Comment dessiner au pastel sec un paysage en perspective

Aujourd’hui nous allons voir comment dessiner au pastel sec un paysage en perspective. En fait on utilise la perspective pour dessiner n’importe quel paysage, nature morte, portraits, intérieur, mais dans cet article je voudrais vous montrer comment dessiner un paysage au pastel sec en perspective très bien visible.
Donc dans cet article vous allez découvrir :

1.Comment construis la perspective avec 1 point de fuite,

2.Comment dessiner au pastel sec un paysage en utilisant les règles de la perspective atmosphérique

3.Comment dessiner un paysage au pastel sec : comment obtenir telle ou telle couleur, température des couleurs, couleurs opposées.

4.Comment rendre les couleurs plus foncées ou plus claires au pastel

5.Les règles de base pour réussir votre paysage au pastel sec ou en n’importe quelle d’autre technique.

Donc je réalise ce paysage au pastel sec sur le papier pastel foncé.

Pour dessiner au pastel sec j’utilise souvent le papier foncé. Je trouve que le fait de dessiner au pastel sec sur le papier foncé aide à faire ressortir les couleurs.

Comment dessiner au pastel sec

Ici je voudrais vous rappeler une règle générale de mélange de couleurs au pastel.

Pour obtenir une couleur plus foncée, il faut mélanger cette couleur directement sur votre support avec une couleur noir ou une autre couleur très foncée.
Bien sûr au pastel on ne peut pas mélanger les couleurs sur une palette comme on le fait quant on réalise un tableau à l’huile, à l’acrylique ou à l’aquarelle. Quand on doit dessiner au pastel sec on a obligé de mélanger nos couleurs directement sur notre support.
D’ailleurs pour dessiner au pastel sec on n’est pas obligé d’utiliser uniquement le papier pastel, on peut bien utiliser le papier simple, type Bristol, la papier aquarelle, le carton, la toile vierge (sauf les toiles qui sont destinées uniquement pour la peinture à l’huile), le bois, le contreplaqué etc….

Et donc pour rendre votre couleur plus foncée vous pouvez mettre au dessous, dans une couche inferieure une couleur noire ou une couleur très foncée, et donc le fait de mettre dans la sous-couche une couleur (ou plusieurs) très foncée, rendra la couleur que vous mettrez pardessus plus foncés.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment peindre des coquelicots à l'aquarelle

En outre vous pouvez faire autrement, vous pouvez également mettre en dessous une couleur que vous désirez rendre plus foncée et pardessus mettre une couleur noire ou très foncée.

La même chose est pour éclaircir une couleur.
Pour rendre une couleur plus claire vous devez mettre au-dessous ou pardessus une couleur blanche ou très claire. Cela peut-être une couleur blanche avec les nuances de rose, de bleu clair ou de jaune etc.

Dans le pastel on commence souvent par les endroits foncés, par les ombres. Ce qui rapproche cette technique à la technique de la peinture à l’huile dans son principe générale.

Et ici pour comprendre comment dessiner au pastel sec un paysage en perspective nous devons parler d’une règle générale, règle de base de la peinture et du dessin.  

1. Si l’on détaille la lumière, on met en valeurs les paries éclairées des objets, on doit absolument unifier, aplatir les ombres.
Et si l’on choisi de détailler les ombres, on doit absolument unifier, généraliser, aplatir les parties éclairées.
Comme exemple de ce principe vous pouvez observer les tableaux des grands artistes.

Cette règle marche pour n’importe quelle technique de peinture ou de dessin et pour n’importe quel sujet !

2.Deuxième règle générale de la peinture que je voudrais vous rappeler c’est une règle de la température des couleurs.
Si la lumière est chaude, l’ombre est froide et si la lumière est froide, l’ombre est chaude.
C’est une règle de base de la peinture.

Il n’y a pas de peinture sans température des couleurs. Les couleuses froides et les couleurs chaude vous pouvez voir sur un cercle chromatique. Mais à par les couleurs qu’on est habitué d’appeler les couleurs froides – bleu, vert, violet, et les couleur chaudes – jaune, rouge, orange, ocre, dans chaque couleur il y a les nuances plus froides et plus chaudes.

Par exemple la couleur rouge peut être chaude – rouge de cadmium clair, par exemple, et froide – Laque de Garance, Alizarine.
La couleur jaune de strontium est froide par rapport au jaune de cadmium moyen ou jaune de cadmium foncé, qui sont les couleurs chaudes.

Donc dans la même couleur on peut avoir les nuances plus chaudes est plus froides.
Par exemple les arbres éclairés par le soleil.
La lumière du soleil est chaude, donc les rayons du soleil rendent les parties éclairées des arbres chaudes, dans ces parties on verra les nuances des couleurs chaudes – rouge chaud, orange, ocre, jaune et dans les ombres des mêmes arbres on verra les couleurs froides – les nuances de bleu, de violet, du rouge froid, c’est le ciel bleu qui se reflet dans les ombres.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment rattraper les erreurs à l'aquarelle

En plus ici on voit encore un principe importent de la peinture. Dans la peinture on voit les couleurs opposées du cercle chromatique à côté.

A coté du rouge, on verra du vert, à côté du bleu on verra du jaune, à coté du violet on verra la couleur orange etc…
Donc si les paries éclairées des arbres sont de couleur vert chaud, avec les nuances d’orange, d’ocre, de jaune, dans les ombres on verra les couleurs opposées – bleu, rouge, violet.

Maintenant parlons de la perspective.

Il existe la perspective liénaire et la perspective atmosphérique.

Pour dessiner au pastel sec notre paysage on doit utiliser les deux perspectives.

Ici je vais vous parler brièvement de la perspective car j’ai déjà publié beaucoup d’article à ce sujet et je vous invite à les consulter. Je vais vous mettre la liste de ces articles en bas de cette page.

Donc dans ce paysage j’utilise la perspective linéaire avec 1 point de fuite et la perspective atmosphérique ou la perspective aérienne.

Dans la perspective avec 1 point de fuite toutes les lignes de la perspective vont vers 1 seul point de fuite sur la ligne d’horizon.

Comment dessiner au pastel un paysage en perspective avec 1 point de fuite
Paysage en perspective avec 1 point de fuite

Ce point de fuite apparait dans les paysages frontaux, où il y a les murs ou les lignes qui sont parallèles au bord du tableau et perpendiculaires à la direction du regard du spectateur.

Pour comprendre à quoi ça correspond je vous propose de lire mon article « La perspective ».

La perspective frontale avec 1 point de fuite
La perspective frontale avec 1 point de fuite

Et les règles de la perspective atmosphérique disent que plus l’objet s’éloigne vers la ligne d’horizon, plus cet objet devient petit, il perd ses contrastes, les ombres deviennent plus claires, les parties éclairées et les parties ombragées de l’objet deviennent plus bleues car l’aire qui nous entoure n’est pas à 100% transparent et il a la couleur bleue.

Pour voir clairement et pour distinguer les plans il faut comparer les ombres du premier plan avec les ombres de deuxième et par exemple les ombres de deuxième plan avec les ombres de troisième plan etc…

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment peindre la mer en aquarelle

Comme cela vous verrez clairement la différance entre les plans. Mais faite attention, quand vous comparer les valeurs de gris des ombres par exemple, vous devez absolument regarder la nature et votre dessin ou peinture en plissant les yeux. C’est que de cette façon qu’on peut voir clairement la claire obscure.

Maintenant je vous propose de regarder les 3 parties du cours vidéo qui vient de ma chaine YouTube « Comment dessiner au pastel un paysage en perspective » ou vous pouvez voir toute la finesse de la technique du pastel sec.

Faites attention je ne mets pas mes cours vidéo en accéléré pour que vous pussiez voir tout le processus du travail. C’est pour cela que j’ai été obligée de séparer mon cours en 3 parties.
Chaque vidéo est assez longue est technique, donc je vous conseille de regarder la vidéo en entier et après revenir vers les points les plus techniques.

Et n’hésitez pas à me poser des questions ou donner votre avis dans les commentaires. Votre retour est très important pour moi, cela me permet d’améliorer mes cours pour que je puisse vous aider davantage.

Comment dessiner au pastel sec un paysage en perspective.
Comment dessiner au pastel sec un paysage en perspective. Partie 2
Comment dessiner au pastel sec un paysage au perspective. Partie 3

Ici je vous mets les liens sur mes articles ou je parle des règles de la perspective.

La Perspective
Comment dessiner un paysage en perspective
Comment dessiner les personnages en perspective
Comment dessiner un escalier en perspective
Comment construire un carrelage en perspective
La perspective atmosphérique
Comment déterminer le point de vue
Dessin en perspective
Trois méthodes simples pour dessiner l’architecture en perspective
Comment dessiner un carré aléatoire en perspective

A bientôt 🙂

Partager l'article :
 
 
 

2 réflexions sur « Comment dessiner au pastel sec un paysage en perspective »

  1. Bonjour Elena
    Encore merci de m’envoyer de tes nouvelles , je profite de reprendre tes conseils en perspective et composition.
    Bonne journée Thierry

  2. Bonjour, merci beaucoup pour vos conseils, votre démonstration, c’est un plaisir de suivre ainsi la réalisation d’un tableau aux pastels.
    J’ai regardé avec admiration vos tableaux, magnifiques.
    J’utilise les pastels à l’huile, principalement.
    Cela faisait plus d’un an que je n’avais plus dessiné, emploi du temps trop court, aussi le fait d’avoir reçu vos articles ,je vais me garder une plage pour retrouver ces moments de plaisirs.
    Merci beaucoup.
    Hervé.

Laisser un commentaire