Comment dessiner un paysage en perspective

Comment dessiner un paysage en perspective.

Pour apprendre à dessiner un paysage en perspective, parlerons d’abord comment le point de fuite se déplace en fonction de la position des maisons ou des objets par rapport à la surface de tableau.

Sur ce dessin vous voyez la rue, dessinée dans la position frontale par rapport au spectateur.

dessiner un paysage en perspective

La ligne d’horizon se trouve dans la partie inférieure de la feuille. Toutes les lignes des façades des maisons se dirigent vers le point de fuite frontal. La largeur des fenêtres se rétrécit progressivement vers le point de fuite P.

Maintenant observons ce dessin qui nous montre comment dessiner un paysage en perspective avec un chemin qui monte ou avec las maisons qui sont placées sur une colline ou une montagne.

Ici on voit la rue qui monte.

dessiner un paysage en perspective. La route monte,

Les corniches des maisons,  les rebords des fenêtres et d’autres éléments horizontaux des maisons se dirigent vers leurs points de fuite P sur la ligne d’horizon.  Alors que les lignes des socles des maisons se dirigent vers le point de fuite P2 qui se trouve au-dessus de la ligne d’horizon et sur le même perpendiculaire avec le point de fuite central P.

Sur ce dessin on voit que d’abord la rue a une montée raide et ensuite la pente devient plus douce. Donc le point de fuite P1 pour les socles des maisons qui se trouvent plus loin du spectateur et plus proche de la ligne d’horizon, sera placé plus bas que le point de fuite P2 et plus près de la ligne d’horizon.

Les points de fuite qui se trouvent au-dessus de la ligne d’horizon, s’appellent “les points de fuite aériens”. Plus la montée est raide, plus le point de fuite sera haut par rapport à la ligne d’horizon.  

Regardez cette aquarelle d’Alexandre Benois.

Alexandre Benois
Alexandre Benois

Ici on voit comment le point de fuite aérien P1 s’est placé par rapport au point de fuite central P.

Quand on dessine la rue ou la route qui descend, les points de fuite pour les trottoirs et les socles des maisons seront placés au-dessous de la ligne d’horizon.

Comme sur ce dessin qui nous explique comment dessiner un paysage en perspective avec un chemin ou une route qui descend.

dessiner un paysage en perspective La rue qui descend,

Plus la pente est raide, plus le point de fuite sera bas par rapport à la ligne d’horizon. Et plus la pente est douce, plus le point de fuite sera proche de la ligne d’horizon.

Maintenant regardons comment dessiner un paysage en perspective avec la route sinueuses qui monte ou qui descend.

Sur ce dessin vous pouvez voir que la rue tourne.

dessiner un paysage en perspective La route qui tourne,

Les lignes horizontales des maisons se dirigent vers plusieurs points de fuite sur la ligne d’horizon. Leurs emplacements dépendent des angles sous lesquelles les façades se situent par rapport à la surface de tableau.

Les lignes horizontales des fenêtres des façades placées perpendiculairement par rapport à la surface de tableau, se dirigent vers le point de fuite central P. Mais si la rue qui tourne a, en plus, une montée ou une descente, les points de fuite de toutes les lignes horizontales seront placés sur la ligne d’horizon à gauche ou à droite du point de fuite central P, en fonction de l’angle de rotation de chaque maison. Et les points de fuites des socles de mêmes maisons se trouveront sur les perpendiculaire des mêmes points de fuite, mais au-dessus ou au-dessous de la ligne d’horizon. Pour apprendre comment dessiner en perspective les éléments verticaux du paysage lisez mon article Dessin en perspective. les éléments verticaux.  

Ce sont  les règles de la perspective qu’on se doit de connaître pour dessiner les paysages. Quand vous connaissez ces règles vous pouvez vous corriger quand vous dessiner d’après nature.

Bien sûr, si l’on dessine en plein air d’après nature on utilise plutôt la méthode de comparaison où on mesure les proportions, compare les objets et les distances entre eux. Mais quand on connaît déjà les règles de la perspective, on peut se rendre compte pourquoi on voit  la nature de telle ou telle façon.

Observons ce tableau de Sylvestre Chtchedrine.  C’est une bonne exemple qui nous montre comment dessiner un paysage en perspective.

Comment dessiner un paysage en perspective
Sylvestre Chtchedrine

Ici on voit la rivière et l’architecture dessinées en perspective. Selon les règles de la perspective, la rivière est représentée se rétrécie vers la ligne d’horizon.

Les murs des maisons sont placés sous les angles différents par rapport à la surface de tableau. Donc les points de fuites de ces maisons se trouvent sur la ligne d’horizon,  mais dans les endroits différents, car les façades sont placées différemment par rapport à la surface de tableau et à la ligne d’horizon.

Maintenant je vous propose de passer de la théorie à la pratique.

Faisons quelques exercices. Dessinez d’après nature ou de tête, une rue située sur un plan horizontal, une rue avec une montée et une rue avec une pente.

Je vous invite également à lire mon article qui peut être utile pour vous Trois méthode simple pour dessiner l’architecture en perspective. 

Et bien sûr je serai très contente si vous me laissez un commentaire.  N’hésitez pas à me poser des questions ! Je suis toujours ravie de vous aider !

A bientôt ! 🙂

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Une réflexion sur « Comment dessiner un paysage en perspective »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *