Comment dessiner les ombres !
Chaque peintre un jour rencontrera ce problème. Comment dessiner les ombres portées des objets. Il paraît que ce serait assez facile. Ce ne sont que des ombres ! Mais en réalité, ce n’est pas si simple que cela.
Le sujet que je vais aborder est assez complexe et peut vous paraître ennuyeux. Mais soyez patients !
Bien sûr, pour dessiner les ombres on peut utiliser la méthode de comparaison, mesurer les proportions et la position d’ombre par rapport à l’objet. Mais je suis persuadée que pour comprendre il faut toujours aller jusqu’au bout des choses.
Chaque dessin, que l’on fait, est lié directement à la mathématique et à la géométrie. Donc cet article va ressembler plutôt au cours de géométrie.
Mais c’est vraiment nécessaire pour comprendre comment construire et dessiner les ombres. Certainement n’allez-vous pas utiliser la construction géométrique chaque fois que vous allez dessiner les ombres. Mais les connaissances que vous acquérez ici formeront une solide base dans vos études et vous aideront à faire des dessins exacts et éviter les fautes.
Donc soyez patients et attentifs ! On aborde déjà un sujet complexe, mais en revanche, après cela sera plus facile !
“De la main du peintre ne doit sortir aucune ligne qui n’ait été formée auparavant dans son esprit.”
C’est parti….
Pour apprendre comment dessiner les ombres portées, étudions trois variantes de placement de la source de lumière. Devant le spectateur, derrière et à côté.
Comment dessiner les ombres quand le soleil se trouve à notre gauche ou à notre droite.
Quand les objets dans un tableau sont éclairés de côté, le spectateur ne voit pas la source de lumière.
Pour déterminer la taille de l’ombre portée de l’objet, tirons les lignes horizontales de la base de l’objet qui nous aideront à déterminer la direction de l’ombre.
Ensuite tirons les lignes qui correspondent à l’angle de la direction de la source de lumière en passant par les points supérieurs de l’objet.
Les points d’intersections, les rayons de lumière avec leur projection détermineront les contours de l’ombre portée.
Comment dessiner les ombres quand le soleil se trouve devant nous.
Les objets à contre-jour.
Si le soleil (ou la lune) se trouvent devant le spectateur on peut des fois le voir représenté par le peintre sur le tableau.
Par exemple si l’artiste peint le soleil couchant, l’aube ou la lune.
Lorsque le soleil se trouve devant le spectateur, il peut être placé à n’importe quelle hauteur par rapport à la ligne d’horizon, alors on ne voit que les côtés non éclairées des objets, ou éclairés partiellement.
Dans cette position toutes les ombres sont dirigées vers le spectateur. De ce fait la projection de la source de lumière ( S1 ) se trouve toujours sur la ligne d’horizon. Le point S1 est le point de fuite pour les ombres portées. Le soleil est la pointe de fuite des rayons de lumière ( S ). Elle se trouve toujours plus haut que la ligne d’horizon, elle se situe toujours sur un même perpendiculaire avec le point de projection de la source de lumière ( S1 ).
Sur ce dessin vous pouvez voir comment se construit l’ombre portée du cube lorsque le soleil se trouve devant et à droite du spectateur.
Les directions des contours de l’ombre portée du cube vont au point ( S1 ) sur la ligne d’horizon.
Pour déterminer la direction et la taille de l’ombre, tirons les lignes des projections du point (S1) passant par les bases des nervures verticales du cube ( 1.1, 3,1, 4.1 ) jusqu’aux points d’intersections avec les lignes tirées de la source de lumière en passant par les points supérieurs des angles ( nervures) du cube ( 1, 3, 4 ).
Sur cette photo vous pouvez voir que la source de lumière se place derrière la boule, donc on voit que l’ombre portée se dirige vers le spectateur.
Le point de fuite pour cette ombre sera la projection de la source de lumière sur la ligne d’horizon, la source de lumière, elle-même, se trouve plus haut que la ligne d’horizon.
Étudions la construction de l’ombre portée d’un cylindre. Comment dessiner les ombres des objets arrondis.
Sur ce dessin le soleil ( source de lumière ) se trouve devant et à gauche du spectateur.
L’ombre portée du cylindre se dirige vers nous. Et selon les règles de la perspective l’ombre paraît s’agrandir.
Observons maintenant la construction analogique des ombres sur le tableau de Vassili Polenov. Qui représente une courette moscovite.
Ici le peintre dépeint une journée ensoleillée d’été. Le soleil éclaire la petite cour se trouvant devant et à droite du spectateur. Les ombres sont dirigées vers le spectateur et à gauche des objets qui jettent les ombres.
Pour déterminer l’endroit où se trouve le soleil, on peut tirer une ligne de la pointe extrême de l’ombre tombant sur le mur éclairé de la maison en passant par la pointe extrême du toit.
Comme cela on aura l’angle des rayons du soleil. Le pente de toiture gauche du toit est plus foncée que le pente de toiture droit, parce qu’il est tourné vers les rayons de soleil sous un angle oblique.
Faites attention à ce que les ombres au premier plan soient plus foncées que celles au dernier plan. Ici on voit les règles de la perspective aérienne. Sur les surfaces ombragées on voit les reflets qui rendent des ombres un peu plus claires.
Comment dessiner les ombres quand le soleil se trouve derrière nous.
Maintenant observons comment dessiner les ombres quand le soleil se trouve derrière le spectateur. Dans ce cas-là on peut voir les côtés éclairés des objets. Les ombres portées se trouvent derrière les objets et sont partiellement cachées.
Les ombres se dirigent du spectateur vers la pointe de fuite ( S1 ) sur la ligne d’horizon devant le spectateur. La pointe de fuite des ombres portées se trouve sur le côté opposé par rapport au soleil.
Sur ce dessin vous pouvez voir comment déterminer l’ombre portée du cube quand le soleil se trouve derrière et à gauche du spectateur.
Dessinons la pointe de fuite S1 sur la ligne d’horizon.
Elle va se trouver du côté opposé par rapport au soleil qui est derrière nous et va déterminer la direction de l’ombre portée.
Le peintre choisit en fonction de son envie la position de ce point ( point de fuite de la ligne d’horizon( S1)) pour obtenir telle ou telle direction de l’ombre portée. La point S qui se trouve au-dessous de la ligne d’horizon est à l’opposé de la source de lumière (soleil). Le point S se trouve aussi bas par rapport à la ligne d’horizon que le soleil est haut.
On peut voir une construction analogique des ombres sur ce dessin qui nous montre comment dessiner une ombre portée de cylindre.
Ici le soleil (source de lumière) se trouve derrière et à gauche du spectateur. Avec une telle position du soleil derrière nous, la projection de la source de lumière (soleil), le point S1, se trouve sur la ligne d’horizon. Alors que le point de fuite des rayons de soleil S se trouve au-dessous de la ligne d’horizon. Le point S1 détermine la direction de l’ombre portée de cylindre.
Les points S1 et S se trouvent toujours sur la même perpendiculaire, dont la hauteur correspond à la position (la hauteur) du soleil au-dessus de la ligne d’horizon. Si le cylindre était éclairé par la source de lumière immobile (une lampe), la direction de l’ombre resterait constante.
Mais quand le peintre travaille en plein air d’après nature, la position du soleil dans le ciel change tout le temps. Donc l’artiste doit choisir une position d’éclairage. C’est pourquoi le point S peut être fixé à n’importe quel endroit, selon l’idée du peintre. Ainsi que la distance S1 – S, qui détermine la position du soleil par rapport à l’horizon, derrière le peintre.
Je répète que les points S1 et S se trouvent toujours sur le même perpendiculaire, la hauteur de laquelle est conforme à la hauteur du soleil au-dessus de la ligne d’horizon.
Comment dessiner les ombres tombant sur les surfaces différentes.
Observons maintenant comment se construit l’ombre portée du cône tombant sur les surfaces horizontales et verticales.
La source de lumière se trouve derrière et à gauche du spectateur.
Pour trouver la direction de l’ombre portée sur la surface horizontale, il nous faut tirer une ligne droite (la projection du rayon de lumière) du point O1 (point de projection de la pointe extrême du cône (O)) jusqu’au point S1 (point de projection de la source de lumière). (O1–S1).
Après cela tirons la ligne droite (cela sera la ligne du rayon de lumière) de la pointe extrême du cône jusqu’au point S (point de fuite des rayons de lumière). L’intersection du rayon de lumière avec sa projection déterminera la position de l’ombre portée sur le point Oo.
Maintenant tirons les lignes droites de la base de cône (points m et n) jusqu’au point Oo. Comme cela on construit une ombre portée du cône sur la surface horizontale. (m Oo n).
Comme on peut le voir sur le dessin, l’ombre portée du cône se pose sur la surface horizontale et verticale. Pour dessiner les ombres portées sur la surface verticale, tirons une ligne perpendiculaire du point d’intersection O1 S1 (projection du rayon de lumière O–S) avec le mur (la surface verticale) jusqu’au point d’intersection avec le rayon de lumière au point O2. Ensuite relions les points m1, n1 avec O2 et comme cela nous finissons la construction de l’ombre portée du cône.
L’éclairage, où la source de lumière se trouve derrière le spectateur, c’est celle que l’on peut voir souvent dans la peinture classique.
Étudions la peinture de Constantin Youon ” Soleil de mars “.
Ici on voit que le soleil se trouve derrière et à gauche du spectateur. Les ombres portées des arbres se dirigent vers le point de fuite qui est fixé plus haut que la ligne d’horizon.
D’habitude on voit toujours le point de fuite fixer sur la ligne d’horizon, mais en la circonstance le peintre représente une pente de la colline. Les directions des ombres suivent et relèvent les formes du terrain, le relief des congères de neige.
Dans la journée, quand on ne voit pas de soleil, la fenêtre constitue la source de lumière dans une pièce. Quand la pièce est éclairée par la lumière diffuse, on peut prendre pour une source de lumière le centre de la fenêtre. Mais il faut prendre en considération que la surface de la fenêtre donne les rayons de lumière qui éclaircissent les contours des ombres portées et les rendent flous.
Mes félicitations ! On est arrivé à la fin de cet article !
Maintenant je vous propose de faire un petit exercice. Dessinons ensembles les fruits à contre-jour.
Comme cela, par exemple…
Mais avant je vous conseille de lire mon article: Comment dessiner en volume ! Si vous ne l’avez pas fait avant. 🙂
Et bien sûr je serai très contente si vous me laissiez un commentaire ! Dites-moi si cet article a été utile pour vous. Quelles difficultés rencontrez-vous quand vous dessiner les ombres et les volumes ?
Je suis toujours prête à vous aider !
très bel article Elena
Très beaux articles, merci et bravo !
Superbe. Merci pour vos conseils. Dommage que vous soyez si loin pour prendre des cours.
Je peins à l huile depuis longtemps , mais je suis plutôt débutante à l aquarelle.
Mon grand problème. : j ai beaucoup de mal à obtenir la couleur de l ombre des animaux blancs, chiens ou chats.à l aquarelle.
Peut-être ferez vous une démonstration un de ces jours.??
Cordialement
Bonjour Natascha ! Merci beaucoup pour votre commentaire ! Pourriez- vous m’envoyer un de vos peinture qui vous pose des problèmes, pour que je puisse mieux vous aider ? Vous avez des difficultés pour obtenir une bonne couleur d’ombre à l’aquarelle, ou à l’huile aussi ? Les ombres sur “Le blanc” c’est le sujet vraiment complexe. Vous avez raison, il faut que j’aborde ce sujet dans un de mes articles. Pour m’envoyer votre peinture vous pouvez la publier dans le commentaire, ou utiliser le formulaire de contacte sur la page “A propos” ou publier dans mon group Facebook dans l’album “Ecole d’art” et mentionner que vous voudriez que j’analyse votre peinture. Je ferais tout mon mieux pour vous aider.
Amicalement
Elena
Bonjour Elena, article très intéressant, que j’ai lu avec beaucoup d’attention car je ne maîtrise pas ce sujet. J’ai un mal fou à comprendre comment calculer la taille d’une ombre lorsque le soleil est rasant, genre coucher de soleil. J’ai essayé de refaire les tracés pour la meule de foin qui a une ombre quasiment horizontale et très fine et je n’ai pas réussi à trouver comment croiser les lignes vers les PF lumières/ombres. À l’occasion, si vous pouvez faire un complément d’explication, ça serait super. Merci beaucoup pour ce que vous faites, j’apprends beaucoup sur votre site.
Extrêmement intéressant et bien fait. Je peins à l’aquarelle depuis peu et ai beaucoup appris er découvert dans ce cours sur comment peindre un paysage. J’espère qu’il y en aura d’autres, toujours sur l’aquarelle. Bravo et merci.
Haude