Comment dessiner un escalier en perspective

Comment dessiner un escalier en perspective frontale et oblique.

Si vous connaissez la taille et la largeur des marches de l’escalier, vous pouvez dessiner l’escalier en perspective avec le point de fuite choisi à l’horizon.

Première méthode

Comment dessiner un escalier en perspective frontale

Observons la construction de l’escalier en perspective dans la position frontale.dessiner un escalier en perspective frontaleCommençons par définir la place de la ligne d’horizon et du point de fuite P. Traçons également le point D1.

La distance jusqu’au point D1 division par deux pour que notre construction de l’escalier ne sorte pas de notre feuille. Donc comme cela on obtient le point D1:2. La diminution de la distance P-D1  n’affecte pas l’exactitude de la construction de l’escalier car la largeur des marches de l’escalier diminue aussi.

Après avoir dessiné la ligne verticale  de la hauteur de l’escalier, marquons sur cette ligne les points a, c, d, e, m à  une distance égale à la hauteur de chaque marche.

Maintenant  relions les point a, c, d, e, m avec le point de fuite central P. Du point a, sur la ligne a b,  reportons la distance égale à la taille d’une marche divisée par deux (car nous avons déjà divisé par deux la distance jusqu’au point D1 pour obtenir le point D1:2).

Ensuite répétons cette distance en fonction de la quantité des marches de l’escalier. Relions les points 1,2,3 avec le point D1:2. De points d’intersections des lignes 1,2,3 – D1:2 avec la ligne a P tirons les lignes verticales jusqu’aux lignes qui déterminent la hauteur des marches de l’escalier. Voilà l’escalier est construit.

Observez cette peinture d’ Hubert Robert qui représente un escalier dans la position frontale.

 escalier en perspective frontale Hulbert Robert

Maintenant regardons

Comment dessiner un escalier en perspective dans la position de profil.

dessiner un escalier en perspective vu de profil

Pour dessiner un escalier en perspective vu de profile construisons le limon de l’escalier avec les proportions choisies. Ensuite reportons sur la ligne horizontale à la base de l’escalier la moitié de la largeur de l’escalier 10 – 11 et relions le point 11 avec le point D1:2.

Les lignes droites qui passent par les coins du limon de l’escalier 2,10 donnent la possibilité de construire le côté opposé de l’escalier.

Sur cette peinture de Hubert Robert vous pouvez voir l’escalier construit dans la même position, vu de profile.

Hulbert Robert

Comme exercice je vous propose de dessiner l’escalier d’après nature dans les positions différentes par rapport à la surface du tableau est à la ligne d’horizon, une porte ou une fenêtre ouverte,  un coffret avec un couvercle ouvert.

Deuxième méthode

Je vous donnerai encore une méthode comment dessiner un escalier en perspective, qui peut vous servir quand vous dessinez un escalier d’après nature.

Mais attention ! Si cette méthode est très simple, elle n’est pas aussi exacte que les méthodes précédentes.

Comme je l’ai déjà expliqué dans mon article Comment dessiner un carré aléatoire en perspective, cette méthode ne peux pas être utilisée pour le dessin d’architecte, car elle contient des paramètres que l’on doit prendre à l’œil.

Par contre cette méthode et très efficace quand vous dessinez d’après nature, car en ce cas-là vous pouvez tout simplement utiliser la Méthode de comparaison quand vous n’arrivez pas a construire un escalier en vous appuyant uniquement sur la géométrie.

Comment dessiner un escalier en perspective oblique avec deux points de fuite.

Donc on commence comme d’habitude pas dessiner la ligne d’horizon. Ensuite traçons deux points de fuite P1,P2 sur la ligne d’horizon.

Comment dessiner un escalier en perspective oblique

Choisissons le point a et tirons de ce point les lignes droites vers le point P1 et le point P2. Après cela dessinons une line verticale du point a vers le haut et choisissons sur cette ligne le point b. Maintenant tirons les lignes horizontales vers le point P1 et P2.

Trouvons à (l’œil ! ) le point c sur la ligne b-P2 et tirons de ce point les lignes horizontales vers les points P1,P2 et une ligne verticale. Sur cette ligne verticale, reportons du point c le segment égal au segment a-b qui détermine la hauteur d’une marche de l’escalier. Comme cela on détermine la place du point d. De ce point tirons les lignes horisontales vers les points P1 et P2. Sur la ligne d-P2 trouvons à l’œil le point e et tirons de ce point les lignes horizontales vers les points de fuite P1,P2 et une ligne verticale.

Donc l’inexactitude de cette méthode est que nous sommes obligés de prendre à l’œil la largeur des marches, ce qui n’est pas grave quand on dessine d’après nature, car dans la plupart des cas on utilise beaucoup la méthode de comparaison. Cela veut dire que l’on peux trouver la largeur des marches en mesurant les proportions. Par exemple, on peut mesurer la largeur d’une marche par rapport à sa hauteur et la largeur de la deuxième marche par rapport à celle de première.

Pour construire le coté opposé de l’escalier choisissons le point a1 sur la ligne a-P1 et tirons une ligne horizontale vers le point P2 et une ligne verticale jusqu’au point d’intersection avec la ligne b-P1 pour obtenir le point b1. Ensuite tirons une ligne horizontale du point b1 vers le point P2 et sur le point d’intersection avec la ligne c-P1 dessinons le point c1 etc.

Bien sûr que quand vous dessinez d’après nature, vous dessinez plutôt à l’œil, mais si vous connaissez déjà la méthode de construction de l’escalier en perspective, il sera plus facile pour vous de dessiner un escalier en perspective d’après nature correctement.

Donc, d’abord je vous propose de dessiner un escalier en perspective en utilisant l’explication et les images de cet article et après de passer au dessin d’après nature pour appliquer les connaissances acquises.

Je vous propose également de lire mon article Comment construire un carrelage en perspective.

Et bien sûr je serai très contente si vous me laissez un commentaire.

N’hésitez pas à me poser des questions ! Je suis toujours ravie de vous aider!

A bientôt ! 🙂

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Une réflexion sur « Comment dessiner un escalier en perspective »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *