Gommer le dessin avec la Mie de pain.

mie de pain dessin

Dans cet article je vais vous montrer une astuce pour éclaircir votre dessin avec de la mie de pain.

On connaît tous la gomme de mie de pain. C’est une gomme très souple en caoutchouc qui nous permet d’éclaircir les parties de notre dessin sans les effacer complètement. Mais aujourd’hui je vais vous parler de la vraie mie de pain. Par exemple la mie de baguette « tradition » qui nous permet d’éclaircir très bien notre dessin et qui, à mon avis plus d’avantages que la gomme de mie de pain.

pain

En fait nous avons trois solutions pour éclaircir notre dessin :

1.On peut éclaircir avec une gomme dure simple.

gomme. dessin
Gomme dure

La gomme s’utilise plutôt pour effacer complétement le dessin ou la partie du dessin sur papier. Si vous avez besoin d’effacer complétement une partie de votre dessin, par exemple pour corriger le dessin, pour effacer les lignes auxiliaires de construction ou pour dessiner une tâche de lumière, bien sûr, il faut utiliser la gomme dure. Vous pouvez également dessiner avec la gomme dure ou éclaircir votre dessin en hachurant avec les arêtes de votre gomme.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Exposition de peinture

De même façon, en hachurant votre dessin avec la gomme dure vous pouvez faire les dégradés. Mais c’est la technique qui demande beaucoup de précision et de contrôle. Si sur votre dessin il y a déjà plusieurs couches d’hachures ou vous avez dessiné avec les crayons trop tendres comme par exemple les crayons 6b, 7b, 8b, vous aurez du mal à faire les hachures correctes avec la gomme dure. La gomme peut quelque part estomper votre dessin sans pouvoir efface complétement la couche de graphite par un passage des hachures.   

2. On peut éclaircir le dessin avec la gomme de mie de pain.

gomme de mie de pain. dessin
Gomme de mie de pain

On utilise la gomme de mie de pain pour éclaircir une partie de notre dessin. La gomme de mie de pain c’est une pâte caoutchouc assez molle. La gomme de mie de pain est assez souple et peux prendre la forme que l’on veut pour éclaircir même les petites parties de notre dessin.

L’inconvénient de la gomme de pain de mie, c’est que parfois elle laisse des traces « sales » sur le papier. (D’ailleurs on peut éviter cela en la modelant pour trouver un endroit propre sur la gomme).
Et encore avec la gomme de mie de pain il est assez difficile d’éclaircir uniformément toute la surface ou des grandes parties de notre dessin. Mais la gomme de mie de pain nous permet quand même de faire les dégrader et estamper le dessin.

3. On peut éclaircir le dessin avec la mie de pain.

mie de pain. dessin
Mie de pain

L’avantage de mie de pain c’est que l’on peut éclaircir toute la surface et les grandes parties de notre dessin autant que les petites parties.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment dessiner en volume.

La mie de pain ne laisse pas de traces « sales » sur notre dessin. Le seul inconvénient c’est que l’on ne peut pas effacer le dessin complétement avec la mie de pain. Mais quelque part cela devient un avantage aussi, car avec la mie de pain on peut éclaircir doucement sans risquer d’en effacer trop.

De toute façon pour effacer complétement votre dessin ou un partie de votre dessin d’une feuille de papier il vaut mieux toujours utiliser la gomme dure.  

Vous pouvez utiliser la mie de pain pour éclaircir toute la surface de votre dessin si par exemple vous l’avez rendue trop foncé ou trop contrasté. Vous pouvez éclaircir la partie de votre dessin pour la même raison. Vous pouvez dessiner avec les petits morceaux de mie de pain par exemple les reflets ou la partie éclairée de l’objet, ou même les plis de la draperie. Vous pouvez facilement faire les dégradés avec la mie de pain. Tous ce qui demande d’être éclairci doucement sans limites trop définies.

Moi-même je n’utilise pratiquement pas la gomme de mie de pain. Pour mes dessin je préfère d’utilise la gomme dure simple et la mie de pain.

Maintenant je vous invite à regarder ce tutoriel vidéo, qui vient de ma chaîne YouTube, dans lequel vous allez voir la démonstration comment éclaircir votre dessin avec la mie de pain.

Tutoriel vidéo

Ici je vous met les liens sur les articles que peuvent être intéressants et utiles pour vous:

Comment dessiner en volume
La perspective
Comment dessiner les ombres
Comment dessiner un visage
Comment dessine des yeux
Comment dessiner un cheval
Apprendre à dessiner un cheval

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment peindre à l'aquarelle une nature morte

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas me les poser. Egalement si vous avez besoin de mon aide, n’hésitez pas à me contacter, je suis toujours contente de vous aider. Je vous invite à m’écrire dans les commentaires ce que vous pensez de mes articles. Votre avis est très importent pour moi !

A bientôt ! 🙂

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

4 réflexions sur « Gommer le dessin avec la Mie de pain. »

  1. Bonjour Elena,merci pour cette vidéo pleine de bon conseils, j aurais jamais imaginer gommé à la mie de pain ,mais c’est bon à savoir merci beaucoup .

    1. Bonjour Jacqueline ! Merci beaucoup pour votre commentaire ! Je suis ravie que mon article vous soit utile !
      Passez une bonne journée !
      Elena

Laisser un commentaire