Techniques de peinture à l’huile

Dans cet article je vais vous montrer les trois principales techniques de la peinture à l’huile.
J’ai réuni ces trois techniques dans le même cours vidéo, que vous pourrez voir à la fin de cet article.

C’est un cours vidéo « Techniques de peinture à l’huile » très complet.

Dans ce cours je vais vous montrer :

Comment peindre à l’huile au couteau,
comment peindre à l’huile avec une brosse en soies de porc et comment réaliser un glacis avec des pinceaux synthétiques.

Techniques de peinture à l'huile

Mais avant de regarder ce cours vidéo je vous propose quand même de lire cet article dans lequel je vais vous donner des informations complémentaires sur les techniques de peinture à l’huile et du matériel pour la peinture à l’huile. 

Les trois principales techniques de peinture à l’huile

Comment peindre au couteau.

Il fait savoir qu’il existe trois types de couteaux.

Couteaux à palette. Ce type de couteau est destiné principalement à nettoyer la palette et à mélanger les couleurs sur la palette.

Couteaux à palette.
Couteaux à palettes

Couteaux à peindre et à palette avec lequel vous pouvez également nettoyer votre palette

Couteaux à peindre. Techniques de peinture à l'huile
Couteaux à peindre et à palette

Et couteau à peindre. Avec cette forme de couteau il est difficile de nettoyer la palette.

Couteau à peindre. Techniques de peinture à l'huile
Couteau à peindre

Il existe beaucoup de formes de couteaux à palette et de couteaux à peindre. Pour distinguer à quel type correspond tel ou tel couteau regardez à cet endroit.

Techniques de peinture à l'huile
couteau à peindre

Si la lame de couteau qui la surmonte, ne se trouve pas sur la même ligne que son poignet, c’est le couteau à peindre.

couteau à palette

 Si la lame est sur la même ligne que le poignet, c’est le couteau à palette.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Composition. Nature morte.

Mes couteaux préférés ont cette forme.

Mes couteaux

Avec les couteaux de cette forme vous pouvez peindre, nettoyer la palette et corriger la peinture sur votre toile. Donc comme cela vous n’avez pas besoin d’avoir beaucoup de couteaux.

Les brosses en soies de porc

Ce sont des pinceaux de base pour la peinture à l’huile.

Ce sont des pinceaux très résistants qui permettent de travailler avec de gros coups de pinceau, et avec de la peinture pâteuse.
Les pinceaux comme cela sont indispensables si vous travaillez dans la technique impressionniste.  

Les pinceaux en soies de porc peuvent être ronds, plats, ou langue de chat. C’est à vous de choisir la forme qui vous convient le mieux.

pinceau rond
pinceaux plats
pinceau langue de chat

Je veux juste vous donner un conseil. Travaillez le plus possible avec les grands pinceaux. Passez aux pinceaux plus petits uniquement quand vous ne pouvez plus travailler avec les grands.

Les pinceaux synthétiques.

Ces pinceaux s’utilisent principalement pour travailler à précision et pour réaliser des glacis. Les pinceaux synthétiques sont beaucoup plus doux que les pinceaux en soies de porc.

pinceaux rond. techniques de peinture à l'huile
pinceaux ronds synthétiques
Pinceaux langue de chat synthétiques.
pinceaux langue de chat synthétiques
pinceaux plats synthétiques. Techniques de peinture à l'huile
pinceaux plats synthétiques

Donc ils conviennent très bien pour peindre les petits détails et pour peindre avec les glacis sur une couche de peinture déjà dure.

Vous pouvez également faire tout à fait la même chose avec des pinceaux en poils de martre ou en putois sibérien. Mais malgré que ce soit des pinceaux très agréables à travailler ils s’usent beaucoup plus vite que les pinceaux synthétiques.  

Quelle médium choisir

Comme médium  je vous conseille d’utiliser le médium à trois composants : essence de térébenthine, huile de lin, vernis de Dammar. La recette exacte de ce médium vous pouvez la trouver dans mon article « Matériel pour peindre à l’huile ». Si vous réalisez une peinture à l’huile en plusieurs couches je vous conseille d’utiliser l’essence de térébenthine pour la sous couche ou pour l’imprimatura, pour la deuxième couche du médium dans la proportion classique et pour les glacis finaux vous pouvez augmenter un peu dans votre médium le pourcentage de vernis de Dammar et de l’huile de lin. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Composition dans la peinture

Quelques conseils concernent les techniques de la peinture à l’huile

Maintenant je vais vous donner quelques conseils par rapport au processus du travail.

Première étape. Quand vous commencez votre peinture faite tout d’abord attention aux couleurs et aux valeurs de gris. L’ébauche nous sert à mettre de bonnes couleurs et bonnes valeurs sur notre toile.

Travaillez avec des coups de pinceaux droits, comme si c’était des facettes, comme si vous étiez un sculpteur qui taille un bloc de marbre. Faites une sorte de mosaïque des couleurs. Lâchez vous, n’avez pas peur de faire une erreur. Vous allez ajuster la forme des objets après.

Essayez le plus vite possible de couvrir complètement votre toile avec la peinture. Ne commencez pas ajuster la forme et surtout ne pas travailler sur les détails avant que votre toile ne soit complétement couverte avec les couleurs, avant de finir l’ébauche.

Deuxième étape consiste à commencer à ajuster la forme en travaillant toujours avec des pinceaux les plus grands possible. A cette étape continuez à travailler avec les « facettes » mais peut-être un peu plus petites. 

Avant de réaliser le glacis laisser sécher votre peinture suffisamment pour que la couche inferieure soit dure. Travaillez avec les glacis sur une couche sèche et surtout pas sur une couche demi-sèche.

Il n’y a rien de pire que de travailler sur une couche de peinture demi-sèche.  Cela peut provoquer l’apparition d’embus – les endroits mats et les craquelures de la couche supérieure.

C’est le fameux principe de la peinture à l’huile « gras sur maigre ». C’est pour cela que dans les couches inférieures on utilise des médiums qui sèchent vite ou relativement vite et dans les couches supérieures on utilise des médiums plus « gras » qui sèchent moins vite.
En fait vous pouvez même utiliser partout le même médium, il faut juste attendre que chaque couche soit complétement dure avant de continuer de travailler, et cela peut prendre du temps.

Troisième étape. Les glacis. Le glacis c’est une couche de peinture très transparente à travers laquelle on peut voir les couleurs et les valeurs de la couche inférieure.
Les glacis s’utilisent pour enrichir la peinture, généraliser, unifier le tableau, ajuster la forme, rajouter des couleurs, des ombres et de la lumière, rajouter plus de la profondeur.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment dessiner les ombres portées.

Pour les glacis utilisez les couleurs pures, ne mélanger plus que deux couleurs pour le glacis final. Dans les ombres je vous déconseille de rajouter la couleur blanche. La couleur blanche rend la peinture plus opaque.

Mais quand même il existe des glacis clairs où l’on rajoute de la couleur blanche, pour ce type de glacis utilisez plutôt du Blanc de Zinc qui est beaucoup moins opaque que le Blanc de Titane.

Maintenant je vous invite de regarder le cours vidéo « Les techniques de la peinture à l’huile » qui vient de ma chaîne YouTube, dans laquelle vous verrez tout le processus de réalisation de la peinture à l’huile par l’utilisation de chaque technique.

Techniques de peinture à l’huile

Merci d’avoir lu cet article ! N’hésitez pas à me dire dans les commentaires ce que vous pensez de cet article et me poser des questions. Je ferai tout mon mieux pour vous aider.

A bientôt ! 🙂

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

4 réflexions sur « Techniques de peinture à l’huile »

  1. C’est un exposé très complet que j’ai regardé avec le plus vif intérêt en guise de révision.
    Vous avez un vrai talent de pédagogue et peintre.
    Merci

    1. Merci beaucoup Etienne ! C’est très gentil ! Je suis ravie que cet article soit intéressant et utile pour vous !
      Amicalement
      Elena

  2. Merci beaucoup , j’ai apprécié du début jusqu’à la fin votre cours , très intéressant,
    Vous avez un très grand talent,👍🎉

Laisser un commentaire