Comment choisir un crayon

Maintenant parlerons un peu comment choisir un crayon !

Pour choisir un crayon il est important de connaître le classement de la dureté des crayons.

Les crayons graphites sont classés par le degré de la dureté de leur mine. 

Les crayons avec les mines dures : H  – Hard. 

(10H, 9H, 8H, 7H, 6H, 5H, 4H, 3H, 2H, H) Les chiffres plus élevés correspondent aux mines plus sèches et dures.

Les crayons avec les mines de dureté moyennes : HB – Hard Black et  F – Fine point.

Les crayon avec les mines tendres : B Black

(B, 2B, 3B, 4B, 5B, 6B, 7B, 8B, 9B, 10B) Les chiffres plus élevés correspondent aux mines plus grasses et tendres.

Personnellement j’utilise principalement les crayons Koh-i-Noor et Faber castell.  Ce sont des crayons de bonne qualité. A mon avis, il est très important de dessiner avec des crayons de bonne qualité car le crayon est notre outil principal.

Je préfère la gomme  de marque  Koh-i-Noor aussi. C’est une gomme qui ne laisse pas les traces grasses sur le papier. A mon avis elle est une des meilleure, et en plus, de très bon rapport qualité – prix.

Choisir un crayon pour un dessin demandant du temps .

Quand je commence à construire mon dessin, je place tout d’abord les objets sur une feuille pour en déterminer la composition et ensuite construire avec les facettes la forme même des objets.

Pour cela j’ai besoin d’un crayon à mine dure. Donc je commence toujours par choisir un crayon avec une mine plus ou moins  sèche  H, F ou HB .

Après, quand je précise la forme des objets et les hachures, je passe aux crayons HB, B, 2B, 3B, 4B qui ont des mines plus tendres.

Choisir un crayon

Si l’on commençait à dessiner de suite avec les crayons avec les mines grasses (tendres) B, 2B, 3B, 4B etc, on aurait du mal à corriger notre dessin, car ces crayons font les lignes trop grasses et difficiles à gommer.

Alors que les crayons H, HB donnent des lignes plus claires.

Mais attention !  Quand vous dessiner avec les crayons avec les mine sèches H, HB, il ne faut pas trop appuyer sur le crayon. Le graphite des crayons H, HB est très dur et peut gratter et abîmer votre feuille de papier.

Il existe bien sûr les crayons avec les mines très dures ( 2H, 3H, 4H etc… ) mais ils sont utilisés principalement pour le dessin technique, industriel ou d’architecte. Pour les dessins artistiques ils s’utilisent rarement.

Toutes les techniques que je vous donne marchent pour le dessin sur lequel vous envisagez de travailler, que ce soit pour un temps plus ou moins long.

Choisir un crayon

 

Choisir un crayon pour un croquis ou une esquisse.

Si vous voulez dessiner un croquis rapide ( un sketch ) ou une esquisse, je vous conseille de commencer à dessiner directement avec les crayons gamme de 3B jusqu’à 8B.

Choisir un crayon . Croquis
Croquis. Portrait d’une fille. Papier lisse

La différence entre un long dessin et un croquis, c’est que quand vous dessinez un croquis, vous devrez dessiner selon votre impression, et dans l’idéal sans avoir à utiliser la gomme.

Vous commencerez à dessiner en faisant des lignes et des hachures légères sans appuyer sur votre crayon, et ensuite vous appuierez plus fort pour souligner, préciser ou pour faire ressortir les objets.

L’intensité de ton que donne le graphite du crayon peut changer en fonction  du papier sur lequel vous dessinez. Par exemple une ligne faite par le même crayon 2B sera plus grasse et foncée sur le papier aquarelle que sur le papier à dessin.

Choisir un crayon pour une esquisse
Croquis rapide. Portrait. Papier à dessin.
Choisir un crayon pour un croquis
Vielle rue. Dessin sur un papier aquarelle.

Donc je vous conseille, quand vous commencez à dessiner sur un support inconnu pour vous ( par exemple vous essayez le nouveau feuille de papier avec une texture différente de celle sur laquelle vous avez dessiné auparavant  ), de tester d’abord comment le crayon de telle ou telle intensité va dessiner sur ce support.

Pour dessiner essayez sur plusieurs supports avec des textures différentes. La texture donne parfois des effets très intéressants.

En plus quand vous connaissez plusieurs textures vous pouvez choisir tel ou tel support en fonction de votre sujet.

Par exemple si vous envisagez de dessiner une rue ancienne vous pouvez prendre un papier aquarelle qui donnera plus de texture aux vielles pierres. Ou si vous voulez dessinez la mer, vous prendrez une feuille de papier avec une texture plus lisse.

Je vous invite à lire également mes articles :  Comment tenir un crayon, Comment dessiner correctement – la méthode de comparaison, et Comment dessiner les mains.  

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 5
  •  

3 réflexions sur « Comment choisir un crayon »

  1. bonjour
    merci beaucoup pour le partage vos explications sont très claires et vont m’aider pour m améliorer dans mes dessins un grand merci

    1. Bonjour Geneviève!
      Merci pour votre commentaire. Je suis très contente que mes articles vous plaisent et vous aident dans vos réalisations artistiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *