger les couleurs à l’aquarelle.

Pour peindre le ciel je fais souvent le lavis sur le papier bien mouillé pour laisser fondre les couleurs de dégradé.

dégradé du ciel

Pour peindre le ciel j’ai utilisé les couleurs bleues : bleu d’outremer, bleu indanthène (presque 100 % la même tonalité que le bleu de Prusse, bleu de cobalt, bleu d’outremer et un peu de gris de Payne (pour casser la vivacité des bleus).
Et les couleurs plus chaudes : le jaune de cadmium moyen, la laque de garance ( dans ma boîte de peinture il a remplacé l’alizarine, mais comme ce sont des couleurs très proches au niveau de la tonalité et les caractéristiques ( les deux sont transparentes), quand on travaille, on ne voit pas de différance.)

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  La restauration de Fresques

Pour peindre cet étude aquarelle j’ai utilisé l’aquarelle White Night, 36 couleurs en godets.

Technique simple pour peindre les nuages à l’aquarelle

Ensuite je commence à peindre les nuages. Je profite que le papier soit toujours très mouillé et j’enlève la couleur dans les endroits où je veux placer les nuages avec un pinceau. Je vous conseille d’enlever la couleur du papier mouillé avec le pinceau en petit gris.
Ce pinceau récupère et retient plus d’eau et de couleurs que le pinceau synthétique ou le pinceau en putois de Sibérie.

Comment peindre les nuages à l'aquarelle

Faites attention, je travaille uniquement sur le papier très mouillé. Donc pour réaliser les nuages il faut commencer à travailler de suite après avoir fait le lavis du ciel. Sinon on risque d’avoir l’effet que l’eau appliquée sur la couche de peinture demi-sèche va “déchirer” les couleurs de la couche inférieure.
D’ailleurs on peut utiliser cette capacité de la peinture d’aquarelle de « déchirer » la couche inférieure pour faire les taches de lumière sur l’eau par exemple, les embruns ou l’écume sur les vagues. Comment faire cela on le verra plus tard dans cet article.        

Comment peindre les nuages

Comment peindre la mer avec les vagues à l’aquarelle

Maintenant je commence à peindre la mer.
Quand je travaille en plein air j’utilise rarement le liquide de masquage, je réserve tout simplement les endroits que je veux laisser clairs. Je vous rappelle que dans l’aquarelle classique le pigment blanc ne s’utilise pas.

Le blanc, c’est la couleur de papier. Il existe les techniques ou vous pouvez utiliser la gouache blanche, mais alors ce sont les techniques mixtes. On parlera de ces techniques plus tard. Pour l’instant pour apprendre l’aquarelle classique je vous conseille de ne pas utiliser le blanc.

Comment peindre les vagues à l'aquarelle

Je travaille toujours dans le mouillé vers la ligne d’horizon. Cela me permet de montrer l’air, l’humidité et la profondeur.

Peindre le vagues à l'aquarelle. Couleurs de la mer

Pour peindre la mer j’utilise les couleurs bleues : bleu de cobalt, bleu de Prusse (ou bleu d’indanthène ), bleu d’outremer, bleu d’azur. Pour casser la vivacité des bleus je raujoute le gris de Payne. J’utilise aussi le jaune de cadmium moyen, la laque de garance, le violet quinacridone, l’ocre jaune.  

Comment peindre les vagues à l’aquarelle

Pour peindre les vagues à l’aquarelle il fait comprendre la structure des vagues et apprendre à peindre l’écume sur les vagues. Commençons par apprendre à peindre l’écume. C’est assez simple.

Comment peindre l’écume sur les vagues

Au début de mon travail j’ai réservé quelques endroits blancs où j’estimais placer l’écume.

Comment peindre l'écume sur les vagues

Maintenant je laisse ma feuille sécher un peu pour obtenir cette fameuse couche demi-sèche, je prends assez d’eau sur mon pinceau et je mets de l’eau sur les endroits où je veux placer l’écume.
Les gouttes d’eau vont déchirer le pigment sur la couche inférieure et on va obtenir l’effet d’écume.

Téchnique commet peindre l'écume sur les vagues

Faites attention, ne laissez pas trop sécher votre feuille, si non la couche de peinture ne sera pas “déchirée” par l’eau appliquée.

Comment peindre les vagues à l’aquarelle sur une couche de peinture sèche.

Comment corriger les erreurs à l’aquarelle.

Maintenant je veux faire la vague avec l’écume au premier plan. Tout au début de mon travail je n’ai pas laissé assez de place réservée au blanc pour l’écume et en plus la couche de peinture est déjà sèche. Mais ce n’est pas grave, cela me donne la possibilité de vous montrer comment corriger les erreurs à l’aquarelle.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Composition. Nature morte.

Il ne faut jamais avoir peur de faire des erreurs ! Tous les artistes peintres, même les plus professionnels font des erreurs. Les erreurs font partie de travail du peintre. Si vous craignez de faire une erreur, une mauvaise manipulation, ne pas mélanger de bonnes couleurs, il sera très difficile d’avancer.
La crainte de faire une faute va vous bloquer. Sachez que l’on peut corriger presque toutes les erreurs à l’aquarelle. Les différentes façons de corriger des erreurs à l’aquarelle vous pouvez les trouver dans mon Tutoriel vidéo Comment rattraper les erreurs à l’aquarelle.
Et maintenant on va parler d’un cas concret.

Comment faire un rouleau d’écume sur une vague si le papier est déjà sec.

Comment peindre les vagues à l'aquarelle et corriger les erreurs

On va tout simplement mouiller bien l’endroit où on va faire l’écume. Et ensuite on va enlever la couleur de cet endroit pour obtenir la couleur du papier blanc. Après cela il ne nous reste qu’à mettre encore de l’eau sur cet endroit déjà clair pour obtenir l’effet d’écume. Comment faire cela techniquement on verra cela à la fin de ce cours dans le tutoriel vidéo.

Comment corriger les erreurs

Ensuite je vais rajouter un peu de volume dans mes vagues. Pour cela je fais des ombres sur l’écume.
Malgré que l’écume soit “blanche” pour faire son volume on a besoin de montrer des ombres. En fait la couleur blanche n’existe pas dans la nature, comme d’ailleurs la couleur noire.
Dans les endroits qui nous paraissent blancs il y a plein de couleurs claires…. Jaunes, roses, bleus…. Et pour montrer que c’est un endroit très clair il faut rendre les ombres très foncées…. Et oui, on voit les couleurs et les valeurs du gris en comparaison.

Il n’y a pas de lumière sans ombre ! Donc pour montrer que l’écume est blanche je fais les ombres assez foncées et la mer autour de l’écume plus foncée aussi. Comment montrer le volume d’un objet vous pouvez le lire dans mon article Comment dessiner en volume.

Comment peindre les vagues à l'aquarelle. Les ombres sur les vagues.
Comment peindre les vagues à l'aquarelle. Le volume des vagues.

Ensuite je rends le premier plan plus foncé. Comme cela je montre la profondeur en utilisant les régles de la perspective aérienne. Plus l’objet s’éloigne vers la ligne d’horizon plus il devient clair et froid. Plus l’objet s’approche de nous, plus il devient foncé et chaud.

Premier plan du tableau

Maintenant je commence à peindre l’endroit où je veux montrer le rouleau de la vague sans écume. Pour montrer la transparence de l’eau dans cet endroit on peut rendre le bord et la base du rouleau de la vague plus foncés et le centre du rouleau, plus clair.

Comment peindre les vagues à l'aquarelle et rendre les vagues transparentes
Transparence des vagues

Pour comprendre la construction d’une vague je vous propose d’observer ce tableau d’Ivan Aïvazovski. Ici on voit bien la transparence de la vague. Tout en haut de la partie transparente de la vague on voit le contour foncé et en bas l’ombre assez foncée, ce qui faire ressortir la partie claire au centre de la vague et comme cela montrer sa transparence.

