La peinture et le dessin.
Comment maîtriser la perspective aérienne dans la peinture à l’aide de la comparaison de la force de la lumière.
Voir, Savoir, Pouvoir – ce sont les trois piliers qui portent la connaissance du monde : de l’observation vers la généralisation, de la généralisation vers la pratique. C’est comme cela qu’on apprend la peinture.
Pouvoir peindre, c’est pouvoir représenter n’importe quel objet dans n’importe quelle espace.
Pourquoi voit-on un objet plus loin qu’un autre ?
Évidemment, parce que les objets placés à des distance différentes d’une même source de lumière, sont éclairés différemment.
De plus des objets disposés plus loin de ceux du premier plan sont colorés en bleu clair et leurs contours et silhouettes sont moins précis.
Ainsi donc hormis des lois de la perspective linéaire, il y a des règles de la perspective aérienne, qui sont très importantes pour la peinture.
Dans la plupart des cas, dans la nature, la gradation du clair-obscur est graduelle, et parfois à peine perceptible.
Notre œil n’est pas capable de saisir instantanément, toute la finesse d’un clair-obscur, l’œil ne voit que le ton général.
Pour visualiser, froissons une feuille de papier et la mettons sur la table. Cette feuille aura plein de facettes irrégulières.
Chacune de ces facettes sera éclairée différemment en fonction de sa distance avec la source de lumière.
Si l’on essaie de comparer les facettes, on ne trouvera pas même une seule facette identique.
Donc, pour peindre l’ensemble des clairs-obscurs ou des objets, il faut comparer tout le temps un objet avec un autre pour trouver la différence entre eux.
La première règle de la peinture est une juste proportion de la force de la lumière dans la partie éclairée d’un objet autant que dans l’ombre et dans la pénombre. La proportion entre la lumière et l’ombre. Pour apprendre à gérer un clair -obscur, il est très utile de commencer à peindre ou dessiner en une couleur unique. Travailler dans la technique de grisaille. Pour cette technique il vaut mieux de choisir les couleurs de terre comme l’ombre et éviter des couleurs claires comme le bleu outremer. Quand vous commencerez à faire de la peinture multicolore, vous rencontrerez plus de difficultés, car en plus du clair-obscur, vous devrez faire apparaître sur le tableau aussi des couleurs et des réflexes. Essayez de travailler plutôt d’après nature que d’après une photo. La nature est le meilleur des professeurs !
Dessinez les sujets simples…. Un verre d’eau, une théière, une fleur, des fruits, des animaux, la vue à travers une fenêtre. Ils vous aideront à habituer votre œil à voir la nature, à analyser et à généraliser la forme, pour améliorer votre maîtrise de la peinture.

Ici vous trouverez les liens que j’ai trouvé intéressants concernant la grisaille .
http://expositions.bnf.fr/flamands/arret/07_1.htm
Je vous propose également de lire mon article Comment dessiner correctement où je parle de la méthode de comparaison et comment mesure les proportions.
Je vous invite à me laisser un commentaire. N’hésitez pas à me poser des questions ! Je suis toujours contente de vous aider !
A bientôt ! 🙂
Merci pour ce blog et pour la générosité avec laquelle vous partagez ces articles de grande qualité !
Cordialement,
Irène
Merci beaucoup Irène !
Vos écrits sont une découverte pour moi et très instructif. Vos explications sont claires et bien compréhensibles. Merci beaucoup
Marie claude costerg
Merci beaucoup Marie-Claude! Si vous avez besoin de mon aide dans vos réalisations artistiques ou vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser. Je suis toujours contente de vous aide !
Merci a vous de nous faire profiter généreusement de vos conseils.
Bien cordialement.
ESTEBAN Nicole
Bonjour Nicole ! Merci beaucoup pour votre commentaire ! Je suis très contente que vous trouviez mes articles intéressants et utiles pour vous ! Passez une excellente journée ! Amicalement
Elena