Les proportions du corps humain

Dans cet article je vais vous parler des proportions du corps humain et du visage.

La doctrine qui parle des proportions du corps humain fait un chapitre spécial dans l’anatomie plastique ou l’anatomie artistique. Depuis des siècles les artistes cherchaient des proportions idéales du corps humain. Pendant ces recherches les artistes ont développé beaucoup de canons, des règles de construction du corps humain. Il existe environs 100 canons de proportions du corps humain. Mais même cette grande quantité de canons nous dit que s’il existe autant de canons ils ne peuvent avoir qu’une valeur indicative pour l’artiste.

Réellement on peut observer beaucoup de déviations des canons classiques. A la base de chaque canon est le module, c’est-à-dire une unité de mesure pour qui on prend une partie du corps humain.

Les modules pour mesurer les proportions du corps humain

En tant que module il était utilisé les parties du corps humain suivantes : La taille de la tête, la taille de la partie crânienne de la tête, la taille du doigt majeur ( médius ), le taille de la main, la longueur de la colonne vertébrale etc. Tous les canons sont le résultat des recherches des proportions du corps humain qui correspondent le plus au consente esthétique du corps humain harmonieusement développée. Cependant ses notions sont assez conditionnelles et variables.

Donc dans l’art classique le canon des proportions du corps humain ne peut servir que pour l’orientation approximative et en tant que les données moyennes qui doivent être ajustées au cas par cas.

Dans l’antiquité si les artistes voulaient transmettre la grâce, ils rendaient le cou et les membres plus longs et fins et au contraire s’ils voulaient montrer la force brute ils rendaient les membres, le cou, les épaules, la tête, plus larges et massifs. Ainsi donc les proportions des sculptures antiques ne reproduisent pas les vraies proportions du corps humain. Observez ces sculptures.

Dans ces sculptures on voit une idéalisation et une typification des formes réelles du corps humain. Ce n’est pas pour rien que l’on considère ces sculptures comme une synthèse des observations du corps humain.

Les proportions du corps humain dépendent de nombreux facteurs . Au premier lieu, l’âge et le sexe. Il est d’usage de distinguer trois formes basiques de la constitution ( morphologie ) humaine : Le corps long et étroit, large et court et le type entre deux premiers. Ces trois types de morphologies portent les noms : Dolichomorphe, Brahimorphe et Mésomorphe.

Les trois types de constitutions du corps humain

La constitution Dolichomorphe se caractérise par des épaules et un  bassin assez étroits, et des membres longes.

La constitution Brahimorphe se distingue par le corps assez large et long et les membres courts.

Et enfin la constitution Mésomorphe est intermédiaire entre deux constitutions précédentes.

Dans cette liste on peut voir la longueur moyenne des membres d’un homme par rapport à la longueur totale du corps en pourcentage.

Les proportions des constitutions différentes du corps humain Longueur du torse Largeur des épaules Largeur du bassin Longueur de la jambe Longueur du bras
Dolichomorphe 29,5 21,5 16,0 55,0 46,5
Brahimorphe 31,0 23,0 16,5 53,0 44,5
Mésomorphe 33,5 24,5 17,5 51,0 42,5

Les proportions du corps féminin sont différentes par rapport aux proportions masculines. La différence principale est que le bassin féminin est plus large proportionnellement que celui d’un homme et les épaules sont plus étroites proportionnellement que les épaules d’un homme.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les règles de la peinture

Dans l’anatomie plastique il est d’usage de prendre comme la taille d’un homme 168 – 180 cm. Pour une femme 12 cm moins.

Maintenant passons aux proportions du corps humain…

La tête fait 1/7- 1/8 de la taille totale du corps humain.

La longueur de la main fait 1/10 de la taille totale du corps humain.

La taille de la partie crânienne de la tête fait aussi 1/10 de la taille totale du corps humain.

Dans l’anatomie plastique le corps humain se sépare en deux parties, la partie haute et la partie basse, le centre du corps se trouve au niveau du pubis.

Les proportions du corps humain. De face.

Proportions du corps humain. De face.
Dans ce dessin la partie crânienne de la tête était prise pour module

De face la partie haute se sépare en cinq parties.

1. Du point le plus haut de la tête ( suture sagittale ) jusqu’à la base du nez.

2. De la base du nez jusqu’au bord supérieur du sternum.

3. Du bord supérieur du sternum jusqu’au bord inferieur du sternum.

4. Du bord inferieur du sternum jusqu’au nombril.

5. Du nombril jusqu’au pubis.

Chacun de ces segments fait 1/4 environ de la colonne vertébrale. La taille de chaque segment est égale approximativement aussi à la taille du visage, la taille de la partie crânienne de la tête et la taille de la main.

La partie basse du corps humain peut être séparée en deux parties. La ligne centrale entre deux parties passe au niveau de l’articulation du genou. La partie supérieure de la partie basse du corps est égale à la longueur de la hanche et aussi fait 1/4 de la taille totale du corps humain

Le quart inferieur du corps est égal à la taille du tibia avec la hauteur de pied. La hauteur du pied est égale approximativement à la taille du nez et la largueur du pied est égale à la taille de l’avant-bras. La taille du pied entre la cheville et le grand orteil est égale à la longueur de la main. La longueur de la main est égale à la taille du visage et 1/4 de la taille de la colonne vertébrale.  

Les proportions du corps humain. Le dos.   

Proportions du corps humain. Le dos.
Dans ce dessin comme dans le dessin précédent la partie crânienne de la tête était prise pour module. Vous pouvez prendre également comme module la tête en entier comme dans l’explication suivant….

Du côté du dos la partie haute (supérieure) du corps humain est plus longue que celle du côté poitrine. On peut partager cette partie en quatre segments, mais cette fois-ci on prend comme module la taille de la tête en entier, alors que pour la partie haute du côté de la poitrine on prend comme module la taille de la partie crânienne de la tête. Donc les parties :

1. La première partie la taille de la tête même où, comme de côté du dos on ne voit pas de visage et notamment le menton pour déterminer exactement où le point inferieur de la tête se trouve on peut dire que la première partie se termine au milieu du bord supérieur du muscle trapèze.

2. La deuxième partie commence au début au bord supérieure du muscle trapèze et se termine au niveau de l’angle inferieur de l’omoplate qui à son tour se trouve au niveau du processus épineux de la septième vertèbre thoracique.

3. La troisième partie commence au niveau de l’angle inferieur de l’omoplate et se termine au bord supérieur du fessier.

4. La quatrième partie commence au bord supérieur du fessier et se termine au bord inferieur du fessier.

Si la partie haute du corps humain (si l’on regarde de côté du dos) est égale de la taille de quatre têtes, la partie basse est plus petite. Elle est égale à 3 ¼ – 3 ¾ de la taille de la tête. Donc la taille du corps humain fait un peu moins que 8 tailles de la tête.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment dessiner des yeux

La hauteur totale du corps humain est égale approximativement à la largeur des bras tendus.

Les proportions du corps humain. L’homme de Vitruve.

Le soi-disant « Carré des Anciens » se représente l’image d’un homme avec les bras tendus inséré dans un carré.

Proportions du corps humain. Carré des Anciens

Le corps humain avec les bras soulevés et tendus et les jambes écartées peut être inséré dans le cercle. Dans le centre de ce cercle se trouve le nombril. La distance entre le nombril et les doigts des mains et des orteils fait le radius du cercle. 

Les proportions du corps humain. Cercle.

Ce qui représente le fameux dessin de Léonard de Vinci « L’Homme de Vitruve » .  

Les proportions du corps humain. l'homme de vitruve.

Les proportions transversales du corps humain.

En ce qui consterne des dimensions transversales du corps humain, dans l’anatomie plastique on trouve les données suivantes :

La taille de ta tête ( hauteur ) s’empile deux fois dans la largeur des épaule d’un homme. La distance entre les tétons est égale approximativement à la hauteur de la tête. La distance entre les grands trochanters fait un et demi de la taille verticale de la tête. La même distance dans le corps d’une femme est égale à 1et1/3 de la taille verticale de la tête.

Dans le corps d’un homme de la constitution Mésomorphe la largeur des épaules fait 23% par rapport à la taille verticale totale du corps. La largeur du bassin fait 16,5% par rapport à la taille verticale totale du corps. Pour les femmes de même constitution la largeur des épaules fait 21,8% et la largeur du bassin 17,8% de la taille totale du corps. La largeur totale de la cage thoracique est égale approximativement à un et demi de la taille verticale de la tête.

Les proportions des membres.

Quand le bras est baissé, le doigt majeur de la main va jusqu’au milieu de la hanche ou un peu plus bas. Si le bras est levé, le coude se trouve au niveau du point supérieur de la tête. La taille du bras, si on compte à partir de l’aisselle jusqu’au doigt majeur de la main, fait la taille verticale de trois têtes ou la taille de la colonne vertébrale. La taille de la main fait environ ¼ de la taille totale du bras si on compte à partir du processus coracoïde de l’omoplate.

Le bras est plus long que l’avant-bras. La longueur de l’avant-bras est égale à la longueur du pied. La largeur de la main est égale approximativement à la taille du doigt majeur de la main. La taille du doigt majeur fait environ la moitié de la taille de la main.

La taille de l’avant-bras est égale à la distance entre le téton et le nombril. La taille de la main est égale à la distance entre le nombril et le milieu du ligament inguinal. La longueur du tibia aussi fait la distance entre le téton et le milieu du ligament inguinal. Alors que la taille de la hanche fait la distance entre le téton et le milieu du ligament inguinal opposé.

La taille de la hanche fait ¼ de la taille totale du corps humain et est égale à la taille du tibia avec la hauteur de pied.

La longueur de la clavicule est égale à la hauteur de l’omoplate et en même temps égale à la distance entre les deux omoplates.

Si l’on prend la circonférence du poignet et qu’on la multiplie par deux, on obtient la circonférence approximative du cou. La circonférence du poing est égale à la longueur du pied.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment dessiner en volume.

Les proportions du visage

Approximativement on peut partager le visage en trois parties : le front, le nez et les lèvres avec le menton.

La partie de la tête visible de face qui se trouve sous les cheveux peut être assez différente, mais si on considère cette partie égale à la taille du front ou la taille du nez, alors les pupilles des yeux vont partager le visage en deux parties égales : la partie supérieure et la partie inférieure du visage. La partie basse du visage peut être séparée à son tour en deux parties. Pour la frontière entre ces parties on peut prendre la bouche.

La ligne verticale auxiliaire sépare le visage en deux parties aussi. On peut voir qu’il n’y a pas de symétrie entre ces deux parties. On peut toujours voir la petite différence de la position des ailes du nez, des sourcils, et des coins de la bouche.

Approximativement on peut considérer la largeur du nez au niveau de ses ailes égale à la distance entre les coins intérieurs des yeux et la largeur de l’œil.

Sur les proportions du visage vous pouvez également consulter mon article “Proportions du visage” où je décris ce théme plus profondément.

Pour completer et approfondir ces informations je vous invite à lire mon article ” Les os du crâne”.

Et aussi mes articles “Comment dessiner un visage” et “Comment dessiner des yeux “ qui vous aiderons à mettre en pratique les connaissances que vous avez acquises.

Effectivement toutes ces données ne sont pas ni absolues, ni 100% exactes. Ce n’est qu’un schéma approximatif. En réalité on voit toujours les variances. Quand vous dessinez vous pouvez vous appuyez sur ces proportions, mais pour capter le caractère, la ressemblance, la personnalité de votre modèle il faut toujours mesurer les proportions réelles, typiques pour votre modèle. Pour cela je vous conseille d’utiliser la méthode de comparaison qui est décrite dans mon article « Comment dessiner correctement ».

Les proportions du corps humain dépendent beaucoup de l’âge. Par exemple la tête d’un bébé fait ¼ de son corps. La tête d’un enfant de cinq ans fait 1/6 de son corps. La tête d’un enfant de 15 ans – 1/7 de son corps. La tête d’un adulte – 1/7 – 1/8 de son corps.  

A la fin de cet article je veux vous rappeler que toutes ces proportions « idéales » ne portent que sur une information indicative. Bien sûr que l’artiste doit connaitre ces canons de proportions. Les connaitre pour en dessinant capter mieux la différence que l’on voit dans la nature des proportions « idéales ». C’est cela qui fait la ressemblance.  La meilleure chose que je peux vous conseiller en tant qu’exercice, c’est de dessiner d’après nature (faute de nature, d’après une photo, mais il est toujours préférable de travailler d’après nature. La nature est le meilleur des professeurs ! )  et d’analyser ce qui est différent dans votre modèle des proportions idéales. Comme cela vous apprendrez vite à capter la ressemblance et le caractère de votre modèle.    

Merci d’avoir lu cet article ! Je serai très contente si vous me laissez un commentaire. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser !

Je suis toujours heureuse de vous aider !

A bientôt ! 🙂

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 21
  •  
  •  

3 réflexions sur « Les proportions du corps humain »

Laisser un commentaire