Transparence des vagues surl l'exemple du tableau d'Aïvazovski
Ivan Konstantinovich Aïvazivski

Revenons à notre aquarelle.
Pour souligner les vagues et montrer le ressac je fais les coups de pinceau en suivant la forme et la direction de la vague. J’essaie toujours mettre les coups de pinceau en suivant la forme de l’objet, cela m’aide à faire ressortir le volume et la profondeur d’avantage.

Peindre les vagues à l'aquarelle. Les coups de pinceau

Sur l’image suivante vous voyez que je rends la mer autour de l’écume en peu plus foncée avec les coups de pinceau horizontaux qui m’aide à faire ressortir la couleur claire de l’écume et montrer la surface de la mer.

Le dernier plan du tableau

Ensuite je souligne les vagues au premier plan.

Comment peindre les vagues à l'aquarelle

Et je place un petit voilier très proche de la ligne d’horizon pour encore plus montrer la profondeur.

Un petit voilier pour montrer la perspective

Mais il y a encore d’autres moyens pour montrer la profondeur. Je vais dessiner quelques oiseaux.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Anatomie artistique du corps humain.

Comment montrer la profondeur avec les oiseaux

Les oiseaux

Donc je place quelques oiseaux de tailles et de tonalités différentes. Plus un oiseau est proche de nous plus il est grand et foncé, plus un oiseau s’éloigne vers la ligne d’horizon plus il est clair et petit. Comme cela on utilise les règles de la perspective linéaire et de la perspective aérienne pour montrer la profondeur. Et bien sûr plus un oiseau est proche de nous plus qu’il est détaillé.

Premier plan et dernier plan. Comment montrer à l'aide des oiseaux

Et au final je vais unifier un peu mon étude.
Il arrive de temps en temps que l’artiste travaille énormément sur le tableau, il s’applique beaucoup pour réaliser de jolis détails et à la fin il comprend que malgré que les détails soient très jolis et bien faits, ils sautent trop aux yeux et empêchent le spectateur voir le tableau en entier. Donc c’est le moment pour unifier le tableau et se débarrasser des détails qui sont excessifs ou mal placés.

C’est le moment le plus difficile dans le travail d’artiste. Savoir unifier le tableau !

Comment peindre les vagues à l'aquarelle et unifier le tableau

Donc dans mon cas, j’ai décidé de me débarrasser des petites pierres au premier plan. En même temps je rends le premier plan plus foncé.
Premièrement j’ai enlevé un peu la couche de peinture au premier plan et comme cela presque effacé les petites pierres. Et ensuite je mets le glacis transparent mais assez foncé. Cela m’aide aussi à faire ressortir le premier plan.

Comment peindre les vagues à l'aquarelle. Derniers coups de pinceau

Voilà le résultat

Comment peindre les vagues à l'aquarelle. Le tableau est términé

A la fin de cet article je vous invite à regarder mon tutoriel “Comment peindre le vagues à l’aquarelle” qui vient de ma chaîne Youtube. Je vous propose également à vous abonner sur ma chaîne Youtube pour être averti de tous mes nouveaux tutoriels vidéo.

Comment peindre les vagues à l’aquarelle. Le tutoriel.

Je vous conseille aussi de lire mon article Comment peindre la mer en aquarelle.

Merci d’avoir lu cet article. Cela me fera très plaisir si vous me laissez des commentaires. Ils m’aident énormément à améliorer la qualité de mes articles. Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser. Je suis toujours contente de vous aider !

A bientôt 🙂

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 25
  •  
  •  

Une réflexion sur « Comment peindre les vagues à l’aquarelle »

  1. Bonjour Elena, c’est vraiment très intéressant de voir la progression au niveau technique, merci beaucoup pour cette séquence et bonne continuation.
    Marie-Claude

Laisser un commentaire