Comment dessiner un paysage au pastel sec

Comment dessiner un paysage au pastel sec

Dans cet article nous allons voir comment dessiner un paysage au pastel sec dans la style impressionniste.

Tout d’abord nous allons jeter un coup d’œil sur le matériel, ensuite je vous parlerai de la technique de pastel et de la technique impressionniste et à la fin de cet article je vous inviterai à regarder un cours vidéo qui vient de ma chaîne YouTube.

Dans cette vidéo de démonstration “Paysage au pastel sec dans le style impressionniste” vous verrez le processus de réalisation du dessin au pastel dans la technique impressionniste de A à Z et ce pas à pas avec toutes les explications, les conseils et les commentaires.

En fait j’ai fait cette vidéo pour un des cours de ma formation « Devenez artiste que vous rêvez d’être », mais finalement j’ai décidé de mettre cette vidéo sur mon site et de la rendre accessible à tous les lecteurs de mon blog.

Pour ceux qui suivent déjà ma formation – vous aurez cette vidéo de démonstration directement dans le cours 51 de la formation pour que vous puissiez la télécharger, elle sera publiée au-dessus de la vidéo du cours 51 « Comment dessiner les montagnes » comme complément de la vidéo 1 du cours. Et bien sûr cette démonstration est accessible à tout le monde sur ma chaîne YouTube.

Mais avant que vous alliez regarder la vidéo “Paysage au pastel sec dans la style impressionniste” je vous conseille de lire cet article car ici je donne quelques informations supplémentaires.

Le matériel pour dessiner le paysage au pastel sec

Comme support j’utilise du papier pastel noir grain fin. J’utilise souvent les papiers ou les cartons avec des couleurs foncées ou contrastées par rapport aux couleurs de mon tableau. Je trouve que le fait de travailler sur un support foncé fait ressortir la texture du pastel et ses couleurs vives.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Anatomie artistique du corps humain.

Pour dessiner j’utilise un pastel sec demi-tendre Rembrandt, Jaxell, Podolsk et dur Drawent.

Maintenant  je voudrais vous donner quelques conseils pour réussir votre paysage au pastel sec.

Toutes d’abord je voudrais vous parler de la technique impressionniste. L’impressionnisme ce n’est pas uniquement un courant artistique c’est une façon de voir et de transmettre l’état de la nature.

L’impressionnisme transmets l’état de la nature « Ici et maintenant », transmet l’instant, le rayon de soleil, le mouvement de l’eau etc. Donc quand on réalise un paysage au pastel sec dans le style impressionniste on doit transmettre nos sensations, notre spectateur doit sentir la fraicheur du matin, la lumière chaude du soleil, le vent, on doit transmettre l’air et parfois même les odeurs à travers notre tableau.

Paysage au pastel sec. Impressionnisme

Quand on travaille dans le style impressionniste on évite les lignes droites, les contours, on travaille beaucoup avec les couleurs, avec la température des couleurs et avec les couleurs opposées. 

Parlons maintenant des couleurs.

Dans ce tableau il y a beaucoup de couleurs vertes. La couleur verte est l’une des plus compliquée dans la peinture. Quand on travaille sur un paysage on suit une règle : « Ne pas peindre le vert avec la couleur verte ». Cela parait bizarre, n’est-ce pas ? donc comment cela s’explique…

En fait quand on parle de la couleur verte dans la nature on ne parle pas du pigment (vert viride, vert émeraude, dioxyde de chrome, vert de cobalt etc.), on parle des nuances riches des couleurs qu’on voit devant nous. Ce sont des nuances de bleu, de jaune, de rouge, de violet, d’ocre etc., qui ensemble font les nuances riches de la couleur verte.

Donc quand vous travaillez sur la verdure, n’utilisez pas la couleur verte que vous trouvez dans les pigments, cherchez toujours les nuances.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Imprimatura. Technique de peinture.

Cherchez toujours la différence entre les couleurs vertes sur votre tableau. Comparez les couleurs des parties éclairées des arbres ou des herbes. Demandez-vous quelle couleur vous voyez dans ces parties à par la couleur verte, peut-être la couleur jaune ou ocre ou rouge ou orange. Et dans les ombres…. Est-ce que les ombres sont vraiment bleues ? Ils peuvent être violettes, bleues, rouges froides.

Paysage au pastel sec

Dans l’ombre on verra toujours les couleurs opposées à celles de la lumière, de la partie éclairée. Et n’oubliez pas une des règles principales de la peinture : « Si la lumière est chaude, l’ombre est froide et si l’ombre est chaude, la lumière est froide ». C’est la règle de la température des couleurs. Toutes les peintures impressionnistes sont basées sur cette règle. Pour les autres couleurs c’est la même chose. Il faut toujours chercher les nuances des couleurs et comparer les couleurs.

Les bleus avec les bleus, les jaunes avec les jaunes, les rouges avec les rouges et les verts avec les verts. Mais faites attention pour garder les parties éclairées et les parties ombragées des objets unifiées, pour ne pas les rendre fractionnées, en ragoutant les couleurs ne changez pas leurs valeurs. Cela veut dire que par exemple dans la partie éclairée d’un arbre on peut ragouter les nuances de jaune, d’ocre, du rouge, mais si l’on regarde cet arbre en plissant nos yeux on verra la différence des valeurs de gris de ces couleurs. La surface éclairée va nous paraitre unie et de même valeur.

Exercice.

Si vous avez du mal à réaliser cela je vous propose un exercice. Prenez la couleur rouge, bleue, jaune et blanche (si vous faite cet exercice au pastel, à l’huile ou à l’acrylique et vous pouvez vous passer du blanc si vous faites cette exercice à l’aquarelle), mettez-les à côté sur une feuille de papier ou sur un carton et essayez en diluant les couleurs ou en y ragoutant du blanc de les rendre pareille au niveau des valeurs de gris. Si vous regardez ces couleurs en plissant les yeux elles doivent vous paraitre pareilles au niveau des valeurs de gris.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment peindre les roses à l’huile.

Et ce que vous pouvez faire encore pour vérifier si vous êtes arrivés à les rendre de même valeur de gris, vous pouvez tout simplement les prendre en photo avec votre portable en mode de noir et blanc. Comme cela vous verrez facilement s’il y a la différence entre ces couleurs au niveau des valeurs ou non.

Maintenant je vous invite à regarder le cours vidéo “Paysage au pastel sec dans le style impressionniste” qui vient de ma chaîne YouTube, pour ce qui suivent ma formation, ce cours sera téléchargeable (exceptionnellement je mets ce cours en troisième vidéo dans le cours car je trouve qu’il sera utile même pour les membres de la formation).

Je vous invite également à me dire dans les commentaires ce que vous pensez de ce cours, si l’exercice que je vous ai donné est utile pour vous, quels problèmes vous rencontrez lors de la réalisation d’un paysage. Et n’hésitez pas me poser des questions, je ferais de tous mon mieux pour vous répondre rapidement et vous aider dans vos réalisations artistiques. 

Merci d’avoir lu cet article ! A bientôt !:)

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Une réflexion sur « Comment dessiner un paysage au pastel sec »

  1. J’apprécie beaucoup vos explications et votre technique; Elles donnent envie de faire une toile au pastel sec. Je vous en dirai davantage lorsque le tableau sera fini.. IL faudra patienter quelques jours encore..
    Cordialement
    Etienne

Laisser un commentaire