Comment peindre un paysage à l’aquarelle d’après nature

En été il est si agréable d’aller dessiner et peindre en plein air. Dans cet article nous allons voir les étapes de travail sur un paysage d’après nature, comment peindre un paysage à l’aquarelle, comment s’organiser pour peindre en plein air à l’aquarelle et à la fin de cet article nous regarderons le cours vidéo Comment peindre un paysage à l’aquarelle d’après nature”.

Comment s’organiser pour peindre un paysage à l’aquarelle d’après nature en plein air.

Le matériel à prévoir

Donc pour peindre un paysage à l’aquarelle en plein air nous allons avoir besoin:

  1. Une planche à dessiner
  2. Un scotch pour fixer notre feuille de papier sur une planche à dessiner
  3. Une boite de peinture aquarelle
  4. Une palette en plastique ( si votre boîte de la peinture aquarelle est fournie avec une palette, ce qui est souvent le cas, vous n’aurez pas besoin d’avoir une palette supplémentaire )
  5. Les pinceaux ronds ( grand pinceau au petit gris, un pinceau au petit gris de taille moyen, un pinceau en putois sibérien ou en martre de taille moyen, un petit pinceau en putois sibérien ou en martre. )
  6. Goblet pour mettre de l’eau ( pot de confiture par exemple)
  7. Bouteille d’eau
  8. Un chiffon ou le sopalin pour essuyer les pinceaux
  9. Une petite chaise pliante ( comme pour les pécheurs)
  10. Une feuille de papier aquarelle ( d’après mon expérience la taille idéale pour travailler en plein air se situe entre A4 et A3 environ ).
  11. Une éponge de mer.
  12. Une casquette ou un chapeau.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les os du crâne.

Avant de partir peindre je vous conseille de coller votre feuille de papier aquarelle sur votre planche à dessiner .

Scotche pour coller une feuille sur une planche à dessiner
Comment peindre un paysage à l'aquarelle d'après nature. Planche à dessiner

Dans les boutiques pour les artistes peintres vous pouvez trouver le papier aquarelle en blocs, il parait que c’est pratique pour peindre sans coller la feuille sur le support, mais en réalité ce n’est pas si pratique que ça. Si votre feuille de papier dans le bloc gondole, parfois après le séchage elle ne se redressera pas uniformément, de même il n’est pas très pratique pour décoller la feuille après le travail du bloque, car les bords après avoir être mouillés peuvent se déchirer facilement.

Egalement quand vous travaillez sur un bloc vous n’avez pas de bords libres pour poser votre main. Vous pouvez utiliser les blocs pour les petits formats et quand vous n’avez pas prévu de travailler beaucoup dans le mouillé. Mais si vous allez peindre sur un grand format il vaut mieux de décoller la feuille du bloc et la recoller sur votre planche à dessiner.

Comme chaise pour peindre en plein air choisissez plutôt une chaise très basse pour que quand vous êtes assis pouvoir mettre votre boite d’aquarelle, le gobelet et la palette par terre.

Bien sûr il est mieux d’avoir une boite à peinture avec le trépied, pour peindre à l’huile c’est obligatoire et avec cette boite à peinture vous pouvez travailler restant debout ou assis sur une chaise assez haute. Mais pour peindre à l’aquarelle la boite à peinture n’est pas obligatoire, on peut bien s’en passer.

 Chevalet boîte
Boîtes à peinture avec le trépied

L’intérêt d’aller peindre un paysage à l’aquarelle d’après nature c’est aussi le facilité de transporter le matériel, c’est pour cela que même les artistes qui travaillent principalement à l’huile prennent dans leurs voyages l’aquarelle pour pouvoir faire les études d’après nature sans avoir beaucoup de matériel.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment peindre un paysage enneigé en aquarelle

Comment s’installer pour peindre un paysage d’après nature ?

Quand vous arrivez sur place installez-vous de façon à ce que votre feuille de papier soit dans l’ombre. La lumière du soleil change les couleurs et les valeurs sur votre peinture. Donc en travaillant sur une feuille de papier éclairée par le soleil vous risquez de vous tromper avec les couleurs et rendre votre peinture pas assez contrastée.

Comment peindre un paysage d'après nature.
Les élèves de mon école d’art en plein air

Une fois que vous êtes installé vous pouvez commencer votre peinture par un dessin préparatoire ou sans dessin préparatoire, on parlera de cela après dans la vidéo qui se trouve en bas de cet article et que je vous invite à regarder après avoir finir à lire cet article.

Faites votre esquisse !

Mais avant de faire votre dessin, surtout si vous allez peindre sur un format assez grand, je vous conseille de faire une petite esquisse sur une feuille de papier à part. ( votre esquisse doit être vraiment petit 7cm x 10 cm environ) Malgré ce qui peut nous paraitre une perte de temps, en faisant cette esquisse on ne perd pas notre temps, on économise le temps.

Comment peindre un paysage d'après nature. Esquisse.
C’est une esquisse pour une nature morte, mais le principe est le même pour le paysage.

L’esquisse nous permet d’avoir une idée juste de ce qu’on doit avoir au finale sur notre feuille et bien sûr il nous sert pour ne pas nous tromper avec la composition. Car la composition c’est une chose primordiale pour n’importe quel dessin ou peinture.

Commencez à peindre votre paysage par dégraisser votre feuille avec éponge de mer ou avec un pinceau en petit gris.

Quand vous transportez votre feuille, collez sur une planche, faites un dessin préparatoire, vous touchez la feuille avec vos doigts et laissez en peu de sébum sur la surface de votre feuille ce qui peut empêcher de mettre une couche de peinture aquarelle uniformément. Et en mettant l’eau sur votre feuille vous enlevez le sébum. D’ailleurs vous pouvez ragouter un un peu de couleur chaude dans l’eau pour colorer légèrement votre feuille.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment peindre une rose à l'aquarelle.

Commencez à peindre votre paysage à l’aquarelle par l’endroit la plus claire.

Ne mélangez pas plus que 3 couleurs transparents et pas plus que 2 couleurs opaques dans un mélange. Tout sur le mélange des couleurs vous pouvez lire dans mon article “Comment mélanger les couleurs à l’aquarelle”.

Maintenant je vous invite à regarder mon cours vidéo qui vient de ma chaîne YouTube dans lequel vous verrez tous les étapes de travail et les techniques utilisées.

Comment peindre un paysage à l’aquarelle d’après nature

Merci d’avoir lu cet article !

A bientôt ! 😊

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Une réflexion sur « Comment peindre un paysage à l’aquarelle d’après nature »

Laisser un commentaire