Comment dessiner les personnages en perspective

Comment dessiner les personnages en perspective

Quand l’artiste peintre travaille sur un tableau il a souvent besoin de déterminer la taille des objets ou dessiner les personnages en perspective qui se trouvent à une distance différente de la surface du tableau et de la ligne d’horizon.

Étudions comment déterminer la taille des gens à une distance différente si la ligne d’horizon est plus haut que les personnages.

Sur ce dessin vous pouvez voir comment dessiner les personnage en perspective avec la ligne d’horizon haute.

Commençons par dessiner les gens qui se trouvent dans les points 1′,2′,3′,4′,5′,6′, si vous avez déjà dessiné le personnage dans le point 1′.

Relisons le point A, tracez en bas du tableau avec n’importe quel point sur la ligne d’horizon. Sur le dessin, c’est la ligne AF.

Projetons le point 1′ sur la ligne AF et de se point 1′ tirons la ligne verticale. Ensuite projetons sur cette ligne verticale le haut du personnage.

Maintenant  tirons une ligne du point F en passant par le point 1 jusqu’au point d’intersection avec la ligne B A. Et comme cela déterminons la taille des personnages à n’importe quelle distance.

Maintenant on peut trouver facilement la taille des personnages. Pour faire cela, il suffit juste de tirer la ligne droite de l’endroit où le personnage est posé et jusqu’au point d’intersection avec la ligne AF. Ensuite dessinons une ligne verticale de ce point jusqu’au la ligne BF. Comme cela on déterminera la taille du personnage.

Comment dessiner les personnages en perspective avec la ligne d’horizon basse.

Sur ce dessin la ligne d’horizon se trouve un peu plus haut que la moitié de la taille des personnes.

comment dessiner les personnages en perspective

Mais la méthode pour déterminer la taille des personnages peut être appliquée ici aussi. Le premier personnage peut être dessiné librement selon la composition de votre tableau, mais la taille des autres personnages  doit-être  déterminée par rapport à la taille du premier personnage.

Si l’on a besoin de déterminer la taille d’une personne couchée vous pouvez utiliser  la méthode suivante:

Sur premier dessin vous pouvez voire la taille d’une personne AB,  comme elle se trouve au bord en bas du tableau. Si on trace la même taille – segment AB horizontalement en bas du tableau et si on tire les lignes des points A et B vers le point de fuite F on trouvera l’échelle des largeurs pour les personnes couchées.

Comment dessiner les personnages en perspective – récapitulation.

Sur ce dessin la ligne d’horizon se trouve au niveau de la ceinture du premier personnage. Répétons les règles comment dessiner des personnages en perspective.

Comment dessiner les personnages en perspective
Dessinons le premier personnage 1-1′. Ensuite  tirons une ligne horizontale à droite du personnage (sur ce dessin) reportons sur cette ligne le point 1′ et dessinons la ligne verticale qui sera égale à la taille du premier personnage 1′-1. Maintenant tirons les lignes du point 1 et point 2 vers le point de fuite P (choisir librement). Les lignes 1′-P et 1-P nous donneront l’échelle pour déterminer la taille des autres personnages.

Il est très important de déterminer correctement la taille des personnages quand dans la composition du tableau, certains personnages au premier plan n’entrent pas entièrement dans la surface du tableau.– Leur partie basse est coupée avec le cadre du tableau. Les personnages peuvent paraître soulevés sur la surface du tableau ou trop descendus. Sur le tableau de Mathieu Le Nain les personnages sont représentés de façon à ce que la ligne d’horizon passe plus bas que la moitié de leurs corps.

Mathieu Le Nain
Mathieu Le Nain

Les pieds sont dessinés comme si on les voyait du haut, mais les parties hautes des personnages sont représentées comme si l’on les regardait du bas en haut et de tout prêt.

Sur ce tableau d’ Evgraf Krendovsky vous pouvez voir comment le peintre construit la perspective avec de nombreux personnages.

Evgraf Krendovsky

Pour construire ce type de tableaux vous pouvez utiliser une autre méthode.

Regardons comment dessiner les personnages en perspective en utilisant le carrelage ou le principe de la grille en perspective.

Pour vérifier la taille des personnages en perspective vous pouvez construire le carrelage en perspective.

comment dessiner les personnages en perspective

Pour dessiner les personnages en perspective, prenons la taille moyenne d’un homme pour  l’unité de mesure. Ensuite construisons le carrelage comme c’est décrit dans mon article Comment construire le carrelage en perspective. Pour déterminer la taille d’une personne dans la profondeur du tableau il suffit juste de mesurer la largeur en horizontal du carré du carrelage à cette distance et le mettre en vertical. Ça veut dire que la largeur du carré correspond à la taille d’une personne placée  à la même distance du spectateur. Cette méthode peut être utilisée quand vous construisez un intérieur, par exemple pour dessiner le parquet et les objets de l’intérieur.

Ce tableau de Vassili Verechtchaguine représente une colonnade de la position angulaire.

Comment dessiner les personnages en perspective Vassili Verechtchaguine

Un de deux points de fuite sur la ligne d’horizon est très éloigné en dehors de la surface de tableau et un autre est très proche, juste derrière le cadre. Le carrelage et les corniches se dirigent vers ces points de fuite. Les colonnes et les personnages se diminuent à mesure qu’ils s’éloignent du spectateur.

La ligne d’horizon se trouve au niveau des épaules des hommes. Le peintre commence par dessiner tous les hommes de même taille pour déterminer la position de chacun dans le tableau.

Mais il existe des gens de taille différente, donc après avoir déterminé la place pour chaque personne, le peintre varie un peu la taille de chaque personne.

Parfois on a besoin de dessiner les personnages en perspective sur les marches d’un escalier.

comment dessiner les personnages sur l'escalier en perspective

D’habitude la hauteur d’une marche d’un escalier stand est 15 cm. La taille moyenne d’un homme est 172 cm. Donc la taille d’un homme sera 11,5 fois plus grande que la taille d’une marche. Dessinons le segment e1-e2. Ensuite tirons les lignes du point e1 et e2 vers le point de fuite P. De cette façon on obtient l’échelle de dimension pour les gens qui se trouvent dans la profondeur du tableau.

Admettons qu’on doive dessiner la femme sur la deuxième marche au point a.  Projetons le point a sur la surface du triangle e1Pe2. Cela veut dire,  jusqu’au point a1. Tirons la ligne verticale de la ligne e1-P  jusqu’à la ligne e2-P en passant par le point a1. De cette manière on obtient la taille de cette femme comme si elle était  posée sur la terre, mais sur la distance recherchée.

Maintenant reportons le segment b1b au point a ( a-b2 ). Comme cela déterminons la taille d’une femme sur la deuxième marche.

De même façon on peut trouver la taille de la femme qui se trouve sur la cinquième marche. ( petite remarque par rapport au dernier dessin : la femme qui se trouve au premier plan de ce dessin est sur le sol ).

Merci d’avoir lu cet article! Comme exercice je vous propose de dessiner la rue avec quelques personnages plus au moins éloignés vers la ligne d’horizon.

Si vous avez des questions, posez-les moi dans les commentaires.

Je suis toujours heureuse de vous aider ! 🙂

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 réflexions sur « Comment dessiner les personnages en perspective »

  1. Merci pour vos conseils cela est très généreux de votre part ils sont clairs et précis j ai 65 ans et je débute en peinture je ne serais jamais une gd artiste 😭😭😭 mais je prend du plaisir
    Encor merci cordialement Janick

    1. Bonjour Janick ! Je suis très contente que mes articles vous plaisent et qu’ils vous aident à apprendre la peinture. En fait on peut commencer à apprendre la peinture à n’importe quel âge, il faut juste avoir envie d’apprendre ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser. Je suis toujours heureuse de vous aider!
      Elena

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *