Techniques de peinture les plus utilisées.

 Techniques de peinture

Aujourd’hui je vous propose de lire mon article, que j’ai écrit il y a longtemps et miraculeusement il n’était pas publié. Dans cet article je parle de diverses techniques de peinture.

C’est un parcours rapide qui vous permettra de faire connaissance aux techniques différentes qui sont largement utilisées par les artistes peintres contemporains.

Cela vous permettra au futur de choisir librement une technique de peinture qui vous convient le plus pour réaliser votre œuvre.

Cet article est entièrement illustré avec les pentures de mes élèves et mes peintures.

Technique de peinture
Nature morte avec les fruits. Huile sur toile

L’Aquarelle.

Une des techniques de peinture les plus utilisées par les artiste.

C’est une technique de peinture tendre, élégante, légère, qui permet de peindre les études rapides de paysages, des natures-mortes, des compositions florales, des portraits et des modèles d’après nature, ainsi que la peinture sur une plus longue durée. L’aquarelle présente une grande variété de techniques, elle est très mobile.

Une rose. Peinture de mon élève Anna Nicole. Aquarelle. Techniques de peinture
Aquarelle faite par Anna Nicole, mon étudiante

 

C’est de l’aquarelle justement que les artistes prennent le plus souvent en voyage, le matériel nécessaire ne prend pas beaucoup de place dans les bagages et est très approprié pour évoquer des états fugitifs de la nature, pour peindre des paysages à “alla prima” ; des portraits élégants et des natures-mortes raffinées.

 

Techniques de peinture. Portrait d'une chienne. Aquarelle
Portrait d’une chienne. Aquarelle.
Techniques de peinture. Aquarelle classique. Nature morte
Nature morte. Aquarelle classique. Peinture de mon élève Nathalie Deniskina
Techniques de peinture. Aquarelle. Nature morte
Nature morte. Aquarelle faite uniquement en trois couleurs. Nathalie Deniskina
Techniques de peinture. Aquarelle. Paysage.
Vue sur Cagne sur Mer. Aquarelle

La Gouache.

La gouache est la technique de peinture à base de colle, en grande partie semblable à l’aquarelle, mais qui permet de peindre avec de grands et denses coups de pinceau pâteux autant qu’avec le glaçage. Elle est très appropriée pour peindre sur n’importe quelle surface (papier, carton, toile, bois), mais contrairement à la détrempe, la gouache peut être facilement effacée avec de l’eau. C’est pour cela que cette technique est principalement utilisée pour la peinture sur le papier et le carton et pour les esquisses en décoration.

Techniques de peinture. Nature morte avec des fleures. Gouache sur carton
Nature morte avec des fleures. Gouache sur carton
Techniques de peinture. Gouache. Nature morte
Nature morte avec les fruits. Gouache sur carton.

La Tempera.

La plus antienne de toutes les techniques de peinture. 

La détrempe ou la Tempera est une technique de peinture très ancienne. Il existe plusieurs types de détrempe, la détrempe à base d’œufs, d’huile et la détrempe PVA (polyacétate de vinyle). La tempera d’œuf est produite depuis plus de deux mille ans au moyen d’un mélange de pigments colorés avec du jaune d’œuf.
Au fil du temps la technique a évolué et s’est améliorée. Le jaune d’œuf a été remplacé par l’albumen, le jus de figues, le miel et la cire. La tempera est une des plus solides et résistantes techniques de peinture. La peinture à la colle (Tempera) est utilisée pour faire les fresques, les icônes, la peinture sur bois etc.  La tempera PVA convient pour la peinture sur la toile, le carton, le papier, et comme l’acrylique, pour la peinture murale décorative.

Techniques de peinture. Détrempe. Paysage cévenole.
Mont Lozère. Tempera sur carton
Techniques de peinture. Tempera. Fresque. Archange Gabriel.
Archange Gabriel. Tempera. Fresque faite pour une église orthodoxe.
Techniques de peinture. Tempera. Icône orthodoxe.
Icône. Peinture acrylique sur bois

La Peinture acrylique.

Une des plus modernes techniques de peinture.

La peinture acrylique est une peinture très résistante, composée de pigments synthétiques en émulsion d’eau du copolymère acrylique. L’acrylique est souvent utilisé pour faire les décors peints sur le bois, les meubles modernes et de la peinture murale. Les couleurs acryliques conviennent parfaitement pour la peinture sur carton, papier et sur toile. La peinture acrylique est une technique de peinture très polyvalente qui permet d’utiliser de nombreux effets décoratifs et de travailler sur presque toutes les surfaces.

Techniques de peinture. Fresque acrylique réalisée par mon étudiante
Fresque acrylique réalisée par mon étudiante Tatiana Viazgicheva
Assiette décorée. Peinture aqrylique.
Décoration d’une assiette avec la peinture acrylique réalisée par mon étudiante Svetlana De Ruche
Techniques de peinture. Peinture acrylique. Décoration d'une assiette.
Assiette décorée. Peinture acrylique
Décoration d'une porte de buffet faite par mon étudiante.
Décoration d’une porte de buffet faite par mon étudiante. Peinture acrylique
Techniques de peinture. Peinture acrylique. Paysage.
Vue sur les toits. Grèce. Peinture acrylique sur carton.
Techniques de peinture. Peinture acrylique
Décoration d’une table. Peinture acrylique sur bois

La Peinture à l’huile.

Une des plus aimées par les artistes techniques de peinture. 

La peinture à l’huile est l’une des techniques de peinture des plus utilisées par les artistes peintres. L’histoire de cette technique de peinture remonte à plus de six siècles.  Mais malgré ces origines anciennes, ce genre de peinture est très actuel de nos jours. Cette technique, où l’on utilise les pigments mélangés avec l’huile de lin, est très résistante et permets de corriger assez facilement des fautes. C’est très pratique, car en travaillant avec cette technique l’artiste n’a pas à avoir peur de se tromper et profite de toute la liberté de la création.

Technique de peinture. Peinture à l'huile. nature morte
Peinture a l’huile faite par mon étudiante Elena Kudrich
Peinture a l'huile faite par mon étudiante
Peinture a l’huile faite par mon étudiante Tatiana Ustinova
Techniques de peinture. Peinture à l'huile. Cheval
Portrait d’un cheval. Huile sur toile
Techniques de peinture. peinture à l'huile.
Portrait. Huile sur toile
Techniques de peinture. Huile sur toile
La Seine. Huile sur toile.
Techniques de peinture. Paysage. Huile sur toile
Paris au printemps. Huile sur toile

Le Pastel.

La technique qui permet faire la peinture raffiné ainsi que les dessins.

Ce serait injuste de ne pas parler dans cet article de la technique de pastel. Malgré que cette technique soit souvent classée comme technique graphique, car quand on travaille en pastel, on dessine avec les bâtons de pastel, je vais vous parler de cette technique.

Je trouve qu’avec cette technique on peut réaliser des peintures magnifiques avec toute une gamme de couleurs qui ne cédera pas à l’aquarelle ou à la peinture à l’huile.

Aujourd’hui il existe trois types de pastels, pastels secs et pastels à l’huile et pastels à la cire.

Pastel à l’huile, c’est un mélange de pigment avec de l’huile de lin. Pour fabriquer les bâtonnets de pastel ce mélange passe par le pressage. Le pastel sec se fabrique de la même façon, mais sans huile de lin. Le pastel à la cire se fabrique à partir d’un mélange de pigments et de cire.

De tous ces trois types de pastel, le pastel sec donne le plus de possibilités pour la création.

La technique de pastel était largement utilisée en Italie à l’époque de Renaissance. A cette époque, pour dessiner les peintres ont utilisé souvent le crayon italien avec la sanguine rouge. Cette technique s’appelait “a pastello”. Par exemple, on peut voir l’utilisation de cette technique dans les dessins de Leonard de Vinci.

A XVIII siècle la technique de pastel se développe et devient autonome par rapport aux autres techniques de dessin et de peinture. Cette technique devient très populaire en France. Beaucoup de peintres Français célèbres ont travaillé avec cette technique. Vous pouvez trouver les œuvres faites dans cette technique chez François BoucherMaurice Quentin de La Tour, Jean Baptiste Siméon ChardinJean-Baptiste GreuzeJean-Étienne LiotardFerdinand Victor Eugène DelacroixEdgar Degas, Auguste Renoir et autres.

Pour dessiner avec cette technique les peintres utilisaient comme support le papier pastel, carton, et même la peau de chamois. Dans la technique de pastel on peut dessiner ou peindre. Cela dépend uniquement du concept de votre œuvre.

Techniques de peinture. Pastel sur papier
la Seine. Pastel sec sur papier
Techniques de peinture. Pastel sur papier
Portrait. Pastel sec sur papier.
Techniques de peinture. Pastel sur carton
Le compétitions. 100×90 cm. Pastel sec sur carton.
Techniques de peinture. Pastel sur papier
Paris. la Seine est montée. 30×40 Pastel sec
Pastel sur papier
Etude. pastel

Il existe encore beaucoup de techniques de peinture mixtes. Par exemple, vous pouvez colorer votre feuille de papier blanc en couleur choisie pour après travailler par-dessus avec le pastel.

Ou bien vous pouvez même compenser votre peinture en tempera PVA et après affiner les formes en pastel.

Comme cela vous mélangez deux techniques, ce qui donne souvent de bons résultats. Vous pouvez aussi colorer votre toile avec la peinture acrylique et après continuer à peindre avec la peinture à l’huile.

Mais faites attention !

Il est très important de se rappeler que vous pouvez peindre avec la peinture à l’huile par-dessus la peinture acrylique ou la tempera, mais pas inversement.

La peinture à l’huile est très résistante et s’accroche très bien au support. C’est la peinture à base de l’huile de lin et son dissolvant qui est un medium telle que l’essence térébenthine ou le white spirit.
La peinture acrylique et la tempera PVA se diluent avec de l’eau. Donc la peinture qui a l’eau comme dissolvant a une mauvaise adhérence avec une surface non dégraissée. Alors que la peinture à l’huile a une bonne adhérence avec toutes sortes de surfaces.

Par exemple si vous voulez décorer une vielle table ou une porte, commencez par vérifier s’il reste encore du vernis ou une autre peinture sur la surface. Si vous voulez utiliser la peinture acrylique sur cette surface, vous devez être sûr que sur cette surface il ne reste que du bois dégraissé.

Si non vous pouvez avoir une mauvaise surprise après, car la peinture peut rester très sensible à l’eau.

Donc si vous ne voulez ne pas enlever la vielle peinture et le vernis de la surface, je vous conseille d’utiliser plutôt la peinture à l’huile pour la décorer.

En ce qui concerne la gouache et l’aquarelle. On peut facilement mélanger ces techniques à condition que d’abord l’on travaille avec de l’aquarelle et ensuite avec de la gouache. Les couleurs de l’aquarelle sont en général plus transparentes que les couleurs de gouache.

Donc la gouache (surtout la gouache blanche) s’utilise plutôt pour finaliser la peinture. Dans l’aquarelle classique la couleur blanche ne s’utilise pas.

Techniques de peinture mixtes. Pastel,tempera sur carton.
Monastère de Sainte Catherine. Sinaï. Pastel, Tempera sur carton

 

Techniques de peinture mixtes. Aquarelle, gouache.
Signe astrologique. Le Chat. 30×30 Aquarelle, gouache blanche sur papier

J’espère que cet article vous a plu et il sera utile pour vous !

Je vous invite également à me laisser un commentaire. N’hésitez pas à me poser des questions !

A bientôt ! 🙂

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 20
  •  

Une réflexion sur « Techniques de peinture les plus utilisées. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *