Dans cet article nous allons voir comment peindre la mer en aquarelle en contre-jour. Je vous expliquerai tout le processus du travail pas à pas et à la fin de cet article on regardera le tutoriel vidéo “Comment peindre la mer en aquarelle en contre-jour” qui vient de ma chaîne Youtube.
On commence comme d’habitude par mettre la première couche de peinture aquarelle. Pour la première couche je choisi souvent le jaune de cadmium moyen qui fait aussi la base pour faire des lavis.
Je mets la peinture librement avec beaucoup d’eau et de suite j’essaie de tracer les vagues et la ligne d’horizon avec des coups de pinceau rapides. Pour cette étude en aquarelle je n’ai pas fait de dessin préparatif, donc je dessine directement avec les couleurs.
Comment peindre le ciel à l’aquarelle
Pour peindre le ciel je travaille souvent avec le lavis. Je fais un lavis dégradé multicouleur du haut vers le bas. Je commence en haut par les couleurs plus froides et foncées et je vais vers le bas vers les couleurs plus claires et chaudes.
Pour peindre les nuages je retire les couleurs de l’endroit où je veux placer les nuages. Si la couche de peinture et encore bien mouillée je passe tout simplement avec le pinceau bien égoutté en petit gris. Le pinceau au poil de petit gris absorbe très bien de l’eau, donc il convient très bien pour retirer les couleurs de la surface bien mouillée.
Ensuite, pour peindre les nuages en contre-jour je place les ombres presque au centre des nuages. Je rends les nuages assez foncés pour que la lumière sur les nuages paraisse encore plus claire.
J’essaie de travailler au maximum dans le mouillé. Pour que les couleurs se dondent dans le ciel. Cela m’aide à montrer l’air et l’humidité.
Dans le paysage je commence toujours par peindre le ciel. Quand vous travaillez sur le ciel essayez toujours de faire des mélanges purs pour éviter que la peinture devienne boueuse. Pour obtenir les mélanges purs ne mélangez pas plus que 3 couleurs pour les couleurs transparentes et pas plus que 2 couleurs pour les couleurs opaques. Toutes les informations sur le mélange des couleurs en aquarelle vous pouvez lire dans mon article “Comment mélanger les couleurs à l’aquarelle”.
Comment peindre la mer en aquarelle en contre-jour
Je commence souvent par la ligne d’horizon. Je profite que le ciel est encore mouillé pour que les couleurs se fondent pour rendre la ligne d’horizon assez floue.
Pour peindre la mer en aquarelle en contre-jour je dois de suite réserver la place pour les reflets du soleil qui brillent sur la mer. Je trace de suite la direction de vagues. L’écume sur les vagues en contre-jour nous parait foncée.
Il y a une règle : Le noir éclairé est plus clair que le blanc dans l’ombre.
Cela renforce l’effet de brillance de soleil sur la mer. Malgré que l’écume soit “blanche” pour montrer le volume on est obligé de rendre ses ombres assez foncées. Comment rendre des objets volumineux, vous pouvez le lire dans mon article “Comment dessiner en volume”.
Pour réaliser cette étude aquarelle je me sers de l’aquarelle White Night 36 couleurs en godets. Pour peindre la mer en aquarelle j’ai utilisé les couleurs suiventes:
- Le jaune de cadmium moyen dans la première couche
- Le bleu d’outremer
- La laque de garance
- le bleu d’indanthène
- le gris de payne
- le bleu de cobalt
- l’ocre d’or (ocre jaune )
- Violet quincridone (pour le premier plan )
Pour peindre le ciel j’ai utilisé:
- le bleu d’indanthène
- le violet quinacridone
- la laque de garance
- la bleu de cobalt
- le gris de payne
- le jaune de cadmium moyen
Maintenant je suis obligée de rendre le ciel plus foncé pour souligner l’effet de brillance du soleil avec les contrastes. Je touche rarement le ciel vers la fin de mon travail, mais ici je suis obligée de le faire car le ciel me parait trop clair par rapport aux reflets du soleil. Rappelez-vous que les couleurs d’aquarelle perdent environ 30 % de leur intensité après le séchage.
Ensuite je reviens vers les vagues.
J’ai mouillé un peu ma feuille pour pouvoir travailler sur l’écume. Comment peindre les vagues avec l’écume vous pouvez le lire dans mon article “Comment peindre les vagues à l’aquarelle” Dans cet article vous pouvez voir également comment peindre les oiseaux volants.
Pourquoi placer des oiseaux ?
J’ai placé quelques oiseaux dans ma peinture pour souligner l’effet de perspective, de profondeur et de distance. Les régles de la perspective linéare et de la perspective aérienne vous pouvez les trouver dans mes articles: “La perspective” et ” La perspective aèrienne”. Les oiseaux me servent aussi pour centrer la composition de mon tableau et diriger le regarde du spectateur vers la profondeur de mon tableau.
Je trouve que connaitre les régles de la composition est indispencable pour l’artiste peintre. Comment organiser la composition du tableau vous pouvez lire dans mon article “Composition dans la peinture” où j’analyse plusieurs types de compositions sur les exemples des tableaux des grands artistes peintres.
Ensuite je rends la mer de deux côtés des reflets du soleil encore plus foncée pour faire resortir l’effet du soleil en contre jour.
Pour finaliser mon étude je rends les vagues et les reflets sur le sable au premier plan encore plus contrastés.
Mon tutoriel vidéo “Comment peindre la mer en aquarelle en contre-jour
Maintenant je vous propose de regarder mon tutoriel vidéo qui vient de ma chaîne Youtube “Comment peindre la mer en aquarelle en contre-jour” dans lequel vous pouvez voir tout le processus du travail.
Je vous invite également à m’écrire dans les commentaires ce que vous pensez de cet article “Comment peindre la mer en aquarelle en contre-jour”. Est-ce que cet article est intéressant et utile pour vous. Et bien sûr, n’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions ou si vous avez besoin de mon aide dans vos créations artistiques. Je suis toujours contente de vous aider !
A bientôt 🙂