Comment dessiner un carré aléatoire en perspective.

Isaac Levitan. dessiner un carré aléatoire en perspective

Comment dessiner un carré aléatoire en perspective.

Et pourquoi il faut savoir comment dessiner un carré aléatoire en perspective pour apprendre la peinture, notamment le paysage. 

Les études approfondies de la perspective aident au artiste peintre à apprendre à dessiner d’après nature. Car l’artiste dessine ou peinte la nature d’après ses observations et ses connaissances acquises. La capacité à dessiner un carré aléatoire en perspective est importante lorsque vous représentez des carrelages ou des carreaux de parquet.

Comme par exemple, dans ce tableau de Nicolaï Gay.

Dessiner un carré aléatoire en perspective. Gay.
Nicolaï Gay. Pierre le Grand interrogeant le tsarévitch Alexis à Peterhof

La capacité à construire le carrelage en perspective à une grande importance lorsque vous dessiner un paysage. Par exemple quand vous dessinez les vagues ou les nuages. Le principe de la représentation et identique à celle des carreaux de parquet ou des carrelages. C’est  le principe de la grille en perspective.

Malgré que les contours des nuages soient variables, le type de leurs formes, a la même hauteur et dans les mêmes conditions météorologiques, est homogène.

C’est pour cela que l’on doit les dessiner plus petites vers la ligne d’horizon. Et les parties supérieures des nuages peuvent se cacher partiellement derrière les nuages qui sont plus proches du spectateur. Il faut se rappeler que les parties basses des nuages se trouvent à la même hauteur.

Dans ce paysage d’ Isaac Levitan on voit la réduction progressive des vagues au fur et à mesure qu’elles s’éloignent vers la ligne d’horizon et dans la profondeur du tableau. Étudiez aussi la peinture d’Isaac Levitan “Le lac” que vous avez vu au déduit d’article. Dans ce paysage vous pouvez voir la diminution progressive des nuages vers la ligne d’horizon. 

Dessiner un carré aléatoire en perspective. Levitan
Isaac Levitan. Le vent frais. La Volga.
Donc étudions maintenant comment dessiner un carré aléatoire en perspective.

D’abord on choisit le point de fuite central P et un côté du carré A E. Ensuite nous devons relier les points  A et E avec le point de fuite centrale P et continuer de tirer ces lignes jusqu’au bas du tableau, cela veut dire jusqu’aux points A1 et E1. Comme la distance entre le tableau et le point de vue et trop grande, on va la réduire de quatre fois (Z:4), pour que cela soit plus pratique à construire. Alors la distance A P on doit la diviser par quatre aussi. Comme cela on obtient la distance P-a.

dessiner un carré aléatoire en perspective
Comment dessiner un carré aléatoire en perspective.

Du point a tirons une ligne parallèle au segment A E, jusqu’à son point d’intersection avec la ligne d’horizon. Comme cela on obtiendra le point F2:4. Maintenant  trouvons  le point e. C’est le point d’intersection des lignes E-P et a- F2:4.  Le point F2:4 relions les avec le point Z:4. Ensuite construisons un angle droit avec le point Z:4, en construisant son deuxième côté jusqu’à la ligne d’horizon.

De cette manière on trouvera le point F1:4. Dans la partie basse du tableau, le segment A1 – E1 est représenté par la projection de la taille réelle du carré. Il faut reporter cette distance A1 – E1 sur la ligne d’horizon du point F2:4 dans la direction du point de fuite central P.

La construction restera correcte même si l’on ne reportera pas la distance entière, mais sa moitié. Comme sur notre dessin où on reporte la moitié du segment A1 – E1 et comme cela on obtient le segment n1- F2:4. Du point n1 tirons la perpendiculaire jusqu’au point d’intersection avec la ligne F2:4 – Z:4 et ainsi nous trouverons le point n. Le segment n- F2:4 est égal à la moitié de la taille réelle d’un côté de carré.

Maintenant  relions les points a et e avec le point F1:4 et nous trouverons ainsi les directions des autres côtés du carré en perspective ( ce et ab ).

Pour obtenir les directions de ces côtés de carré, nous reporterons la taille de segment n-F2:4 du point de fuite F1:4 dans la direction du point  Z:4. De cette façon nous aurons trouvé la dimension F1:4 -m.

Maintenant on doit projeter le point m sur la ligne d’horizon pour obtenir le point m1.  La dimension F1:4-m1, c’est la taille de la moitié  de la projection du côté A B de carré. Maintenant on peut facilement trouver la taille de la projection du côté A B en entier, ayant reporté deux fois la distance F1:4-m du point A1 jusqu’au point B1 ( A1-B1) dans la partie basse du tableau.

Relions le point B1 avec le point de fuite central P et trouvons le point b. Ce sera le point d’intersection des lignes B1-P et a-F2:4. Ayant relié le point b avec le point F2:4 on obtiendra le point c au point d’intersection avec la ligne e-F1:4. Voilà on a trouvé le carré abce. Maintenant il ne nous reste que tirer une ligne parallèle à la ligne a-F1:4 du point A jusqu’au point d’intersection avec la ligne B1-P pour trouver  le point B. De la même manière trouvons le point C et comme cela nous pourrons finir à dessiner un carré aléatoire en perspective.

Je vous donnerai ici encore une  astuce, beaucoup plus simple, pour dessiner un carré aléatoire en perspective.

comment dessiner un carré aléatoire en perspective  une astuce simple.

Pour commencer traçons la ligne d’horizon et les points de fuite F1 et F2.

Ensuite choisissons la place du point A et tirons les lignes droites du point A aux points F1 et F2  ( A – F1, A – F2 ). Sur la ligne A – F1 traçons le point B et relions le point B avec le point de fuite F2 ( B – F2 ).

Après cela traçons le point E sur la ligne A – F2 et relions le point  E avec le point de fuite F1 ( E – F1 ). Finissons la construction de ce carré par trouver le point C. Le point C sera le point d’intersection de la ligne E – F1 avec la ligne B – F2.

La différence entre deux méthodes.

La différence entre ces deux méthodes est que la première méthode est utilisée plutôt par les architectes ( cela ne signifie pas que les peintres ne doivent pas la connaître ) pour placer le carré avec les proportions et les dimensions exactes et précises dans l’espace du tableau.

Donc si l’on regarde de nouveau le premier schéma, ici le deuxième carré abce, c’est la projection du premier carré ABCE. C’est pour cela qu’ils n’ont pas les mêmes points de fuite.

Le problème de la deuxième méthode est que l’ on ne peut pas mesurer la taille exacte des côtés de carré de cette manière et on est obligé de les tracer à l’œil. Ce qui n’est pas grave en soit quand vous dessinez d’après nature et quand vous pouvez en plus utiliser la méthode de comparaison pour vérifier votre dessin.

Bravo! Si vous êtes arrivé jusqu’ici, cela veut dire que vous avez eu la patience pour lire cet article qui est assez complexe jusqu’au bout.

Et vous avez bien raison!

Car il n’y a pas de choses le plus important pour l’artiste peintre que de vouloir comprendre pourquoi le monde qui nous entoure est organisé de cette façon, pourquoi on voit  tel ou tel objet de cette manière, aller jusqu’au bout pour comprendre l’origine des choses et vouloir apprendre.

Maintenant je vous propose de faire un exercice. Dessinez un paysage avec les vagues ou avec beaucoup de nuages en appliquant le principe de grille en perspective.

Cela ne veut pas dire que vous deviez absolument construire le carrelage pour dessiner les nuages. Vous pouvez facilement utiliser la méthode de comparaison pour dessiner d’après nature.  Mais comme vous avez déjà acquis les connaissances  dans cet article, vous auriez plus de facilité à dessiner, sachant comment cela se construit.

Je vous invite également à me laisser un commentaire. Et n’hésitez pas à me poser des questions ! Je suis toujours ravie de vous aider !

A bientôt ! 🙂

Lisez la suite de cet article dans mon article suivant Comment construire un carrelage en perspective, ou je vais parler plus du principe de la grille en perspective.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

5 réflexions sur « Comment dessiner un carré aléatoire en perspective. »

  1. Trop compliqué pour un amateur, un tel sujet demande plus de développement, une vidéo, point par point, par exemple. Bref de la pédagogie. Désolé.

  2. Bonjour Elena ! Merci pour cet article ! j’ai découvert récemment votre blog où on trouve des infos très intéressantes 😉 Là vous m’avez fait découvrir une méthode de construction d’un carré en perspective que je ne connaissais pas du tout et qui m’a paru un peu complexe. Si je comprends bien, il s’agit uniquement d’une méthode pour avancer ou reculer un carré dans l’espace, et non pour construire un carrelage. Car dans un dallage il y a seulement deux points de fuite (un par direction de l’espace). Dans votre schéma, chacun des deux carrés a un point de fuite différent sur la droite, au lieu de rejoindre le même comme dans le tableau de Nicolas Gay. Je sais pas si je me fais comprendre 🙁 qu’en pensez-vous ?

    1. Bonjour Camille !
      Merci pour votre commentaire ! Vous avez raison, le carré abce c’est la projection du carré ABCE. C’est pour cela qu’ils n’ont pas de mêmes points de fuite. Je comprends que cet article n’est pas très clair et assez complexe. Donc j’ai complété l’article avec encore une méthode de construction du carré ( beaucoup plus habituelle, mais moins exacte au niveau de dimensions et de proportions exactes du carré.) Je vous invite également de lire la suite de cet article dans l’article que je viens de publié “Comment construire un carrelage en perspective“. 🙂

      A bientôt
      Elena

      1. Merci Elena pour votre réponse. Je comprends mieux maintenant 🙂 Alors je reviendrai consulter cet article quand j’aurai besoin d’une méthode précise de projection ! A bientôt ! Camille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *