Comment tenir un crayon.

Comment tenir un crayon.

Un petit mot sur la position de la main en train de dessiner ou comment tenir un crayon.

Il existe deux positions principales  de la main pour tenir un crayon.

Première position de la main pour tenir un crayon.

Mettez votre crayon sur vos doigts et serrez légèrement  avec votre pouce.

Tenir un crayon pour dessiner. première position

 

Essayez  de prendre le crayon de cette façon quand  vous  commencez votre  dessin par dessiner les grandes masses pour déterminer la composition et placer les objets. …. Après,  quand vous  commencerez à préciser la forme  des objets,  cette position de la main vous aidera aussi à dessiner les facettes de la forme.

Tenir un crayon pour dessiner.

 

Le fait est ,qu’en dessinant en tenant  le crayon de cette manière,  vous ne travaillez pas seulement avec vos doigts,  mais aussi avec votre  main et votre bras.

Comme  cela vous avez plus une plus grande liberté  de mouvement. Cette position  vous  aidera  aussi à faire de grandes  hachures. Vous pouvez hachurer comme cela les grandes surfaces de papier ( pour  faire  le fond,  par exemple )  et pour  généraliser  votre  dessin.

Deuxième position de la main pour tenir un crayon.

Tenez votre crayon de même façon  que vous  tenez votre stylo quand vous  écrivez. Cette position s’utilise pour dessiner les petites détails et faire les petites hachures fines.

Tenir un crayon pour dessiner. Deuxième position

Au premier regard la première façon d tenir un crayon paraît un peu difficile  et inhabituelle. Mais  vous  verrez que les deux positions sont très  faciles  à  apprendre.  Il faut  juste les pratiquer un peu de temps. La deuxième position  paraît  plus  facile, tout simplement  parce qu’on l’utilise depuis l’école.

Vous verrez que la première position  vous  donnera plus de liberté dans le dessin.

Dès que vous avez appris comment tenir un crayon, vous pouvez apprendre comment faire les hachures sans abîmer la partie de dessin qui était déjà faite avant. Par exemple vous faites un portrait. Vous avez déjà beaucoup avancé mais il reste encore une partie de dessin  à faire.

Comment l’hachurer sans abîmer la partie qui était déjà faite ?

Si vous allez tenir un crayon de cette façon,

tenir un crayon

vous risquez d’abîmer votre dessin en frottant avec votre main.

Alors pour éviter cela, prenez votre crayon comme si vous écrivez quelque chose ( deuxième position ) et appuyez votre auriculaire contre votre feuille de papier.

Comme cela  ce n’est que votre petit doigt mais le crayon qui touchent une feuille de papier. De cette manière vous prouvez faire des hachures sans frotter la feuille avec votre main.

tenir un crayon 1

 

tenir un crayon

Il y a une autre solution pour protéger votre dessin – mettre une feuille de papier blanche entre votre main et votre dessin, pour dessiner posez votre main déçu.

tenir un crayon

Mais cette méthode présente un grand inconvenant. Avec cette feuille de papier vous allez couvrir une partie  de dessin et comme cela en travaillant vous ne pourrez observer votre dessin en entier ( ce qui est très important pour réussir votre dessin ).

Pour faire de grandes hachures vous pouvez tenir votre crayon comme dans la première position, cela donne plus de liberté à vos mouvements et vous pourrez ne pas vous inquiéter de toucher la feuille de papier avec votre main.

tenir un crayon

Maintenant à vous de dessiner !

Faites quelques petits exercices pour vous habituer à tenir votre crayon correctement.

Par exemple dessinez un sujet simple pour vous ou celui que vous avez déjà dessiné, mais n’utilisez que la première position de la main pour construire la forme et pour hachurer. Cela vous obligera de tenir le crayon tout le temps dans une position inhabituelle pour vous.

Et vous verrez que vous apprendrez vite cette technique!

Je vous invite à lire également mes articles  :

Comment dessiner correctement – La méthode de comparaison   et   Les règles de la peinture.

J’ai aussi trouvé un article qui me paraît interagissant sur  Le dessin à l’époque de Renaissance.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 8
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *