Comment construire un carrelage en perspective.

Comment construire un carrelage en perspective.

Cet article est la suite de l’article précédent de mon blog Comment dessiner un carré aléatoire en perspective. Ici on apprendra comment construire un carrelage en perspective dans une position frontale et aléatoire.

Commençons par étudier:

Comment construire un carrelage en perspective dans la position frontale .

D’abord traçons la ligne d’horizon, sur laquelle nous dessinerons le point de fuite central P. La distance jusqu’au spectateur, ou le point de vue, division cette distance par trois pour que la construction soit plus facile.

Comment construire un carrelage en perspective frontale

Ensuite traçons les points qui indiquent la largeur des carrés de carrelage sur le bas de notre tableau.

Maintenant on peut relier les points 1,2 et 3 avec le point de fuite central P. De cette manière nous obtiendrons les directions des côtés des carrés de carrelage qui vont dans la profondeur du tableau. Pour déterminer la profondeur de chaque carré en perspective, divisons la largeur de chaque carré ( en bas du tableau ) en trois.

Après avoir relié tous ces points avec le point D1:3, trouvons les points 1°,2°,3°,4° sur la direction 1 – P. Ces points nous indiquent la profondeur nécessaire pour  construire un carrelage en perspective. Il ne nous reste plus qu’à dessiner les lignes horizontales en passant par ces points et comme cela finir construire un carrelage en perspective frontale.

Comment dessiner un carrelage, placé sous un angle de 45° en perspective.

Si on a besoin de construire un carrelage en perspective, placé sous un angle de 45° par rapport à la surface du tableau, on doit tout simplement tracer les diagonales pour chaque carré et reproduire la même construction que pour  le carrelage dans la position frontale. Comme on peut voir sur ce dessin.

Comment construire un carrelage en perspective sous angle 45

La seule différence est que les points en bas du tableau n’indiqueront pas les côtés, mais leurs  diagonales.

Dans l’article précédent  je vous ai parlé du principe de la grille en perspective. Pour illustrer ce principe,regardons :

Comment construire un carrelage en perspective dans une position aléatoire.

Pour construire un carrelage en perspective oblique, je vous donnerai la méthode qui est très simple.

Commençons, comme d’habitude par dessiner la ligne d’horizon sur laquelle nous tracerons deux points de fuite F1 et F2. En bas du tableau nous dessinerons les points qui indiquent la largeur des carrés 1, 2, 3, 4, etc.

Comment construire un carrelage en perspective oblique

De ces points nous tirerons les lignes droites vers le point de fuite  F1 ( 1 – F1, 2 – F1, 3 – F1, 4 – F1 ). Et ensuite nous relierons les mêmes points avec le point de fuite F2  ( 1 – F2, 2 – F2, 3 – F2, 4 – F2 ).

Voilà, vous  savez  comment construire un carrelage en perspective et pouvez utiliser ces connaissances pour appliquer le principe de grille en perspective lorsque vous dessinez les paysages, l’architecture en perspective et les intérieurs.

Observons maintenant quelques exemple de l’histoire de l’art où les artistes ont représenté dans leurs tableaux le carrelage ou les carreaux de parquet.

Sur la fresque de Raphaël  “L’École d’Athènes” , placée au début de cet article, on peut étudier comment construire un carrelage en perspective frontale.

Cette aquarelle de Fiodor Ivanovitch Tolstoï  représente le parquet en mosaïque dans la position frontale aussi.

Fiodor Ivanovitch Tolstoï. Comment construire un carrelage en perspective frontale
Fiodor Ivanovitch Tolstoï

Sur cette peinture de  Mikhailov , on peut voir comment le peintre construit les mosaïques de parquet placés sous un angle de 45° par rapport à la surface du tableau.

Mikhailov
Grégoire Mikhailov

Et à la fin regardons encore une fois la peinture de Nicolaï Gay  où on peut étudier comment l’artiste construit le carrelage dans la position oblique.

Nicolaï Gay. Comment construire un carrelage en perspective oblique
Nicolaï Gay. Pierre le Grand interrogeant le tsarévitch Alexis à Peterhof

Maintenant je vous propose de dessiner le carrelage ou la mosaïque de parquet pour appliquer ce qu’on a appris dans cet article. Pour vous entraîner, je vous propose également de dessiner les planches de parquet, comme, par exemple sur ce tableau d’Ilia Répine

Ilia Répine.
Ilia Répine  Visiteur inattendu

Et bien sûr, Je vous invite à me laisser un commentaire. N’hésitez pas à me poser des questions ! Je suis toujours ravie de vous aider !

A bientôt ! 🙂

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Une réflexion sur « Comment construire un carrelage en perspective. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *